Vivalis ACCORDE UNE LICENCE DE RECHERCHE A BAVARIAN NORDIC
POUR EVALUER LES LIGNEES CELLULAIRES ebx® POUR LA PRODUCTION DE VACCINS A BASE DE MVA
Nantes (France) - 30 Mars 2007 - Vivalis annonce aujourd'hui qu'il a accordé des droits sur les lignées cellulaires EBx® dérivées de cellules souches embryonnaires à la société BAVARIAN NORDIC (Kvistgård, Denmark), pour évaluer les cellules ebx® comme plateforme de production des vaccins à base de MVA-BN®.
" VIVALIS est heureux d'entrer dans cet accord pour appuyer les efforts de R&D de BAVARIAN NORDIC pour le développement de vaccins à base de MVA. Nous croyons fermement que les lignées cellulaires ebx® de poule et de canard constituent une alternative attractive aux fibroblastes d'embryon de poule pour la production industrielle de vaccins à base de MVA ", déclare Franck Grimaud, Président du Directoire de VIVALIS.
Les termes financiers de l'accord n'ont pas été rendus publics.
___________________________________________________________________
A propos de Bavarian Nordic (www.bavarian-nordic.com)
Bavarian Nordic (CSE: BAVA) est une société biopharmaceutique internationale leader, développant et produisant des vaccines innovants, pour prévenir et traiter des maladies infectieuses et le cancer. Avec des activités au Danemark, en Allemagne, aux USA et à Singapour, Bavarian Nordic emploie plus de 200 personnes.
La technologie brevetée de Bavarian Nordic, MVA-BN®, est, comme l'ont démontrée les essais cliniques, un des vecteurs viraux multivalents le plus sûr au monde pour le développement de vaccins contre de multiples maladies infectieuses, telles la variole, le VIH/SIDA, ainsi que contre le cancer de la prostate et du sein. Plusieurs vaccins, VIH et variole, à base de MVA-BN® sont en cours d'essais cliniques de phases I et II.
Bavarian Nordic a des contrats de développement en cours avec le gouvernement américain (accordés en Septembre 2004 et Février 2003) pour développer IMVAMUNE®, un vaccin anti-variolique de troisième génération. Le programme avancé de développement clinique de Bavarian Nordic a encore été accéléré par le gouvernement américain avec le statut "Fast-track" décerné par la FDA à IMVAMUNE®, le tout premier candidat vaccin anti-variolique a obtenir cette désignation.
Bavarian Nordic a fourni plusieurs gouvernements avec des vaccins anti-varioliques et gâce à ses capacités de production accrues, est capable de fournir une demande croissante, particulièrement en vaccins anti-varioliques. Avec sa capacité globale de fabrication comprenant la nouvelle et récente usine de production au Danemark, la capacité minimale est de 40 million de doses par an.
A propos de VIVALIS (www.vivalis.com)
VIVALIS (Nantes, France) est une société bio-pharmaceutique spécialisée dans le domaine des vaccins et des pathologies virales. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de Vivalis sont principalement exploités dans 3 domaines :
1. La fabrication de vaccins. VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de ses lignées cellulaires embryonnaires souches ebx® à des sociétés de biotechnologie et à l'industrie pharmaceutique pour la production de vaccins viraux.
2. La mise au point de systèmes d'expression de protéines recombinantes et d'anticorps monoclonaux. VIVALIS collabore avec des entreprises de biotechnologie du secteur et leur propose des licences de recherche sur ses lignées cellulaires embryonnaires souches ebx® pour la production de protéines recombinantes.
3. La construction d'un portefeuille de produits propriétaires dans les vaccins et les molécules anti-virales identifiées au moyen de la plateforme propriétaire 3D-Screen.
Basée à Nantes (France), Vivalis a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (1.350 personnes), n° 2 mondial de la sélection génétique aviaire. Vivalis a établi de nombreux partenariats avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, Novartis Vaccines, Merial, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre du pôle de compétitivité ATLANTIC BIOTHERAPIES.