Jersey/ Londres/ Paris - BNP Paribas a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord portant sur l'acquisition de RBS International Securities Services (Holdings) Limited, une joint-venture à 70/30 entre The Royal Bank of Scotland International et The Bank of New York.
RBS International Securities Services est un leader reconnu des services titres sur les marchés offshore de Jersey, Guernesey et de l'île de Man. Ils offrent des services de conservation globale, d'administration de fonds et de banque dépositaire aux gestionnaires de fonds et de fortunes privées. Avec 176 collaborateurs sur leurs 3 implantations, ils gèrent plus de 44 milliards d'euros d'actifs en conservation et 9 milliards d'euros d'actifs sous administration.
A l'issue de cette acquisition, BNP Paribas Securities Services, le leader européen des services liés aux titres, renforcera ses services aux fonds offshore, tout en complétant sa couverture des marchés offshore européens.
Commentant cet accord, Jacques-Philippe Marson, directeur général de BNP Paribas Securities Services, a déclaré : " Dans le cadre de notre stratégie globale de croissance et de notre engagement à servir nos clients, RBS International Securities Services s'est détaché comme une opportunité très attrayante pour conforter notre position sur le marché offshore britannique très porteur et mieux répondre aux besoins croissants de nos clients dans cette zone. "
Ian Henderson, directeur général de RBS International, a précisé : " Notre division de services titres a été une activité fructueuse pour la banque. Cependant, c'est un secteur spécialisé et notre stratégie consiste à nous concentrer sur le cœur de nos activités. Cela signifie investir dans nos services bancaires pour les particuliers, les entreprises, les institutionnels et la clientèle privée internationale. "
" La banque est ravie d'avoir trouvé un acheteur qui soit un acteur majeur de ce marché, capable d'investir dans l'avenir de cette activité spécialisée. Cette transaction offrira des opportunités à nos collaborateurs, et permettra à nos clients de bénéficier de l'actionnariat unique de BNP Paribas et de leur volonté d'investissement ", a ajouté Ian Henderson.
Tim Keaney, vice-président exécutif et directeur des services aux investisseurs internationaux de The Bank of New York, a déclaré : " Nous sommes très fiers de l'activité qui a été construite dans les îles Anglo-Normandes et à l'Ile de Man. C'est maintenant le bon moment pour faire passer cette activité à l'échelon supérieur sous la direction de BNP Paribas. Nous resterons concentrés sur notre clientèle institutionnelle et sur les marchés offshore du Luxembourg et d'Irlande, ainsi que sur la poursuite du développement de notre activité en Europe continentale. "
Jacques-Philippe Marson a ajouté : " BNP Paribas Securities Services est réputé pour l'excellence de son service client et cette transaction vient renforcer notre offre sous de nombreux aspects. Non seulement nous accueillerons l'équipe très compétente de RBS International Securities Services, mais nous augmenterons également, de manière significative, nos activités à Jersey et étendrons notre couverture géographique dans les îles offshore britanniques, tout en accompagnant nos clients dans ce secteur en forte croissance. "
" Nous porterons nos efforts sur le développement de la clientèle existante, ainsi que sur la création de nouvelles opportunités de vente croisée des produits BNP Paribas sur ce marché ", conclut-il.
BNP Paribas offrira des emplois à tous les salariés de RBS International Securities Services.
Tous les collaborateurs ont été informés ce matin de cette opération. Les clients sont actuellement contactés pour les assurer de la bonne continuité des activités pendant la phase de transition et une fois l'acquisition finalisée. La transaction sera effective après l'obtention des agréments des instances de régulation.