Communiqué de Presse - Diffusion immédiate
EUROSIC : nouvelles étapes dans la mise en œuvre du plan stratégique
Paris, le 05 avril 2007. Le Conseil d'Administration d'EUROSIC, société foncière du Groupe Caisse d'Epargne, s'est réuni le 05 Avril 2007, sous la présidence de Jean Mérelle, afin de faire le point sur l'évolution de la mise en œuvre du plan stratégique d'EUROSIC établi en janvier 2007.
- Apports d'actifs :
Le Conseil d'Administration a approuvé le principe de l'apport de trois immeubles appartenant au Groupe Caisse d'Epargne :
- le 52 avenue Hoche – Paris 8ème, appartenant à la Banque Palatine ;
- le 50 avenue Pierre Mendès-France et le 21 quai d'Austerlitz – Paris 13ème, appartenant à la CNCE.
La valeur globale des trois immeubles s'établit à 710 millions d'euros. Les deux immeubles de la CNCE du 13ème arrondissement représentent une valeur de 605 millions d'euros.
L'immeuble de la Banque Palatine, situé au 52 avenue Hoche, Paris 8ème, d'une valeur d'apport de 105M€ fera l'objet d'une restructuration lourde actuellement à l'étude.
Le Conseil a fixé les dates de convocation des futures assemblées prévues :
- le 30 mai prochain pour les apports des immeubles de la CNCE ;
- le 5 juin pour l'apport de l'immeuble de la Banque Palatine.
- Acquisition de Vectrane :
Suite à la récente acquisition du bloc de contrôle de Vectrane, EUROSIC a déposé le 20 mars dernier un projet de garantie de cours au prix de 23,65 euros par action, identique à celui offert à l'actionnaire cédant, Patron Alma Partners.
Ce projet est actuellement en cours d'examen par l'AMF, l'expert indépendant nommé par Vectrane ayant déposé un avis favorable.
Le Conseil d'Administration d'EUROSIC a pris acte de l'avis motivé du Conseil d'Administration de Vectrane et a rappelé sa volonté de maintenir la cotation de cette dernière afin de permettre au Groupe de disposer de deux véhicules cotés aux spécificités propres. EUROSIC sera ainsi dédiée à l'immobilier d'entreprise traditionnel (bureau, activités voire commerces) et Vectrane, poursuivant sa stratégie d'origine, demeurera consacrée aux investissements de diversification, notamment dans le domaine des loisirs et de la logistique.
- Gouvernance :
Le Conseil d'Administration a souhaité par ailleurs renforcer la gouvernance d'EUROSIC et a décidé de proposer à l'Assemblée Générale des actionnaires la transformation d'EUROSIC en société à directoire et conseil de surveillance.
De plus, faisant suite à la création en décembre dernier du Comité d'investissement, composé de Pierre Edouard de Rémy de Courcelles (Président), Jean-Paul Sorand et Gilbert-Jean Audurier, le Conseil d'Administration a décidé de la constitution de trois autres comités :
- Un Comité d'audit et des risques :
Daniel Karyotis (Président), Serge Bayard, Jean-Paul Sorand et Gilbert-Jean Audurier ;
- Un Comité de développement durable :
Méka Brunel (Président), Gérard Auffray, Serge Bayard ;
- Un Comité des nominations et rémunérations :
Jean-Paul Sorand (Président), Gérard Auffray, Daniel Karyotis.
- Projet de pôle immobilier Groupe Caisse d'Epargne / Nexity :
Enfin, le Conseil a pris connaissance du projet de constitution du pôle immobilier du Groupe Caisse d'Epargne, des discussions en cours avec Nexity et du possible schéma de transformation de l'actionnariat d'EUROSIC qui en découlerait.
Ainsi, si les discussions en cours entre la CNCE et Nexity aboutissaient, le capital de la société serait in fine détenu à environ 33 % par Nexity qui en deviendrait le premier actionnaire, la Banque Palatine conservant une participation de plus de 20 %. Le Conseil d'administration a souligné l'intérêt pour EUROSIC de ce projet dont la réalisation renforcerait les moyens de la société ainsi que les synergies avec les autres entreprises du Groupe Caisse d'Epargne.
A propos d'EUROSIC
EUROSIC est la société foncière cotée du Groupe Caisse d'Epargne via sa filiale, la Banque Palatine, qui détient 91,63 % de son capital.
EUROSIC a pour ambition de figurer d'ici à 2011 parmi les dix premières sociétés foncières françaises cotées en France avec un patrimoine voisin de 3 milliards d'euros.
EUROSIC est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris, compartiment C (code "ERCS",
code ISIN : FR0000038200).
Contacts