Nexans remporte un contrat de 10 millions d'euros
pour équiper un terminal GNL au Yémen
Le Groupe fournira plus de 1 000 kilomètres de câbles d'énergie
moyenne et basse tension et de câbles d'instrumentation
Paris, le 12 avril 2007 - Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, a remporté un contrat d'un montant d'environ 10 millions d'euros pour la fourniture de câbles d'énergie moyenne et basse tension et de câbles d'instrumentation destinés à un projet de terminal GNL (gaz naturel liquéfié) au Yémen. Ce projet a été confié par Yémen LNG Ltd (YLNG) à YEMGAS FZCO, une joint-venture dirigée par Technip, l'un des acteurs majeurs de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie, intégrant également JGC (Japan Gas Corporation) et la société américaine KBR, l'un des leaders en matière de conception et de construction d'importants sites de production de GNL.
Nexans sera l'unique fournisseur de câbles dans le cadre de ce projet de terminal GNL au Yémen. Il fournira ainsi environ 1 100 km de câbles d'énergie (moyenne et basse tension), câbles d'instrumentation et câbles à fibres optiques, renforcés de feuillards d'acier. Ces câbles seront destinés au transport de l'énergie, des données et des télécommunications dans l'ensemble du terminal, ainsi qu'à l'alimentation des applications de commande et d'instrumentation.
" Le Moyen-Orient est une région en forte croissance dans laquelle les projets se sont multipliés au cours des dernières années. L'industrie pétrochimique demandant de nombreux équipements, Nexans est aujourd'hui fier d'apporter sa contribution par le biais de solutions fiables et de haute qualité à des projets pétroliers et gaziers d'une telle complexité. Par ailleurs, ce contrat souligne l'étroite coopération entre Nexans et les grandes compagnies d'ingénierie telles que Technip ", commente Bruno Thomas, Directeur de la zone Moyen-Orient, Amérique du Sud, Afrique et Russie de Nexans.
La nouvelle usine sera implantée dans le port de Balhaf, sur le golfe d'Aden (côte sud du Yémen), à environ 140 km à l'ouest de la ville portuaire d'Al Mukalla et à 380 km à l'est d'Aden. Elle comprendra deux trains de liquéfaction de gaz naturel, d'une capacité totale de 6,7 millions de tonnes de GNL par an.
Les câbles destinés à ce projet seront fabriqués par des usines Nexans situées en Belgique et en France ; leur installation est prévue d'ici mi-2007. Le terminal GNL devrait être opérationnel pour la fin de 2008.
A propos de Nexans
Inscrivant l'énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles (cuivre, aluminium et fibre optique) et systèmes de câblage. Le Groupe fonde sa stratégie autour des métiers des infrastructures d'énergie, de l'industrie et du bâtiment. Il développe des solutions pour les marchés de la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l'automobile, les équipements ferroviaires, l'électronique, l'aéronautique, la manutention et les automatismes, et propose une offre dédiée aux réseaux de télécommunications publics et privés.
Avec une présence industrielle dans plus de 30 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 21 000 personnes et a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros. Nexans est coté à la Bourse de Paris, compartiment A de l'Eurolist d'Euronext. Pour plus d'informations : http://www.nexans.com/
Contacts :
Presse
Relations Investisseurs