communiqué de presse
Paris, le 13 avril 2007
Le Conseil d'administration de France Télécom proposera, le 21 mai prochain à l'assemblée générale de la société, la désignation de Madame Claudie Haigneré en qualité d'administrateur indépendant
Le conseil d'administration de France Télécom qui s'est réuni le 4 avril 2007 a décidé de soumettre au vote de l'assemblée générale de la société qui se réunira le 21 mai prochain la désignation de Madame Claudie Haigneré comme administrateur indépendant de France Télécom.
Le conseil d'administration a en effet estimé que Madame Haigneré pourrait apporter aux travaux du Conseil son expertise scientifique, son rayonnement international ainsi que son expérience ministérielle.
Cette désignation, qui porterait le nombre d'administrateurs à 16, est en phase avec les textes régissant la répartition entre la représentation de l'Etat, les administrateurs indépendants et élus ou représentant des salariés.
Claudie Haigneré est, depuis novembre 2005, conseillère du Directeur Général de l'ESA (European Space Agency).
Médecin de formation, rhumatologue, spécialiste en médecine aéronautique, docteur es sciences et astronaute du CNES puis de l'ESA (une mission spatiale à bord de MIR en 1996 et une seconde mission à bord de l'ISS en 2001), elle a été ministre déléguée aux Affaires Européennes de mars 2004 à mai 2005, après avoir été ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies de juin 2002 à mars 2004. Claudie Haigneré est également engagée dans un soutien à plusieurs associations de santé : les maisons de parents pour enfants hospitalisés, l'Alliance des maladies rares avec la fondation Groupama et l'association Kourir des enfants atteints de polyarthrite juvénile, marraine de la fondation Courtin-Arthritis. Elle est administrateur de la Cité des Sciences et de l'Industrie, administrateur de la Fondation C-Génial, administrateur de l'Académie des Technologies. Elle est membre de l'Académie des Technologies, membre de l'Académie des Sports, et vice présidente de IAA (International Academy of Astronautic). Elle a reçu en 2006 le prix Louise Weiss pour son action européenne. Elle est d'autre part marraine de la Cité de l'Espace à Toulouse, de l'Institut de myologie de la Pitié Salpêtrière réalisé par l'AFM et de nombreuses écoles et promotions d'étudiants. Claudie Haigneré est commandeur dans l'ordre de la Légion d'Honneur.
Contact presse : + 33 1 44 44 93 93
Patrick Thielemans
[email protected]