KPN choisit les émetteurs de Thomson pour moderniser le réseau de Télévision Numérique Terrestre aux Pays-Bas
Paris, France et Las Vegas (NAB 2007), le 16 avril 2007 – L'opérateur de téléphonie néerlandais KPN (anciennement Koninklijke PTT Nederland) a conclu un accord de long terme avec Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS) portant sur la modernisation de son réseau d'émetteurs installés aux Pays-Bas. Ce contrat de plusieurs millions d'euros permettra à KPN d'étendre ses services de télévision numérique terrestre (TNT).
" KPN a fait le choix de l'innovation, en augmentant la puissance et la portée des émetteurs DVB-T existants, avec une modulation de fréquences plus souple : c'est le type de prestation qui correspond précisément à notre cœur de métier, " note Patrick Montliaud, Senior Vice Président en charge de l'activité Solutions d'Intégration et de Transmission de Grass Valley chez Thomson. " Avec notre émetteur modulaire Elite, nous sommes en mesure de proposer des systèmes sur mesure à nos clients, leur permettant de choisir le format de transmission, la puissance et la fréquence qu'ils recherchent. "
Autrefois opérateur téléphonique détenu par l'Etat néerlandais, KPN est aujourd'hui une société privée. Outre l'exploitation du réseau de téléphonie fixe, KPN a lancé son offre de téléphonie cellulaire en 1994 et un service de télévision numérique terrestre en 2004. Devant le succès de la diffusion numérique terrestre, KPN a dû investir et moderniser l'ensemble de son réseau d'émetteurs.
Ce contrat de long terme implique la création de nouveaux sites d'émetteurs ainsi que la modernisation des sites existants. Les nouveaux sites seront tous équipés avec Elite 100, l'émetteur de télévision numérique de Thomson. Si chaque site possède sa puissance propre, qui peut aller de 475W à 900W, tous les émetteurs sont équipés pour fonctionner avec une puissance maximale de 1,2kW afin d'assurer la continuité en vue des futures modernisations et suivre l'évolution de la typologie des réseaux.
" Nous avons étudié plusieurs options et choisi de moderniser et d'accroître notre réseau d'émetteurs existants, " explique Jos Zegveld, directeur des Services de diffusion de KPN. " Nous avons collaboré étroitement avec l'équipe d'ingénieurs de Thomson pour créer un réseau fiable. L'émetteur Elite permet les coûts de fonctionnement les plus faibles de sa catégorie, ce qui nous permet de réaliser des économies sur toute la durée de vie du système. "
***
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations: www.thomson.net.
Thomson est une société cotée aux NYSE et Euronext Paris SA et le présent communiqué contient des déclarations prospectives au sens des dispositions du US Private Sector Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment, le risque que Thomson n'obtienne pas les autorisations nécessaires à la finalisation de certaines transactions, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Thomson auprès de la US Securities and Exchange Commission et de l'Autorité des Marchés Financiers.