Communiqué de presse
Le 17 avril 2007
La commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby s'est dotée d'un logiciel intitulé " Enquête épidémiologique du Top 14 ". Ce programme informatique, réalisé avec l'aide de Sogeti, permet à chaque médecin du Top 14 de remplir des fiches accidents recensant les traumatologies constatées.
Les médecins des clubs du Top 14 et ceux des Equipes de France saisiront les informations pour le suivi des blessures des joueurs à des fins statistiques, notamment en vue de la Coupe du Monde de Rugby 2007.
Riche de 350 questions, ce logiciel offre une base de données unique pour tous les traumatismes. Les informations sont conservées, de façon confidentielle pour chaque cible et transmises à fin de statistiques (par type de blessures, par poste…) à la commission médicale de la ligue.
Le groupe SOGETI a développé pour la Ligue un dispositif informatique, sous environnement Microsoft.Net, composé :
● D'une application informatique installée sur des Pocket PC, mise à disposition des médecins. La solution proposée par SOGETI, en collaboration avec le groupe ORANGE, est axée sur une architecture Pocket PC avec abonnement Business Everywhere. Elle permet aux médecins de saisir les fiches blessures, directement depuis les terrains de rugby et dès l'accident du joueur, que ce soit à l'entrainement ou durant le match. Ces fiches sont ensuite transmises à l'aide d'une liaison 3G ORANGE vers un site Web centralisé hébergé par la Ligue.
● D'un site Web accessible par les médecins afin d'effectuer le suivi des blessures des joueurs depuis leur cabinet médical.
● De rapports statistiques, générés sous Crystal Report. Ces données autorisent la Commission Médicale de la Ligue à effectuer des enquêtes épidémiologiques sur l'ensemble des joueurs du Top 14. Afin de préserver le secret médical et la confidentialité des informations, ce dispositif est sécurisé avec des bases de données entièrement cryptées.
A propos du groupe Sogeti
Le Groupe Sogeti (filiale du Groupe Capgemini), leader des services informatiques et d'ingénierie de proximité, propose une offre de services de proximité dans les domaines du Conseil en Haute Technologie et de l'Informatique pour les grandes entreprises au travers de ses trois métiers complémentaires :
• High Tech ou Conseil en Haute Technologie
De la Recherche & Développement au maintien en conditions opérationnelles :
Recherche et Développement externalisés et Conseil en Innovation.
Etudes et Développements scientifiques et techniques, conception mécanique, développement de systèmes complexes.
Contrôle commande et informatique industrielle.
• Application Services ou l'intégration de systèmes
De la conception à la maintenance du système d'information : Le conseil, l'architecture, l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, la réalisation, l'intégration, les tests et la maintenance du patrimoine applicatif.
• Infrastructure Services ou infogérance et l'administration de systèmes
Fourniture de services et solutions pour la performance, l'optimisation et la gestion des infrastructures informatiques : conception d'architecture, projets techniques, mise en œuvre, déploiement et opérations sur les infrastructures.
Au total, le Groupe Sogeti réunit plus de 16.000 professionnels dans 13 pays dont 9.500 en France.