Résultats 2006
en M€ - Normes IFRS | 2006 | 2005 |
Chiffre d’affaires | 103,41 | 98,12 |
Résultat opérationnel | (2,90) | (3,07) |
Résultat net | (3,24) | (6,40) |
Chailley, le 23 avril 2007 – L'année 2006 a été marquée par une amélioration de la situation après un premier trimestre difficile pour l'ensemble du secteur. Le soutien des pouvoirs publics ainsi que la mise en place d'un plan de restructuration ont permis un fort redressement de l'activité de Duc au cours du second semestre. La reprise de la société Volaven puis de l'usine de Montmeyran a démontré la capacité du Groupe à entrer dans une nouvelle dynamique.
Résultats 2006 : une amélioration de la rentabilité opérationnelle
Duc a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 103,41 millions d'euros, en hausse de 5,4% par rapport à l'exercice précédent. La perte d'exploitation représente 2,90 millions d'euros, en réduction pour la seconde année consécutive, malgré le poids exceptionnel de la grippe aviaire sur le premier semestre. La perte nette atteint 3,24 millions d'euros, marquant une amélioration significative de l'activité par rapport à 2005.
2006 : une année de transition
La très forte médiatisation de la découverte d'un cas de grippe aviaire dans un élevage en France a engendré la chute des volumes commercialisés et des prix de vente puis un sur stockage important et l'effondrement des marges. Duc a réagi à cette situation en négociant avec les pouvoirs publics un moratoire fiscal et social totalement respecté à ce jour, ainsi qu'un soutien financier. Par ailleurs, le Groupe a mis en place un plan de restructuration accompagné d'un plan de sauvegarde de l'emploi touchant 47 personnes dont 30 départs volontaires tout en poursuivant des investissements à hauteur de 2,6 millions d'euros dans l'outil de production.
A partir de mai 2006, sous l'impulsion d'une dynamique commerciale forte et de la confiance de ses clients, les ventes se sont redressées trimestre après trimestre. La société a ainsi pu retrouver un cash flow positif au cours des six derniers mois de l'exercice.
Parallèlement, la reprise de la société Volaven a permis à Duc de s'implanter dans l'Ouest de la France et de renforcer son activité dinde. L'acquisition de l'usine de Montmeyran va, quant à elle, sécuriser l'approvisionnement de l'alimentation des élevages du Sud de la France.
Perspectives 2007 : Vers un retour à la profitabilité
Afin de renouer avec un cycle d'exploitation positif, Duc a déployé un nouveau plan commercial pour les gammes de produits en croissance (certifiée, halal, saisonnière, élaborée, ...) afin d'en dynamiser les ventes sur l'ensemble du territoire. Les performances industrielles seront optimisées avec le renforcement de l'investissement à hauteur de 7 millions d'euros pour 2007.
Le Groupe envisage de démarrer une filière en Bulgarie pour diffuser sa marque en Europe.
Enfin, Duc compte procéder à des augmentations de capital réservées dans le courant de l'année.
L'assemblée générale ordinaire annuelle se tiendra le 31 mai 2007 à 14 heures 30 au siège de la société, Grande rue, 89770 Chailley.
Contact DUC :
Sandrine Siefridt
Tél. : 03.86.43.55.88 [email protected]
Contact Agence :
Ogilvy PR – Ghislaine Gasparetto / Lucie Larguier
Tél. : 01.53.67.12.79/68
[email protected] [email protected]