Madrid, Paris, Londres : 23 avril 2007
Le Groupe annonce aujourd'hui une actualisation de ses objectifs pour 2010. Cette communication constitue une mise à jour de la présentation de sa stratégie d'octobre 2006.
Actualisation des objectifs
Antonio Vázquez, Directeur Général du Groupe, a déclaré :
" Dans les circonstances actuelles, il est du devoir de la société d'identifier au plus vite tout nouveau potentiel d'amélioration qui pourrait être exploité au cours des prochaines années. Ceci offrira au marché une visibilité suffisante pour une juste évaluation de la vraie valeur de la société. "
En menant cette analyse approfondie, Altadis a identifié de nouvelles sources significatives de création de valeur dans chacune de ses activités principales, à la fois en termes de revenus et d'amélioration de productivité, ce qui conduit à de nouveaux objectifs financiers pour 2010.
Cigarettes : Altadis vise désormais un accroissement du chiffre d'affaires de 2,5 % à 4,5 % et une augmentation de la marge d'EBITDA de 41 % en 2010 par rapport à ses prévisions précédentes de 34,5 % en 2009. Ce nouvel objectif est cohérent avec les marges d'EBITDA de ses homologues internationaux opérant en Europe occidentale. La hausse de la marge sera obtenue à la fois par une amélioration de l'efficacité opérationnelle et par des augmentations de prix, notamment en Espagne, pays dans lequel la marge de manœuvre sur les prix est à présent rétablie. Par ailleurs, des opportunités de croissance à long terme pour l'activité Cigarettes ont été identifiées hors Europe de l'Ouest, particulièrement au Moyen-Orient.
Cigares : Altadis vise pour 2010 une croissance de 37,5 % de sa marge EBITDA, à comparer à la prévision précédente de 34,5% en 2009. Cette progression sera assurée en conjuguant les effets d'une amélioration des performances opérationnelles et d'une forte augmentation des ventes, supérieure de 8 % au CAGR. Il existe un fort potentiel de croissance pour les cigares cubains aux Etats-Unis ainsi que des opportunités sur les marchés à forte croissance qu'Altadis est prête à
saisir. Fort de son positionnement de leader mondial et d'un portefeuille de marques prestigieuses, Altadis est particulièrement bien placée pour profiter de l'expansion de ces marchés et relever les défis liés à l'évolution du marché et à la concurrence.
Distribution : le Groupe table sur une optimisation de la valeur liée à une meilleure gestion du bilan. Le Groupe vise une augmentation de 27 % de la marge d'EBITDA en 2010, par rapport à un objectif initial de 26 % en 2009. Ce résultat pourra être atteint par une amélioration de la performance opérationnelle et une accélération de projets spécifiques. En outre, les dirigeants considèrent que de nouvelles acquisitions ciblées permettront de créer de la valeur, grâce à sa forte efficacité et qualité des services.
Altadis mène actuellement un processus de filialisation des activités de Distribution de la Seita, dont elles constituent actuellement une Division, afin de créer une entité dotée d'une structure juridique propre. Altadis étendra ainsi à la France le modèle ayant fait ses preuves en Espagne et en Italie. Ceci a pour but de renforcer à la fois l'activité Distribution et d'améliorer la structure financière du Groupe. Après l'étape de filialisation, il est proposé que la nouvelle société devienne une filiale de Logista qui constituerait ainsi un groupe logistique de premier plan en Europe.
D'autres sources de création de valeur ont été identifiées comme la cession d'actifs non stratégiques pour une valeur de marché d'environ 650 M€ et le déblocage des réserves distribuables qui permettra, à terme, un meilleur retour sur investissement. Offre Imperial Tobacco
Ainsi qu'annoncé précédemment, le Conseil d'administration d'Altadis, S.A. (" Altadis ") a reçu, analysé, en liaison avec ses conseils, puis rejeté une nouvelle approche d'Imperial Tobacco Group PLC (" Imperial "), qui inclut un prix indicatif révisé de 47 euros par action, en vue d'une éventuelle offre publique d'achat cash portant sur 100 % du capital social d'Altadis.
Altadis estime que l'offre d'Imperial relève dans son calendrier d'une démarche opportuniste tirant avantage des résultats 2006 provisoirement dégradés par des conditions fiscales exceptionnelles en Espagne ; la situation y est désormais revenue à la normale et la marge de manœuvre sur les prix rétablie.
Les multiples correspondant à l'offre d'Imperial n'intègrent pas :
les divers potentiels d'amélioration existant au sein du Groupe,
son profil de croissance rapide,
le fort potentiel de synergies, notamment pour les cigarettes,
la diversité et le caractère unique de ses activités,
la valeur stratégique du Groupe dans le secteur du tabac.
Cette actualisation des objectifs intervient alors même qu'Altadis étudie les meilleures options pour le Groupe, ses actionnaires et ses employés.
Présentation aux investisseurs
Une présentation est disponible sur le site du Groupe : www.altadis.com.