- Les revenus d'environ 3,9 milliards d'euros sont en recul comme attendu, par rapport à l'année précédente soit –8% à taux de change Euro/dollar constant
- Le résultat ajusté d'exploitation(1) s'établit à environ -260 millions d'euros, la moitié de ce résultat correspondant à des éléments exceptionnels
- Les commandes progressent fortement, représentant 1,3 fois le niveau des ventes à la fin du trimestre
- Le programme d'intégration est en bonne voie avec 1 900 réductions d'effectifs durant le trimestre
Paris, le 24 avril 2007 - Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) annonce aujourd'hui ses résultats préliminaires pour le premier trimestre 2007, et fait un point sur son programme d'intégration et son activité opérationnelle.
Patricia Russo, Directrice générale d'Alcatel-Lucent, a déclaré: " Cela fait quatre mois que notre rapprochement a été conclu, et nous avons fait des progrès significatifs en termes d'intégration. Les choix technologiques ont été finalisés et notre portefeuille de produits a été communiqué à nos clients. En ce qui concerne notre programme de réduction des coûts, les réductions nettes d'effectifs, avant les récents contrats de gestion de réseaux clients, s'établissent à environ 1 900 personnes durant ce trimestre, soit 15% de l'objectif de 12 500 réductions de postes sur 3 ans. Les réductions de coûts qui y sont associées se concrétiseront dans les trimestres à venir.
Comme nous l'avions précédemment annoncé, certains des facteurs qui ont eu un impact sur notre activité au quatrième trimestre 2006 ont perduré sur les premiers mois de l'année, conduisant à une baisse des revenus. En particulier, alors que certaines de nos activités ont connu une bonne performance, nos résultats du premier trimestre ont été impactés par des volumes faibles dans les activités mobiles traditionnelles et dans les cœurs de réseaux, à un moment où nous faisons des investissements conséquents dans les prochaines générations de ces technologies.
Les ventes ont continué leur montée en puissance pendant le trimestre, et les bénéfices de l'intégration sont de plus en plus visibles. A la fin du trimestre, les commandes étaient 1,3 fois supérieures au niveau des ventes, ce qui nous rend confiants dans notre capacité à renouer avec la croissance au cours de l'année. En fait, nous avons annoncé de nombreux contrats au cours du trimestre, notamment celui avec Verizon Wireless, d'un montant de 6 milliards de dollars, qui est un des premiers succès majeurs qui illustre les atouts combinés de la société. Un nouveau contrat stratégique a été signé en France avec SFR dans l'UMTS/HSPA, le premier en Europe occidentale depuis l'acquisition des activités radio 3G UMTS de Nortel. En outre, China Mobile a sélectionné Alcatel-Lucent, ainsi que son partenaire Datang, pour son réseau 3G TD-SCDMA. Ces succès confortent les décisions que nous avons prises concernant notre portefeuille de produits, et confirment nos bonnes relations avec quelques-uns des plus grands fournisseurs de service au monde.
Nous ferons des commentaires détaillés sur nos prévisions pour 2007 lors de la publication de nos résultats le 11 mai. "
Les revenus pour le premier trimestre 2007 sont estimés à environ 3,9 milliards d'euros, une baisse par rapport à la même période de l'année précédente de 8% à taux de change constant et de 12% au taux de change Euro/dollar actuel. Par rapport à un fort premier trimestre 2006, les activités Mobile et Convergence sont affectées par une baisse des volumes globale dans les réseaux de radio mobile et dans les cœurs de réseau. La baisse dans les activités mobiles est principalement due à des volumes plus faibles sur certains marchés émergents.
Le résultat ajusté d'exploitation(1) se traduit par une perte estimée à -260 millions d'euros, soit 7% des revenus, dont la moitié est attribuable à des éléments exceptionnels. Dans l'ensemble, la perte ce trimestre est due à des revenus faibles, à un mix défavorable, ainsi qu'aux investissements que nous faisons dans notre portefeuille WCDMA et de cœur de réseau de nouvelle génération. Dans le cas du WCDMA, nous migrons une partie de notre base client, en cohérence avec l'évolution de notre portefeuille. En conséquence, les revenus ont été faibles, et les bénéfices des synergies entre les activités WCDMA anciennement Alcatel, Lucent et Nortel ne se concrétisent pas encore. Nous estimons que ce sont des investissements stratégiques importants, qui porteront leur fruit dans le futur. Concernant les activités de cœur de réseau de nouvelle génération, les revenus de l'activité de cœur traditionnelle continuent de baisser, alors que nous investissons en anticipant l'impact de la transformation en cours des réseaux vers l'IP. Le résultat ajusté d'exploitation(1) est à comparer avec un résultat ajusté pro forma d'exploitation de 246 millions d'euros au 1er trimestre 2006.
Par ailleurs, après la finalisation réussie du partenariat avec Thales, une plus-value avant impôts d'environ 780 millions d'euros devrait être enregistrée pour les résultats du premier trimestre 2007.
(1) Résultat de l'activité opérationnelle avant les coûts de restructuration, les pertes de valeur sur actifs incorporels et le résultat des cessions de sociétés consolidées. Ces résultats ne prennent pas en compte l'impact des écritures d'allocation du prix d'acquisition.
La conférence téléphonique de l'annonce des résultats trimestriels pour les analystes et la presse aura lieu le 11 mai à 13h00 (heure de Paris), et sera retransmise en direct sur Internet à l'adresse www.alcatel-lucent.com/1q2007.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent