Suivez Trader Workstation ! par RSS sur Twitter       
Rechercher : 
Identifiant : 
Mot de passe : 

      CAC 40 :

  Cible : +0.77%

      SBF 250 :

  Cible : -1.44%

      IBEX 35 :

  Cible : +0.36%

      NYSE :

  Cible : +0.16%

      NASDAQ :

  Cible : -0.62%

      NIKKEI :

  Cible : +0.27%

      DAX :

  Cible : -0.72%

      FTSE 250 :

  Cible : -0.14%

      Topix :

  Cible : -0.79%

      VIX :

  Cible : -0.37%

      jeudi 21 novembre 2024 22:29:27   |      Paris : 22:29   |       Londres : 21:29   |       New York : 16:29   |       Hong Kong : 05:29   |       Tokyo : 06:29
Info
JOB
Bourse en ligne avec trader workstation, rubrique : Infos boursiere2 - Communiqués
Marché financier : EURONEXT (Bourse de paris)
Début de cotation Fin de cotation Place Temps écoulé Temps restant
09 : 00 17 : 30 Paris
Fermé 
Fermé
La bourse de Paris est fermé, il est actuellement 22 : 29


Communiqués

MICHELIN : Information trimestrielle au 31 mars 2007

Hugin | 24/04/2007 | 17:40


Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)



INFORMATION PRESSE

Clermont-Ferrand, le 24 avril 2007

Information trimestrielle au 31 mars 2007

Michelin annonce une hausse de 5,5% de ses ventes nettes consolidées à
4,2 milliards d'euros au 1er trimestre 2007 (+9,5%, à taux de change constant)

Au 1er trimestre 2007, les ventes nettes de Michelin ont bénéficié d'une croissance des volumes de près de 5% par rapport au 1er trimestre 2006. Toutes les activités du Groupe y ont contribué, et plus particulièrement les pneumatiques poids lourd et de spécialités. L'activité tourisme camionnette, bien qu'en croissance a été pénalisée par le retrait des ventes en première monte en Amérique du Nord et en Asie. L'effet mix-prix s'est maintenu à un niveau élevé, supérieur à 4%. L'impact de la variation des parités monétaires a été fortement négatif (- 3,6%). Au total, les ventes nettes affichent une hausse satisfaisante de 5,5% au 1er trimestre par rapport au même trimestre de 2006.

Les marchés pneumatiques ont été généralement bien orientés à l'exception de ceux d'Amérique du Nord qui continuent de subir les conséquences d'un certain ralentissement de l'activité économique et d'une nouvelle hausse du prix des carburants. En Europe, les marchés poids lourd enregistrent une très forte croissance, traduisant un niveau élevé d'activité économique, notamment en Europe de l'Est ; les marchés tourisme camionnette sont eux aussi bien orientés, tant en première monte qu'au remplacement. Les marchés des pays émergents, tirés par la Chine, font toujours preuve d'une très vive croissance. Par ailleurs, le redémarrage particulièrement fort du marché poids lourd en Amérique du Sud a bénéficié de la reprise spectaculaire du secteur agricole.

Le Groupe confirme l'hypothèse communiquée en début d'année d'un impact neutre du coût des matières premières sur son compte de résultat de l'exercice 2007 : elle repose notamment sur une évolution des cours du caoutchouc naturel qui conduirait à un coût moyen 2007 proche de celui de 2006. Une hausse significative en milieu d'année 2007 amènerait alors le Groupe à revoir ses hypothèses.

Michelin maintient ses perspectives pour l'exercice 2007 : les ventes nettes et la marge opérationnelle avant éléments non récurrents devraient être en progression sensible par rapport à 2006, en ligne avec les objectifs 2010 du Groupe.

(En millions d'euros)  
1er trimestre 2007  
 
Ventes nettes consolidées  4 200 (+ 5,5% / T1 2006)    
Variations à taux de change constant  + 9,5%    
Ventes nettes consolidées  Variation totale T1 2007/T1 2006    
 IFRS (M€ )  Total %  
Ventes nettes :  + 219  + 5,5 %  
Dont volumes :  + 194  + 4,9 %  
Mix / prix :  + 184  + 4,4 %  
Variation des taux de change  - 159  - 3,6 %  

1. Description générale des conditions d'exercice de l'activité

1.1 Evolution des marchés pneumatiques

Evolution comparée du 1er trimestre 2007 avec le 1er trimestre 2006

 
Europe*  
Amérique du Nord  
Asie  
Amérique du Sud  
Afrique / Moyen-Orient  
Première Monte Tourisme/Camionnette  + 1,0%  - 8,8%  + 3,8%  + 4,5%  + 6,0%  
Remplacement Tourisme/Camionnette  + 1,7%  0%  + 2,7%  + 3,0%  + 2,0%  
Première Monte Poids Lourd  + 10,4% 1  - 15,0%  + 9,3%  + 16,5%  + 1,0%  
Remplacement Poids Lourd  + 9,7%  - 5,2%  + 7,9%  + 7,8%  + 3,3%  

1 Tracteurs uniquement

* Europe de l'Ouest + Est

En Europe,

- Les marchés du remplacement Tourisme camionnette se sont inscrits en hausse de près de 2%, tirée par l'Europe de l'Est qui croît de plus de 10%. En Europe de l'Ouest, les évolutions sont contrastées : comprise entre 3% et 7%, la demande en France, en Espagne, au Royaume-Uni et Pays-Bas a été satisfaisante, alors que les marchés allemand, suisse, italien et scandinave sont en repli.

L'enrichissement du mix segment s'est poursuivi, les segments S & T étant en recul de 3,4%, alors que les segments V & Z (+ 10,1%) et 4X4 (+ 11,1%) ont enregistré de fortes croissances.

- Les marchés du remplacement Poids lourd se sont particulièrement bien tenus (+10% par rapport au 1er trimestre 2006), avec une contribution significative de l'Europe de l'Est qui a bondi de 25% ; ceux de l'Ouest ont enregistré une hausse de 6%. La croissance à l'Est est notamment tirée par la Pologne et la Roumanie et l'arrivée en fin de vie des pneumatiques équipant les nombreux camions vendus en 2004. Le développement du marché est également à mettre en rapport avec des hausses de prix mises en œuvre par les principaux manufacturiers au printemps : elles ont incité les clients à anticiper quelque peu leurs achats.

- Les marchés de la première monte Tourisme camionnette ont gagné 1% en raison notamment d'une légère reprise des volumes pour la plupart des constructeurs européens.

- En première monte Poids lourd, le marché des tracteurs s'est inscrit en hausse significative de 10% ; cette évolution s'explique, d'une part, par un effet de base favorable mais aussi par le dynamisme du marché allemand et la vigueur des exports. Dans le même temps, le marché des remorques poursuit sa très forte expansion (+16%).

En Amérique du Nord,

- Les marchés du remplacement Tourisme camionnette sont restés stables par rapport au 1er trimestre 2006, les mois de janvier et mars ayant été assez faibles, alors que le mois de février a été bien meilleur. Les évolutions du prix des carburants (qui s'est apprécié de nouveau depuis mars 2007) ainsi que celle du marché de l'immobilier (illustrant une conjoncture économique moins porteuse) continuent à peser sur la croissance des marchés pneumatiques. Le marché mexicain enregistre un net progrès (+8,4%) alors que celui du Canada régresse de plus de 4%, après un hiver " vert ". Aux Etats-Unis, le marché est stable. L'enrichissement du mix segments s'est poursuivi, les segments haute performance (V & Z) ayant été particulièrement dynamiques (+ 7,3%) alors que ceux d'entrée de gamme (S & T) perdaient plus de 7%.

- Les marchés du remplacement Poids lourd radial (pneus neufs) sont en retrait de plus de 5% sur la zone avec de fortes disparités selon les pays :

* -23% au Canada en raison de l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain,

* -6% aux Etats-Unis, du fait notamment d'une baisse significative du fret dans un environnement économique moins porteur,

* forte progression au Mexique.

Le marché du rechapage a été en recul de 2,5%.

- Le fort recul du marché de la première monte Tourisme camionnette (- 8,8%) s'explique principalement par la persistance des difficultés rencontrées par les trois principaux constructeurs américains alors même que les constructeurs asiatiques continuent à enregistrer des performances satisfaisantes.

- En première monte Poids lourd, comme attendu, le marché est en net repli (-15%), une tendance qui devrait s'accélérer au cours du 2ème trimestre.

Autres zones géographiques

- En Asie, les marchés pneumatiques poids lourd radial première monte et remplacement sont en croissance significative (+9%), tirés principalement par l'Australie et la Chine. Les marchés Tourisme camionnette sont globalement en croissance modeste de près de 3%, la poursuite d'une forte demande chinoise ayant été tempérée par les évolutions du Japon, de la Thaïlande et de l'Australie.

- En Amérique du Sud, le marché du remplacement Tourisme camionnette (3%) bénéficie de l'élévation du niveau de vie et de la poursuite du haut niveau des imports en provenance d'Asie. La croissance du marché de la première monte a démarré sur un rythme un peu plus faible que prévu, mais reste à un niveau élevé (+ 4,5%).

Les marchés Poids lourd, tant au remplacement qu'en première monte, sont stimulés par la forte reprise de la culture du soja au Brésil et en Argentine, qui a pour conséquence une augmentation marquée de la demande de transport routier entre les régions productrices situées dans le centre des pays et les zones portuaires. Ce dynamisme de l'agro-business est la conséquence de l'accroissement substantiel de la production de maïs aux Etats-Unis (au détriment du soja) dans le cadre de la promotion des bio-carburants.

Principales évolutions sur les marchés des pneumatiques de Spécialités

- Génie civil : portée par une demande mondiale globalement soutenue sur l'ensemble des zones géographiques et segments, l'augmentation progressive des capacités de production des manufacturiers de pneumatiques ne parvient toujours pas à satisfaire l'ensemble des besoins des clients constructeurs, des groupes miniers et des cimentiers notamment.

- Agricole : la demande tant au remplacement qu'en première monte sur les marchés européens et nord-américains est stable au premier trimestre 2007 par rapport au même trimestre de 2006.

- Deux roues : les principaux marchés de la moto connaissent un début d'année difficile, celui du remplacement en Europe étant en recul de 5%.

- Avion : la demande reste soutenue sur tous les marchés et notamment sur celui du pneu radial, où un déséquilibre important subsiste entre l'offre et la demande.

1.2 Evolution du coût des matières premières

Sur le 1er trimestre, l'évolution du coût des matières premières achetées est globalement en ligne avec les hypothèses prises par le Groupe en début d'année et communiquées le 15 février 2007. Il convient cependant de rester prudent quant à l'évolution des cours du caoutchouc naturel, jusqu'à la fin de la période d'hivernage en mai : en effet, les cours actuels sont supérieurs à ceux observés durant la même période de 2006 et les stocks sont à un niveau peu élevé. De plus, on constate quelques tensions sur le marché des monomères, servant à la fabrication du caoutchouc synthétique, en raison d'un manque de disponibilité de certaines coupes de raffinage : ceci se traduit par des hausses de prix légèrement supérieures aux attentes du Groupe.

2 Evolution des ventes de Michelin

2.1 Evolution globale des ventes nettes du Groupe

Au cours du 1er trimestre 2007, les ventes nettes ont augmenté de 5,5% par rapport à la même période de 2006

Cette progression résulte des facteurs suivants :

q L'impact très positif (+ 4,9 %) des volumes essentiellement lié aux ventes de pneumatiques poids lourd et génie civil.

q L'effet mix / prix toujours très positif (+ 4,4 %). Il est la conséquence de l'impact sur le début de l'année des hausses de prix mises en œuvre principalement au cours du second semestre 2006, ainsi que de la poursuite de l'enrichissement des mix marque et segment.

q L'impact négatif (- 3,6 %) des taux de change, compte tenu notamment de la dépréciation par rapport à l'euro du dollar américain (- 8,3%), du dollar canadien (- 9,6%) et du peso mexicain (- 11,7%).

2.2 Evolution des ventes nettes par segment de reporting

Ventes nettes en millions d'euros  
1er trimestre 2007  
1er trimestre 2006  
% Variation  
Activité Tourisme camionnette et distribution associée (SR1)  2 251  2 175  + 3,5%  
Activité Poids lourd et distribution associée (SR2)  1 359  1 291  + 5,3%  
Activités de Spécialités)1 (SR3)  590  514  + 14,8%  
Total Groupe  4 200  3 980  + 5,5%  

1 Pneumatiques génie civil, agricole, deux roues et avion, cartes et guides, ViaMichelin et Michelin Lifestyle.

2.2.1 Evolution des ventes nettes de l'activité Tourisme camionnette et distribution associée (SR1)

En Europe,

les ventes du Groupe au remplacement, en volume ont connu une croissance supérieure à celle du marché, notamment sur les segments VZ, 4X4 et camionnette. La performance du Groupe est remarquable en Europe de l'Est. La marque Michelin a été le principal contributeur à ce bon résultat.

La poursuite de l'enrichissement du mix a permis également une augmentation satisfaisante des ventes exprimées en valeur.

Les ventes de Michelin en première monte sont globalement en ligne avec l'évolution du marché.

En Amérique du Nord,

sur l'ensemble de la zone, les ventes du Groupe, au remplacement, sont en hausse sensible. La croissance des ventes a été plus particulièrement tirée par la marque Michelin, celle à la marque BFGoodrich étant plus modeste, alors que les ventes aux marques Uniroyal, privées et associées sont globalement stables. Grâce aux hausses de prix mises en œuvre au cours de l'année 2006, le prix de vente unitaire a poursuivi sa progression.

En première monte, les ventes du Groupe restent affectées par le niveau d'activité des trois principaux constructeurs de voitures américains.

En Asie, au remplacement, les volumes vendus sont en hausse, tirés par la Chine, marché sur lequel le Groupe continue à enregistrer des taux de croissance à deux chiffres, supérieurs aux évolutions du marché. Il en résulte de nouveaux gains de parts de marché, notamment à la marque Michelin. Les ventes du Groupe ont été également particulièrement dynamiques en Inde, en Corée et à Taiwan. En revanche, l'activité au Japon a été pénalisée par une saison hiver en demi-teinte. Au total, Michelin a poursuivi le renforcement de ses positions dans cette partie du monde.

En Amérique du Sud, au remplacement, les ventes du Groupe progressent à un rythme sensiblement plus élevé que le marché. On note la très bonne performance commerciale du Groupe en Argentine.

En Afrique Moyen-Orient, les ventes du Groupe ont connu une croissance soutenue dans de nombreux pays, supérieure à la croissance des marchés.

2.2.2 Evolution des ventes nettes de l'activité Poids lourd et distribution associée (SR2)

En Europe,

sur des marchés très porteurs, les ventes au remplacement ont permis au Groupe de maintenir ses positions à un niveau élevé.
Les récentes hausses de tarifs mises en œuvre par le Groupe tiennent.

L'activité de " Michelin Fleet Solution " progresse de façon satisfaisante avec le renouvellement de contrats existants et les contrats remportés auprès de nouvelles flottes, comme en Europe Centrale par exemple.

Le premier trimestre confirme le succès du lancement des " Michelin Durable Technologies " avec la mise sur le marché de nouveaux produits très prometteurs.

L'activité rechapage a été soutenue au cours du trimestre.

En première monte, le Groupe a accru ses positions chez la plupart de ses clients. Des contrats ont été renouvelés avec certains grands constructeurs, permettant de pérenniser, voire d'augmenter les positions du Groupe. En particulier, Michelin vient de conclure un accord avec le premier constructeur mondial de remorques. Ces succès ont notamment été rendus possibles grâce à l'offre " Michelin Durable Technologies " qui apporte un allongement de la durée de vie des pneumatiques et une augmentation des capacités de charge.

En Amérique du Nord,

dans un marché du remplacement toujours en fort repli, Michelin a une nouvelle fois accru ses positions. C'est particulièrement vrai aux Etats-Unis, où les ventes ont augmenté en dépit d'un environnement marché en contraction de près de 6%. De nouveaux contrats avec des flottes de grande taille ont été signés au cours du trimestre.

L'offre de pneumatiques bénéficiant des avancées technologiques " Michelin Durable Technologies " est bien accueillie et participe à la très bonne tenue de l'activité du Groupe sur la zone.

Fin janvier 2007, Michelin a signé un contrat de 10 ans, d'une valeur de 1,7 milliard de dollars, avec le Département américain de la Défense, pour équiper tous les types de véhicules au sol dans le monde (armées de Terre, de l'Air, de la Navy et du corps des Marines).

Dans un marché en baisse, l'activité rechapage du Groupe enregistre une poursuite de son développement avec des gains significatifs de parts de marché.

En première monte, les ventes se développent de manière significative dans un marché en repli de 15%. Cette performance traduit l'intérêt des clients constructeurs pour des produits de qualité.

En Asie,

le Groupe enregistre une croissance marquée de ses ventes tant en première monte qu'au remplacement, principalement en Chine, au Japon et en Australie. Michelin continue ainsi de renforcer ses positions dans les principaux pays de la zone.

En Amérique du Sud,

les ventes du Groupe au remplacement progressent moins vite que le marché, en raison d'une certaine pénurie de produits. Cependant, la bonne tenue des prix unitaires a permis une croissance satisfaisante des ventes en valeur. Les importations asiatiques se sont stabilisées. En première monte, la performance du Groupe est satisfaisante, avec une hausse très substantielle des volumes vendus.

2.2.3 Evolution des ventes nettes des Activités de spécialités (SR3)

Génie civil : dans un environnement toujours très favorable, les ventes en volume ont enregistré des progrès remarquables, grâce à la mise en œuvre de nouvelles capacités pour les pneus de très grande dimension. Les ventes en valeur ont bénéficié également des hausses de prix passées en 2006 pour compenser la forte inflation du coût des matières premières.

Agricole : dans un contexte plus favorable qu'en 2006, et grâce à l'introduction de nouveaux produits et une meilleure gestion de la chaîne d'approvisionnement, les ventes en volume et en valeur progressent fortement. Le Groupe regagne des parts de marché, notamment en première monte.

Deux roues : les ventes du Groupe sont en hausse sensible, tirées par l'introduction de nouvelles gammes radiales en moto (Michelin Pilot Road 2). Ceci se traduit par un enrichissement supplémentaire du mix produit et une augmentation significative des ventes nettes en valeur.

Avion : l'accroissement des capacités de production du Groupe, tant en radial qu'en bias, ainsi que le dynamisme des équipes commerciales, ont permis un fort développement des ventes, tant en volume qu'en valeur.

3. Faits marquants du premier trimestre 2007

Etats-Unis : importants contrats avec l'armée américaine

Fin janvier 2007, Michelin a signé un contrat de dix ans, d'une valeur de 1,7 milliard de dollars, avec le département américain de la Défense, pour équiper tous les types de véhicules au sol dans le monde (armée de Terre, de l'air, de la Navy et du corps des Marines).
Cette commande s'ajoute à un autre contrat sur dix ans, remporté précédemment, d'un montant de 700 millions de dollars, portant sur la fourniture de pneumatiques pour les avions des forces armées américaines.
Michelin apportera également son expertise en logistique pour rationaliser la fourniture de pneus militaires aux troupes américaines, aux Etats-Unis comme dans les autres pays. Michelin est prêt à se positionner comme l'interlocuteur unique pour tous les besoins en pneus militaires.

Sortie du premier pneu MICHELIN X One à l'usine de Waterville (Canada)

A peine plus d'un an après l'annonce par Michelin Amérique du Nord d'un investissement de 92 millions de dollars canadiens consacré au lancement de la production en Nouvelle Ecosse de son pneu large pour monte simple, l'usine de Waterville a produit, début mars, son premier pneu Michelin X One.
Le Groupe a prévu de doubler sa capacité de production de pneus MICHELIN X One. Il répond ainsi à la forte demande pour ces pneus larges qui remplacent les pneus jumelés en assurant aux transporteurs des gains de charge utile et des économies de carburant.

Japon/Afrique du Sud : les pneus Michelin en tête des études de satisfaction clients menées par J.D. Power

Au Japon, Michelin a obtenu les notes les plus élevées dans trois des quatre segments de l'enquête de satisfaction réalisée par J.D. Power Asia Pacific auprès des utilisateurs de pneumatiques Tourisme camionnette en première monte. Michelin a été classé premier dans les segments petites et moyennes voitures, ainsi que 4x4. Quatre critères ont été évalués par les usagers : l'apparence, la traction/maniabilité, la fiabilité/longévité, le confort de conduite des pneus de première monte de leur véhicule.
En Afrique du Sud également, les pneus Michelin ont obtenu des propriétaires de véhicules neufs le taux de satisfaction le plus élevé, d'après la dernière enquête J.D. Power menée dans le pays.

Michelin Latitude : une nouvelle gamme de pneus 4x4

A l'occasion du 77ème Salon international de Genève (8-18 mars 2007), Michelin a dévoilé sa nouvelle gamme de pneumatiques 4x4, baptisée Latitude, qui propose une offre complète, couvrant tous les usages :

- sur le segment des pneus été 4x4, Michelin Latitude Sport (pour les véhicules les plus performants), Michelin Latitude Tour HP (pour une plus grande longévité, tout en améliorant le confort, la sécurité et le respect de l'environnement) et Michelin Latitude Diamaris (pour les véhicules hautes performances)

- sur le segment hiver, Michelin Latitude Alpin (pneu hautes performances), Michelin Latitude X-Ice North (pneu clouté pour des conditions nordiques extrêmes) et Michelin Latitude X-Ice (pneu spécialiste de la glace, non clouté pour plus de confort de conduite).

Lancement du MICHELIN Pilot Road 2 pour les motos routières

Michelin a lancé son nouveau pneu destiné aux motos routières type Roadsters et Sport-GT, baptisé Michelin Pilot Road 2. Comme pour les Power Race et Pilot Power 2CT, ce pneu fait appel à la technologie bi-gomme issue directement des courses du MotoGP. Il s'agit d'une gomme tendre aux épaules pour le grip et la sécurité, et d'une gomme plus résistante au centre pour la longévité.
Michelin Pilot Road 2 est commercialisé depuis 2007 en Australie, au Brésil, au Japon et en Europe (hors Allemagne). En mai 2007, il sortira aux Etats-Unis et en Allemagne.

Michelin certifié sur le jet Embraer EMB 190 avec la technologie radiale

Michelin a été certifié en radial sur l'Embraer 190, le dernier modèle de l'avionneur brésilien et le premier jet régional à être équipé de pneus radiaux.
La technologie radiale permet d'augmenter de manière significative la performance en nombre d'atterrissages par bande de roulement, tout en réduisant la masse par rapport aux pneus conventionnels bias.

Michelin émet des obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes

En mars 2007, le Groupe Michelin a émis pour 700 millions d'euros d'obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes (OCEANEs), après l'exercice en totalité de l'option de surallocation.
La valeur unitaire de ces obligations fait ressortir une prime d'émission de 40% par rapport au cours de référence de l'action Michelin. Les titres, à zéro coupon, seront remboursés en 2017 au prix de 139,57 euros (hors amortissement anticipé ou conversion), soit un taux de rendement actuariel annuel de 3,07%.
Cette opération, dont le produit est destiné aux besoins généraux du Groupe, vise à diversifier les sources de financement de Michelin, à allonger la maturité moyenne de sa dette et à réduire son coût de financement.

4. Perspectives

Dans les zones géographiques matures, la vigueur de la demande en Europe se confirme, avec un renforcement du marché poids lourd première monte, alors qu'en Amérique du Nord, les marchés du poids lourd devraient rester particulièrement déprimés cette année. Par rapport à la vision des marchés communiquée par le Groupe en début d'année, il est à noter l'amélioration très significative du marché poids lourd première monte au Brésil, en raison de la reprise de l'activité dans le domaine de l'agro-business (et notamment de la culture du soja). Les marchés asiatiques tourisme camionnette devraient être en croissance plus modérée que prévue du fait, en particulier, d'un marché japonais en repli.

Estimation de l'évolution des marchés pneumatiques en 2007 par rapport à 2006

 
Europe*  
Amérique du Nord  
Asie  
Amérique du Sud  
Afrique / Moyen-Orient  
Première Monte Tourisme/Camionnette  + 0,9%  - 1,8%  + 3,8%  + 9,9%  + 6,0%  
Remplacement Tourisme/Camionnette  + 3,0%  + 0,8%  + 4,4%  + 4,1%  + 3,3%  
Première Monte Poids Lourd  + 6,0% 1  - 28,0%  + 8,9%  + 14,1%  0%  
Remplacement Poids Lourd  + 4,0%  - 4,0%  + 7,5%  + 4,1%  + 3,3%  

1 Tracteurs uniquement

* Europe de l'Ouest + Est

Le Groupe confirme l'hypothèse communiquée en début d'année d'un impact neutre du coût des matières premières sur son compte de résultat en 2007. Comme indiqué précédemment, cette hypothèse repose notamment sur une évolution des cours du caoutchouc naturel telle que le coût moyen 2007 soit proche du coût moyen 2006. Une forte hausse en milieu d'année 2007 liée à un déséquilibre entre l'offre et la demande (stock bas et reprise modeste de la production en fin d'hivernage en raison d'une sécheresse trop importante) ou à des phénomènes spéculatifs obligerait le Groupe à revoir ses hypothèses.

Dans ce contexte, Michelin maintient pour l'ensemble de l'année 2007 les perspectives déjà communiquées en début d'année et rappelle donc que ses ventes nettes et sa marge opérationnelle avant éléments non récurrents devraient être en progression sensible par rapport à 2006, en ligne avec les objectifs 2010 du Groupe.

* * *

Calendrier

Le Groupe publiera les ventes nettes et les résultats du 1er semestre 2007 le vendredi 27 juillet 2007 à 8 heures (heure française) avant l'ouverture de la bourse de Paris.

Le Groupe publiera l'information trimestrielle au 30 septembre 2007 le lundi 29 octobre 2007 à 17h40 (heure française) après la clôture de la bourse de Paris.

* * *

Contacts

Relations investisseurs  
 
   
Christophe Mazel :    
+33 (0) 4 73 32 24 53    
+33 (0) 1 45 66 16 15    
[email protected]    
   
Jacques-Philippe Hollaender    
+33 (0) 4 73 32 18 02    
+33 (0) 6 87 74 29 27    
[email protected]    
   

Relations Presse

Fabienne de Brébisson :

+ 33 (0) 1.45.66.10.72

+ 33 (0) 6.08.86.18.15

[email protected]

Actionnaires individuels

Anne-Marie Vigier-Perret:

+ 33 (0) 4 73 98 59 08

[email protected]  

 








- Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par trader-workstation.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées. La responsabilité de trader-workstation.com ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations,données financières et analyses mises à disposition par notre site internet. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
   trader-workstation.com : Actualité boursière et économiques sur indices et actions en direct.Cours de bourse, Conseils boursiers, graphiques boursier.
Bourse en ligne - Livres - Conseils - Analyse technique - Courtier - Etude - Bourse - Rémunérer son argent - Logiciel de bourse - Logiciel boursier
PEA - Graphique boursier - Flux RSS bourse - Contenus Webmaster - Conseil du jour - Lettre boursiere - Conseil en bourse
Liens utiles - A propos de trader workstation - Trader Contenus - Trader - Publicité - Presse - Contact - Membres - Conditions Générales - Fréquentation
Finance - Livres - Livres Forex - Trader Forex - Sujets de bourse - Apprendre à trader - Dérivés - Investir en bourse - guide boursier
Savoir trader - video - Articles - salon du trading - Courtier - Analyse - Comparatif de courtiers - Epargne
Trading & Day trading & Swing trading / Analyse fondamentale / Analyse technique / Gestion d`actifs / Stock picking / Gestion alternative
Video : Bourse, Trading , Trader, conseils - Humeurs - Placement - Matières premières - SICAV - Or - Bourse - Valoriser son capital - Luxe

Les risques de marchés - Les Risques en Bourse - Bourses de Paris, indices
Cours et indices (Europe, Bruxelles, Amsterdam, Nasdaq, Francfort, Londres, Madrid, Toronto , NYSE, AMEX, Milan , Zürich, NYMEX)
Cours et indices (Euronext, Nasdaq, London SE, DAX, Indices CAC 40, DOW JONES, NYSE).Informations: Le monde , Hugin (HUG), Actunews, le figaro, les échos.
Copyright © 2008-2017, Trader Workstation site pour trader actif en bourse et sur le forex , tous droits réservés.
Site optimisé pour le navigateur Firefox

     S'abonner à ce Flux RSS

partenaires : Bourse avec Boursematch.com,
Analyse macro économique, conseils, articles de Bourse, trading en ligne, analyse technique, forum, boutique en ligne.
Conditions Générales / Trader / Informations / contact