Globacom accroît la capacité de son réseau radio pour servir un million d'abonnés supplémentaires et déployer les premiers services mobiles haut débit du Nigéria
Paris et Lagos, le 24 avril 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce la signature d'un contrat avec Globacom, le deuxième opérateur national du Nigéria, pour la fourniture et l'installation d'un réseau radio UMTS/HSPA (Universal Mobile Telecommunications Service/High Speed Packet Access) dans plusieurs villes nigérianes, notamment à Lagos, Abuja, Port Harcourt, Benin et Ibadan. Le déploiement de ce premier réseau UMTS/HSPA en Afrique de l'ouest, fait suite au succès du pilote 3G déployée l'été dernier pour Globacom. Le nouveau réseau permettra d'offrir des services mobiles haut débit à un million d'abonnés supplémentaires. Ce contrat confirme le leadership mondial d'Alcatel-Lucent dans le domaine du haut débit mobile ainsi que sa forte présence sur le marché africain.
Ce projet permettra à Globacom, l'opérateur qui connaît la plus forte croissance en Afrique, d'accroître la capacité de son réseau à un million d'abonnés supplémentaires et proposer une nouvelle génération de services sophistiqués parmi lesquels des services multimédias, du haut débit mobile et des services convergés comme les appels vidéo, le téléchargement de vidéos en mode streaming, ou encore l'accès à l'Internet mobile haut débit à partir de téléphones mobiles 3G, la visiophonie à partir de téléphones fixes ou mobiles, le kiosque vidéo et la messagerie vidéo. Globacom introduira également des services Internet et des services de transmission de données mobiles pour les entreprises et les abonnés résidentiels, grâce à l'utilisation de modems USB et de cartes PCMCIA.
" Nous sommes très fiers d'être les premiers à déployer en Afrique occidentale un réseau UMTS/HSPA qui nous permettra de proposer pour la première fois au Nigéria de nouveaux services haut débit attractifs centrés sur l'utilisateur, grâce à l'offre sans égal d'Alcatel-Lucent ", a déclaré Monsieur Adenuga, Président de Globacom. " Grâce à ce partenariat stratégique, nous pouvons introduire de nouveaux services innovants constamment et construire le réseau de télécommunications le plus vaste et le plus performant du continent. "
" Cet accord témoigne une nouvelle fois de la confiance de Globacom en nos technologies de pointe et en nos équipes. Notre collaboration historique dans le domaine des réseaux mobiles s'étend maintenant au haut débit mobile. Il s'agit d'un projet stratégique pour les deux entreprises, car l'Afrique est l'un des marchés mobiles connaissant la plus forte croissance au monde et ce continent représente un énorme potentiel ", a déclaré Etienne Fouques, Président des activités Opérateur d'Alcatel-Lucent.
Etienne Fouques remarque également que ce contrat démontre l'engagement d'Alcatel-Lucent à aider les fournisseurs de services sur les marchés en forte croissance à transformer leurs services, leurs réseaux et leurs activités pour accroître le taux de pénétration des services de voix et de données, et déployer massivement le haut débit sur le marché grand public.
Selon les termes de l'accord, Alcatel-Lucent fournira une solution clés en main comprenant le réseau radio et le cœur de réseau UMTS/HSPA, basés sur sa solution NGN (Next Generation Network) prête pour l'IMS. Il assurera également le déploiement, l'intégration du réseau et des applications, ainsi que divers services.
La solution d'accès radio multistandards d'Alcatel-Lucent permet l'activation de la fonctionnalité HSPA par simple mise à jour logicielle. Grâce à l'infrastructure basée sur l'IMS d'Alcatel-Lucent, Globacom évoluera de manière décisive vers un réseau tout IP et pourra proposer à ses abonnés rapidement et économiquement un grand choix de services multimédias différenciateurs, tout en garantissant une qualité de service de bout en bout et une performance optimisée du réseau.
Globacom a récemment confié à Alcatel-Lucent un important projet de transformation IP et de développement réseau mobile et fixe au niveau national qui portera la capacité actuelle du réseau mobile de l'opérateur de 12 millions à 35 millions d'abonnés d'ici la fin de cette année. Leader mondial du développement et du déploiement de réseaux de troisième génération (3G), Alcatel-Lucent a déployé des systèmes 3G commerciaux (CDMA2000 et UMTS/HSPA) pour plus de 70 opérateurs à travers le monde. À propos de Globacom
Globacom a débuté son activité en 2003 et son réseau de télécommunications connaît aujourd'hui la plus forte croissance de toute l'Afrique. L'opérateur a pour ambition de construire le réseau de télécommunications le plus vaste et le plus performant du continent. Après à peine trois ans d'exercice, Globacom compte déjà plus de 12 millions d'abonnés et couvre tous les états du pays, soit plus de 40 000 villes et communautés. Il négocie par ailleurs différents accords pour étendre son activité à certains pays d'Afrique de l'ouest. Ayant pour objectif de devenir le fournisseur de solutions de télécommunications, d'information et de loisirs le plus important et le plus prospère du Nigéria et du continent africain, Globacom a fait baisser le coût des services téléphoniques dans tout le pays, mettant ainsi la téléphonie à la portée de millions de Nigérians. Grâce à ses services à valeur ajoutée, notamment le service révolutionnaire Blackberry, Globacom permet au Nigéria de bénéficier des avantages des technologies modernes. L'opérateur déploie actuellement une infrastructure optique afin d'améliorer la téléphonie et la transmission de données sur les téléphones fixes et mobiles dans l'ensemble du pays. Pour de plus amples informations, consultez le site de Globacom sur l'Internet : http://www.gloworld.com
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Avec 79 000 salariés dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé un chiffre d'affaires combiné proforma de 18,6 milliards d'euros en 2005, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent