Paris, le 25 avril 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce que Beijing Mobile et Guangdong Mobile, deux filiales de China Mobile, ont choisi la solution optique d'Alcatel-Lucent pour améliorer la distribution des services mobiles dans la municipalité de Pékin et la province du Guangdong. L'infrastructure de réseau optique améliorée aidera les opérateurs à faire face à la très forte croissance de la demande de services mobiles des abonnés de China Mobile. Elle améliorera également les capacités de backhauling du trafic pour rendre la distribution des services plus efficace. Les contrats ont été remportés par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d'Alcatel-Lucent en Chine.
Des applications Ethernet innovantes sont nécessaires pour répondre aux besoins de trafic mobile haut débit et prendre en charge des offres de services consommatrices de bande passante. Il est donc impératif de disposer de capacités de backhauling extrêmement efficaces pour garantir la plus haute qualité de service. Dans le but de fidéliser ses abonnés et d'attirer de nouveaux clients, Guangdong Mobile utilise la solution optique d'Alcatel-Lucent pour créer un réseau optique plus fiable et plus flexible et permettant de distribuer à ses clients des services de transmission de données mobiles plus efficaces et de plus haute qualité. En dehors de la province du Guangdong, China Mobile déploie également la solution de réseau optique d'Alcatel-Lucent pour la distribution de services mobiles dans la municipalité de Pékin. Alcatel-Lucent ajoute ainsi un nouveau déploiement réussi aux différents projets d'infrastructure optique de pointe qu'il a déjà réalisés ces dernières années.
La solution d'Alcatel-Lucent permet de développer les services convergents et d'introduire de nouveaux services mobiles tels que le streaming média et d'autres services mobiles d'entreprise qui sont indispensables à la construction des réseaux optiques de nouvelle génération. Elle apporte une plate-forme de réseau unique et évolutive, optimisée pour agréger plusieurs types de trafic et assurer le backhauling du trafic mobile des stations de base vers le cœur du réseau.
" Alors que les opérateurs mobiles intensifient le déploiement de nouveaux services mobiles IP de loisirs et professionnels, le réseau de transport optique a besoin d'un niveau encore plus élevé de flexibilité et de consolidation du backhauling ", a déclaré Romano Valussi, Président des activités optiques d'Alcatel-Lucent. " Ce nouveau projet confirme la capacité d'Alcatel à fournir des solutions optiques et de transmission de données convergentes offrant une connectivité facile pour distribuer les services rapidement et efficacement. "
La solution d'Alcatel-Lucent repose sur son 1678 Metro Core Connect (MCC) et ses systèmes de nœuds optiques multiservices (OMSN), qui forment une solution flexible pour regrouper et acheminer efficacement les flux de trafic de différents services, qu'ils soient fixes ou mobiles. Les nouveaux équipements seront supervisés à l'aide de l'Alcatel-Lucent 1350 management suite, qui permet de gérer les services en mode paquets, TDM et longueur d'onde.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
A propos d'Alcatel Shanghai Bell
Alcatel Shanghai Bell est une entreprise gérée par le SASAC (State Asset Supervision and Administration Commission), et la première société chinoise de télécommunications limitée par action bénéficiant d'un investissement étranger, et ayant des ressources globales étendues. Ce leader de la technologie des télécommunications, qui pèse plusieurs milliards de dollars, propose des solutions de télécoms de bout-en-bout et des services de qualité couvrant les réseaux fixes et mobiles, l'accès à haut débit, les réseaux optiques intelligents, les solutions multimédia et les applications de réseau. Il possède également un important centre de R&D international disposant d'un accès complet aux technologies d'Alcatel-Lucent, et qui développe des technologies de pointe. Forte d'un site de production et de fabrication de pointe et d'un réseau commercial et de support qui couvre la Chine et plus de 50 pays, cette société est la seule capable de répondre à l'intégralité des besoins des clients chinois. Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site Web d'Alcatel Shanghai Bell http://www.alcatel-sbell.com.cn
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent