NEW YORK – 26 avril 2007 – NYSE Euronext (NYSE Euronext : NYX) a annoncé ce jour un résultat net pour NYSE Group de 67,6 millions de dollars, soit 0,43 dollar par action après dilution pour le trimestre clos le 31 mars 2007, ce qui représente une augmentation de 37,3 millions de dollars, soit 123%, par rapport au résultat net de 30,3 millions de dollars, soit 0,24 dollar par action après dilution pour le trimestre clos le 31 mars 2006. Ces résultats ont été établis conformément aux principes comptables généralement admis (GAAP) aux États-Unis.
La rapprochement entre NYSE Group et Euronext N.V. ayant été finalisé le 4 avril 2007, les résultats du premier trimestre 2007 n'incluent que les résultats trimestriels de NYSE Group. Les résultats du premier trimestre 2007 de NYSE Group ne comprennent pas les résultats d'Euronext.
La fusion entre NYSE, Inc. et Archipelago Holdings, Inc. a été finalisée le 7 mars 2006. Ainsi, les résultats du premier trimestre 2006 incluent les résultats trimestriels de NYSE, Inc. (aujourd'hui NYSE Group) et les résultats de NYSE Arca (anciennement Archipelago Exchange, ou ArcaEx®, et le Pacific Exchange ) depuis le 8 mars 2006.
Les résultats du premier trimestre 2007 incluent 11,1 millions de dollars de frais de fusion, notamment des honoraires et autres frais encourus à la fois suite à l'acquisition des activités du groupe Archipelago et au regroupement récemment finalisé avec Euronext N.V. (4,6 millions de dollars), ainsi que les coûts de sortie associés à la fermeture préalablement annoncée de l'un des parquets (6,5 millions de dollars).
Sur une base non GAAP, en retraitant la fusion Archipelago comme si elle avait eu lieu au début de la première période présentée et en excluant les frais de fusion et de sortie, le résultat net de NYSE Group pour le trimestre clos le 31 mars 2007 se serait élevé à 74,2 millions de dollars, soit 0,47 dollar par action après dilution. Cela aurait représenté une progression de 21,2 millions de dollars, soit 40%, par rapport au résultat net non GAAP, de 52,9 millions de dollars, soit 0,34 dollar par action après dilution pour le trimestre clos le 31 mars 2006. Une réconciliation complète de ces résultats non GAAP figure dans les tableaux ci-joints.
M. Nelson Chai, CFO de NYSE Euronext, " Alors que nous sommes dans une phase de transition de NYSE Group vers l'entité nouvellement constituée NYSE Euronext, premier groupe boursier mondial par la taille et par la diversité de ses opérations, nous continuons à développer notre modèle d'entreprise multinationale afin de renforcer nos activités de cotation et de négociation de titres et de soutenir nos initiatives florissantes dans les domaines des produits dérivés, des obligations, des options et des ETF (fonds indiciels cotés). NYSE Euronext est déterminé à délivrer une très forte valeur ajoutée à ses actionnaires tout en continuant à renforcer sa position de première bourse mondiale, comme l'ont démontré l'annonce, ce trimestre, de l'acquisition d'une participation de 5 % dans le National Stock Exchange en Inde mais aussi l'alliance stratégique que nous avons conclue avec la Bourse de Tokyo. "
" Au fur et à mesure de la réalisation de nos objectifs d'intégration avec Euronext, nous entendons améliorer davantage encore notre offre de qualité à l'égard des investisseurs et des sociétés cotées par la possibilité qui leur sera offerte de négocier et d'inscrire à la cote le plus vaste éventail de produits qui soit, sur plusieurs fuseaux horaires et dans plusieurs devises. Nous voulons également valoriser au mieux nos atouts uniques en tant qu'opérateur de six bourses de valeurs dans cinq pays, et concrétiser les synergies de coûts et de revenus qui ont été clairement définies, d'un montant de 375 millions de dollars sur les trois ans à venir "
Autres informations financières marquantes
- Excluant l'impact des commissions dues à l'activité au titre de la section 31, la marge avant impôt de NYSE Group sur une base non GAAP représentait 24,3% du chiffre d'affaires total du trimestre clos le 31 mars 2007, contre 21,9% pour le trimestre clos le 31 mars 2006.
- Les résultats financiers de NYSE Group reflètent sa détermination à respecter ses objectifs de réduction des coûts fixés lors de la fusion entre NYSE et Archipelago. Les charges d'exploitation fixes non GAAP (définies comme étant les charges d'exploitation, à l'exception des commissions dues au titre de la Section 31, des primes de liquidité et des commissions de routage et de compensation), s'élevaient au premier trimestre 2007 à 229,0 millions de dollars, soit une réduction de 56,7 millions de dollars ou de 20 % par rapport au premier trimestre 2006.
- Pour le trimestre clos le 31 mars 2007, les charges de personnel du NYSE Group incluaient un produit non récurrent de 12,8 millions de dollars lié à l'élimination de certains avantages liés aux retraites des salariés. Ce produit non récurrent a partiellement compensé une augmentation de 15,2 millions de dollars des commissions facturées à NYSE Group pour le routage d'ordres de clients vers d'autres marchés du 2 janvier au 2 mars 2007. À compter du 5 mars 2007, conformément aux pratiques de marché, NYSE a mis en place de nouvelles commissions de routage afin d'absorber les frais de routage facturés à NYSE Group par d'autres marchés.
Informations commerciales marquantes
NYSE Group a finalisé, le 4 avril 2007, son rapprochement avec Euronext N.V., créant ainsi NYSE Euronext (NYSE Euronext : NYX), un groupe qui exploite six bourses de valeurs au comptant situées dans cinq pays. NYSE Euronext est le leader mondial pour les introductions, les négociations au comptant, les produits dérivés sur actions et taux d'intérêt, les obligations et la diffusion de données de marché. A ce titre, le groupe offre donc à l'ensemble des intervenants de marché la plus variée des gammes de produits et services financiers et les standards les plus élevés en termes de qualité de marché.
Le 4 avril 2007, NYSE Group a acquis une participation de 5 % dans le National Stock Exchange of India Limited (NSE) de Bombay, première bourse indienne dans les domaines des actions, des instruments dérivés et des produits de taux.
Le 31 janvier 2007, NYSE Group a signé avec le Tokyo Stock Exchange (TSE) un protocole d'accord établissant une alliance stratégique en vue d'explorer des domaines d'intérêts communs spécifiques, notamment les systèmes et technologies d'information et d'infrastructure de marché, les services de négociation, les produits d‘information de marché, les services aux investisseurs et aux émetteurs, les activités promotionnelles et de marketing croisé et la réglementation et la gouvernance des sociétés cotées.
- NYSE Arca Options a introduit un nouveau mode de fixation du prix des options en accord avec le programme pilote " penny " de la SEC lancé le 26 janvier 2007. En récompensant les intervenants qui améliorent la qualité du marché et sa liquidité, le nouveau modèle NYSE Arca offre davantage d'efficacité et d‘atouts économiques dans une industrie des options en plein essor. Suite á la mise en place du programme pilote " penny " de la SEC, NYSE Arca Options a enregistré au 24 avril 2007 une hausse de 38% de sa part des volumes d'options pilotes négociées et a atteint un record, avec plus d'un million de contrats négociés de manière électronique le 27 février 2007. Près de 70% du volume total des options négociées par NYSE Arca Options au sein du programme pilote sont exécutées électroniquement, contre 46% avant le programme pilote, ce qui démontre la vitesse et la flexibilité d'exécution de cette nouvelle plate-forme.
- NYSE a lancé sa plate-forme de nouvelle génération pour la négociation de produits de taux, NYSE Bonds®, le 23 avril 2007. La plate-forme NYSE Bonds®, entièrement électronique, enregistre et confronte les ordres selon un système strict de priorité basé sur les prix et sur l'antériorité des ordres dans le temps. Elle publie les cotations et les prix de négociation en temps réel absolu par le biais du moteur de confrontation des ordres de NYSE Arca qui a fait ses preuves. NYSE Bonds® prévoit d'ajouter jusqu'à 6 000 titres de créances de sociétés à sa cote.
- Au cours du premier trimestre 2007, NYSE Group a finalisé la mise en application complète de NYSE Hybrid MarketSM, désormais entièrement conforme à la Règlementation NMS. À ce jour, NYSE Hybrid MarketSM a démontré sa capacité d'exécution plus rapide des ordres, des taux d'exécution très élevés et une qualité de marché de pointe. Aujourd'hui, près de 20% du volume d'actions est traité par des négociateurs qui utilisent les nouveaux outils électroniques NYSE Hybrid MarketSM, ce qui a permis un resserrement des fourchettes de cotations tout en maintenant l‘importante liquidité associée au modèle de marché NYSE.
- Les volumes moyens quotidiens (VMQ) traités ont progressé dans chacune des catégories de produits négociés par NYSE Group durant le premier trimestre 2007 par rapport à la même période de l'exercice 2006.
(actions en millions et contrats en milliers) | VMQ NYSE Group Trimestres clos le 31 mars | | |
| 2007 | 2006 | Croissance en % |
Titres cotés sur le NYSE | 2 144 | 1 866 | 15 % |
Titres cotés sur NYSE Arca & Amex | 168 | 112 | 50 % |
Titres cotés sur Nasdaq | 489 | 485 | 1 % |
Fonds indiciels cotés (ETF) | 231 | 154 | 50 % |
Options sur actions | 1 139 | 781 | 46 % |
- Au 31 mars 2007, NYSE Group cotait un total de 178 fonds indiciels, représentant plus de 56 % des actifs gérés par l'ensemble des fonds indiciels cotés aux Etats-Unis. Au cours du premier trimestre 2007, NYSE Group a inscrit à la cote 41 nouveaux fonds indiciels et traité près de 45 % de tous les titres de fonds indiciels négociés aux États-Unis.
- Au cours du premier trimestre 2007, NYSE a enregistré 72 introductions en bourse, dont six introductions de sociétés américaines opérant à l'échelle nationale (à l'exclusion des fonds de placement fermés), parmi lesquelles la société Fortress Investment Group, Inc., qui a levé ainsi plus de 2 milliards de dollars.
- Les fonds de placement fermés cotés sur le NYSE ont levé pendant le premier trimestre 2007 des capitaux records dépassant les 10 milliards de dollars par l'émission de nouveaux titres. Le 23 février 2007 a eu lieu la plus importante levée de fonds réalisée par un fonds de placement fermé de l'histoire : le fonds Eaton Vance Tax-Managed Global Diversified Equity Income Fund (NYSE : EXG) a levé sur le NYSE plus de 5,5 milliards de dollars de capitaux bruts. Le précédent record avait été établi par le fonds Alpine Total Dynamic Dividend Fund (NYSE : AOD), qui avait récolté 3,5 milliards de dollars sur le NYSE en janvier 2007.
- Au cours du premier trimestre 2007, American Eagle, Petrohawk, Navios Maritime et Washington Group International ont opéré un transfert du Nasdaq sur le NYSE. Le 18 avril 2007, Darwin Professional Underwriters célébrait son transfert sur le NYSE, un an après son introduction sur NYSE Arca.
- Le 28 mars 2007, NYSE Group a lancé le NYSE Arca Tech 100 ETF (NYSE Arca : NXT), basé sur l'indice pondéré par les prix NYSE Arca Tech 100, indice de référence reconnu du secteur technologique. NXT est parrainé et géré par Ziegler Capital Management, LLC.
- Le NYSE Composite (NYA), principal indice pondéré du NYSE, a atteint son niveau record à onze reprises durant le premier trimestre 2007 et a progressé de 6,2% par rapport à la même période de l'exercice 2006.
En complément des états financiers consolidés de NYSE Group, lesquels sont préparés conformément aux normes GAAP, et en vue de mieux refléter les comparaisons d'une période à l'autre, NYSE Group utilise des indicateurs financiers de performance d'exploitation non GAAP. Un indicateur financier non GAAP est un indicateur chiffré de la performance, de la situation financière ou des flux de trésorerie qui exclut (ou inclut) des montants qui ne sont normalement pas exclus (ou inclus) dans les indicateurs les plus immédiatement comparables calculés et présentés conformément au référentiel GAAP. Les mesures financières non GAAP ne visent ni à remplacer, ni à prédominer dans la présentation des résultats financiers conformes aux normes GAAP, mais sont fournies afin de (i) mettre en évidence les effets de certains frais de fusion et de sortie, et (ii) afin de mieux appréhender la performance financière actuelle de NYSE Group et ses perspectives d'avenir. Plus spécifiquement, NYSE Group estime que les résultats financiers non GAAP fournissent tant à la direction qu'aux investisseurs des informations utiles sur d'autres tendances financières et commerciales relatives à la situation financière et aux résultats d'exploitation. En outre, la direction utilise ces indicateurs pour examiner les résultats financiers et pour évaluer la performance financière.
À propos de NYSE Euronext
NYSE Euronext, la société holding créée par le rapprochement de NYSE Group, Inc. et d'Euronext N.V., est entrée en bourse le 4 avril 2007. NYSE Euronext (NYSE/New York et Euronext/Paris: NYX) est le plus grand et le plus liquide groupe boursier au monde et offre la gamme de produits et de services financiers la plus diversifiée. NYSE Euronext, qui rassemble 6 marchés au comptant dans 5 pays et 6 marchés dérivés, est numéro un mondial pour la cotation de valeurs, la négociation de produits au comptant, de produits dérivés d'actions et de taux, d'obligations et la diffusion de données de marché. Avec une capitalisation boursière globale des sociétés cotées sur ses marchés de 28 500 milliards de dollars / 21 500 milliards d'euros et une valeur moyenne des échanges d'approximativement 123,4 milliards de dollars / 92,4 milliards d'euros par jour (au 31 mars 2007), NYSE Euronext cherche à offrir les plus hauts standards tant par la qualité que par l'intégrité de ses marchés, des produits et des services innovants pour les investisseurs, les émetteurs et l'ensemble des utilisateurs.
Avertissement relatif aux déclarations prospectives
Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué peuvent contenir des déclarations prospectives au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives comprennent notamment (la liste ci-après n'étant pas exhaustive) les déclarations concernant les plans, objectifs, anticipations, intentions et autres déclarations de NYSE Euronext qui ne sont pas fondées sur des données historiques ou actuelles. Les déclarations prospectives se fondent sur les anticipations actuelles de NYSE Euronext et leurs hypothèses sous-jacentes et sont soumises à des risques et incertitudes pouvant amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux indiqués ou suggérés dans lesdites déclarations prospectives. Les facteurs susceptibles de faire diverger sensiblement les résultats de NYSE Euronext par rapport aux anticipations actuelles sont les suivants étant entendu que la liste ci-après n'est pas exhaustive : l'aptitude de NYSE Euronext à mettre en œuvre sa stratégie, les conditions économiques, politiques et de marché et les fluctuations y afférentes, la réglementation édictée par les autorités nationales ou celles du secteur, le risque de taux d'intérêt, la concurrence aux Etats-Unis, en Europe et au niveau mondial, ainsi que d'autres facteurs indiqués en détail dans le formulaire S-4 de NYSE Euronext (Registration Statement n°333-137506), dans le document de base de NYSE Euronext enregistrée par l'Autorité française des Marchés Financiers le 30 novembre 2006 sous le n°06-0184) dans le Rapport annuel (imprimé 10-K) et d'autres rapports périodiques déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (Etats-Unis) ou de l'Autorité des Marchés Financiers (France). L'intégration de ces prévisions dans le présent document ne vaut pas attestation par NYSE Euronext qu'elles sont appelées à se réaliser. Ce communiqué n'a de valeur qu'à la date des présentes. NYSE Euronext décline toute obligation de mettre à jour l'information contenue dans le présent document.
NYSE Group, Inc. |
Compte de résultat consolidé résumé en GAAP (non audité) |
(en milliers, sauf pour les montants par action) |
| | | Trimestre clos le 31 mars | | |
| | | 2007 | | 2006 |
| | | | | |
Produits | | | | | |
| Commissions perçues au titre de la Section 31 | | $ 185 583 | | $ 139 209 |
| Commissions de transactions | | 262 947 | | 76 151 |
| Commissions de cotation | | 89 696 | | 88 468 |
| Vente de données de marché | | 62 742 | | 48 215 |
| Commissions de traitement de données | | 24 656 | | 39 391 |
| Commissions liées à l’activité réglementaire | | 50 014 | | 40 424 |
| Licences, honoraires sur la mise à disposition des installations et de l’équipement et autres | | 26 329 | | 23 078 |
Total des produits | | 701 967 | | | 454 936 |
| Commissions dues au titre de la Section 31 | | (185 583) | | (139 209) |
| Coûts de fusion et de sortie | | (11 065) | | (2 960) |
| Charges de personnel | | (105 459) | | (168 226) |
| Primes de liquidité | | (135 910) | | (18 970) |
| Commissions de routage et compensation | | (44 868) | | (6 277) |
| Systèmes et communications | | (26 784) | | (29 828) |
| Services professionnels | | (20 964) | | (27 770) |
| Dotation aux amortissements | | (35 042) | | (28 163) |
| Charges locatives | | (20 977) | | (18 610) |
| Coûts de marketing et assimilés | | (19 813) | | (18 993) |
| Produits des pénalités réglementaires | | 5 118 | | 16 939 |
Résultat opérationnel | | 100 620 | | | 12 869 |
Produits des placements et autres produits, net | | 13 604 | | | 16 821 |
Gain sur cession de participation | | - | | | 20 925 |
| | | | | |
Résultat avant impôts et intérêts minoritaires | | 114 224 | | | 50 615 |
Impôt sur le résultat | | (46 595) | | | (19 723) |
Intérêts minoritaires | | - | | | (544) |
Résultat net | | $ 67 629 | | | $ 30 348 |
| | | | | |
Résultat par action – de base | | $ 0,43 | | | $ 0,24 |
Résultat par action – dilué | | $ 0,43 | | | $ 0,24 |
| | | | | |
Nombre moyen pondéré d’actions en circulation – de base | | 156 991 | | | 125 958 [a] |
Nombre moyen pondéré d’actions en circulation – dilué | | 158 021 | | | 127 194 [a] |
[a] | | | Ajusté pour refléter la fusion avec Archipelago finalisée le 7 mars 2006 compte tenu de l’effet rétroactif de l’émission d’actions au profit d’anciens membres de NYSE. | | | |
| | | | | | |
| | | | | | |
NYSE Group, Inc. |
Compte de résultat combiné résumé incluant des mesures financières non GAAP (non audité) |
(en milliers, sauf pour les montants par action) |
Nous utilisons des mesures financières non définies par les principes comptables généralement admis (non GAAP) pour évaluer les résultats opérationnels. Les mesures non GAAP ne visent ni à remplacer, ni à prédominer dans la présentation de nos résultats financiers préparés conformément aux principes comptables généralement admis (GAAP), mais sont présentées afin d’améliorer la compréhension globale de notre performance financière actuelle et de nos perspectives futures. |
| | | | | | | |
| | | Trimestre clos le 31 mars 2007 | | | | |
| | | GAAP | | Ajustements | | Non GAAP |
| | | | | | | |
Produits | | | | | | | |
| Commissions perçues au titre de la Section 31 | | $ 185 583 | | $ - | | $ 185 583 |
| Commissions de transactions | | 262 947 | | - | | 262 947 |
| Commissions de cotation | | 89 696 | | - | | 89 696 |
| Vente de données de marché | | 62 742 | | - | | 62 742 |
| Commissions de traitement de données | | 24 656 | | - | | 24 656 |
| Commissions liées à l’activité réglementaire | | 50 014 | | - | | 50 014 |
| Licences, honoraires sur la mise à disposition des installations et de l’équipement et autres | | 26 329 | | - | | 26 329 |
Total des produits | | 701 967 | | | - | | 701 967 |
| Commissions au titre de la Section 31 | | (185 583) | | - | | (185 583) |
| Coûts de fusion et de sortie | | (11 065) | | 11 065 | [a] | - |
| Charges de personnel | | (105 459) | | - | | (105 459) |
| Primes de liquidité | | (135 910) | | - | | (135 910) |
| Commissions de routage et compensation | | (44 868) | | - | | (44 868) |
| Systèmes et communications | | (26 784) | | - | | (26 784) |
| Services professionnels | | (20 964) | | - | | (20 964) |
| Dotation aux amortissements | | (35 042) | | - | | (35 042) |
| Charges locatives | | (20 977) | | - | | (20 977) |
| Coûts de marketing et assimilés | | (19 813) | | - | | (19 813) |
| Produits des pénalités réglementaires | | 5 118 | | - | | 5 118 |
Résultat opérationnel | | 100 620 | | | 11 065 | | 111 685 |
Produits des placements et autres produits, net | | 13 604 | | | - | | 13 604 |
Résultat avant impôts et intérêts minoritaires | | 114 224 | | | 11 065 | | 125 289 |
Impôt sur le résultat | | (46 595) | | | (4 515) | [b] | (51 110) |
Résultat net | | $ 67 629 | | | $ 6 550 | | $ 74 179 |
| | | | | | | |
Résultat de base par action | | | | | | | $ 0,47 |
Résultat dilué par action | | | | | | | $ 0,47 |
| | | | | | | |
Nombre moyen pondéré d’actions en circulation - de base | | | | | | | 156 991 |
Nombre moyen pondéré d’actions en circulation – dilué | | | | | | | 158 021 |
[a] | Les coûts de fusion et de sortie ont été éliminés car ils représentent des charges directement attribuables soit à la fusion de NYSE avec Archipelago soit à la fusion de NYSE Group avec Euronext N.V. |
[b] | La provision pour impôt sur le résultat a été ajustée afin de tenir compte de l’incidence de l'ajustement non GAAP basé sur un taux d’imposition combiné de 40,8 %. |
NYSE Group, Inc. |
Compte de résultat combiné résumé incluant des mesures financières non GAAP (non audité) |
(en milliers, sauf pour les montants par action) |
Nous utilisons des mesures financières non définies par les principes comptables généralement admis (non GAAP) pour évaluer les résultats opérationnels. Les mesures non GAAP ne visent ni à remplacer, ni à prédominer dans la présentation de nos résultats financiers préparés conformément aux principes comptables généralement admis (GAAP), mais sont présentées afin d’améliorer la compréhension globale de notre performance financière actuelle et de nos perspectives futures. |
| | Trimestre clos le 31 mars [a] | | |
| | 2007 | | 2006 [b] |
Produits | | | | |
| Commissions perçues au titre de la Section 31 | $ 185 583 | | $ 170 064 |
| Commissions de transactions | 262 947 | | 172 224 |
| Commissions de cotation | 89 696 | | 88 549 |
| Vente de données de marché | 62 742 | | 61 015 |
| Commissions de traitement de données | 24 656 | | 39 391 |
| Commissions liées à l’activité réglementaire | 50 014 | | 42 605 |
| Licences, honoraires sur la mise à disposition des installations et de l’équipement et autres | 26 329 | | 25 072 |
Total des produits | | 701 967 | | 598 920 |
| Commissions au titre de la Section 31 | (185 583) | | (170 064) |
| Charges de personnel | (105 459) | | (143 314) |
| Primes de liquidité | (135 910) | | (62 911) |
| Commissions de routage et compensation | (44 868) | | (21 075) |
| Systèmes et communications | (26 784) | | (33 960) |
| Services professionnels | (20 964) | | (30 349) |
| Dotation aux amortissements | (35 042) | | (34 590) |
| Charges locatives | (20 977) | | (21 065) |
| Coûts de marketing et assimilés | (19 813) | | (22 496) |
| Produits des pénalités réglementaires | 5 118 | | 17 175 |
Résultat opérationnel | | 111 685 | | 76 271 |
Produits des placements et autres produits, net | | 13 604 | | 17 570 |
Résultat avant impôts et intérêts minoritaires | | | | |
125 289 | | | 93 841 | |
Impôt sur le résultat | | (51 110) | | (40 351) |
Intérêts minoritaires | | - | | (544) |
Résultat net | | $ 74 179 | | $ 52 946 |
Résultat de base par action | | $ 0,47 | | $ 0,34 |
Résultat dilué par action | | $ 0,47 | | $ 0,34 |
| | | | |
Nombre moyen pondéré d’actions en circulation - de base | | 156 991 | | 155 817 [c] |
Nombre moyen pondéré d’actions en circulation - dilué | | 158 021 | | 157 081 [c] |
[a] | Des coûts de fusion et de sortie de 11 065 et de 3 655 dollars ont été éliminés des résultats pour le trimestres clos le 31 mars 2007 et 2006, respectivement, car ils représentent des charges directement attribuables soit à la fusion de NYSE avec Archipelago soit à la fusion de NYSE Group avec Euronext N.V. |
[b] | Les résultats de NYSE Group, Inc. pour le trimestre clos le 31 mars 2006 sont présentés comme si les transactions suivantes avaient été réalisées au 1er janvier 2006 : |
| 1. La cession de Wave Securities par Archipelago, et |
| 2. La fusion entre Archipelago et NYSE. |
| Des charges de rémunération exceptionnelles de 37 690 dollars ont été constatées par NYSE Group lors de la fusion et un montant de 2 378 dollars représentant l’accélération, immédiatement avant la fusion, de la réalisation de certaines options sur les actions Archipelago ont été éliminés. |
| Par ailleurs, un gain de 20 925 dollars au titre de la cession des actions ordinaires DTCC à certains adhérents de DTCC a été éliminé. |
[c] | Ajusté pour refléter la fusion avec Archipelago finalisée le 7 mars 2006 compte tenu de l’effet rétroactif de l’émission d’actions au profit d’anciens membres de NYSE. |
NYSE Group, Inc. |
Bilan consolidé résumé |
(en milliers de dollars) |
| | | | 31 mars | | 31 décembre | |
| | 2007 | | | | 2006 | |
| | (non audité) | | | | | |
| | | | | | | |
Actif | | | | | | | |
| Actif courant : | | | | | | |
| | Trésorerie et équivalents de trésorerie | | $ 243 924 | | | $ 277 648 |
| | Placements et autres titres | | 779 050 | | | 701 476 |
| | Clients et autres débiteurs, net | | 444 812 | | | 334 690 |
| | Impôts différés | | 97 369 | | | 107 814 |
| | Autres actifs courants | | 28 887 | | | 21 440 |
| | | Total de l’actif courant | 1 594 042 | | | 1 443 068 |
| | | | | | | |
| Immobilisations corporelles, net | | 372 202 | | 378 128 | | |
| Goodwill | | 556 188 | | 535 906 | | |
| Autres immobilisations incorporelles, net | | 587 042 | | 584 041 | | |
| Impôts différés | | 371 332 | | 365 632 | | |
| Autres actifs | | 193 570 | | 158 767 | | |
| | | Total de l’actif | $ 3 674 376 | | | $ 3 465 542 |
| | | | | | | |
Passif et capitaux propres | | | | | | | |
| Passif courant : | | | | | | |
| | Fournisseurs et charges à payer | | $ 371 211 | | | $ 399 395 |
| | Commissions dûes au titre de la Section 31 | | 202 852 | | | 250 449 |
| | Produits constatés d’avance | | 314 354 | | | 113 881 |
| | Impôts différés | | 69 712 | | | 68 468 |
| | | Total du passif courant | 958 129 | | | 832 193 |
| | | | | | | |
| | Avantages du personnel | | 332 177 | | | 354 447 |
| | Produits constatés d’avance | | 315 294 | | | 322 222 |
| | Impôts différés | | 273 072 | | | 264 973 |
| | Autres passifs | | 21 186 | | | 22 688 |
| | | Total du passif | 1 899 858 | | | 1 796 523 |
| | | | | | | |
| Capitaux propres | | 1 774 518 | | 1 669 019 | | |
| | | | | | | |
| Total du passif et des capitaux propres | | $ 3 674 376 | | $ 3 465 542 | | |
| | | | | | | |
NYSE Group, Inc. Données statistiques sélectionnées (actions et contrats en millions)
| Trimestre clos le | | |
| 31 mars | 31 décembre 2006 | 31 mars 2006 |
| 2007 | | |
| | | |
| | | |
Jours de bourse | 61 | 63 | 62 |
Cotations sur le NYSE(1) : | | | |
Emetteurs cotés sur le NYSE(2) | 2 741 | 2 713 | 2 682 |
Nombre de nouveaux émetteurs(3) | 31 | 46 | 29 |
Emissions cotées sur le NYSE(4) : | | | |
Volume exécuté par NYSE Group (5) | 123 765 | 114 434 | 113 654 |
Volume géré par NYSE Group (6) | 130 763 | 117 280 | 115 709 |
Total des cotations sur le NYSE | 187 835 | 167 612 | 150 840 |
Part de NYSE Group dans le nombre total de cotations : | | | |
Volume exécuté (5) | 65,9% | 68,3% | 75,3% |
Volume géré (6) | 69,6% | 70,0% | 76,7% |
Emissions cotées sur le NYSE Arca et l’Amex : | | | |
Volume exécuté par NYSE Group (5) | 8 897 | 7 077 | 6 015 |
Volume géré par NYSE Group (6) | 10 241 | 7 989 | 6 918 |
Total des cotations du NYSE Arca et de l’Amex | 25 869 | 21 047 | 20 854 |
Part de NYSE Group dans le nombre total de cotations : | | | |
Volume exécuté (5) | 34,4% | 33,6% | 28,8% |
Volume géré (6) | 39,6% | 38,0% | 33,2% |
Emissions cotées sur le Nasdaq : | | | |
Volume exécuté par NYSE Group (5) | 24 559 | 25 048 | 24 236 |
Volume géré par NYSE Group (6) | 29 856 | 30 524 | 30 072 |
Total des cotations sur le Nasdaq | 133 772 | 122 707 | 130 693 |
Part de NYSE Group dans le nombre total de cotations : | | | |
Volume exécuté (5) | 18,4% | 20,4% | 18,5% |
Volume géré (6) | 22,3% | 24,9% | 23,0% |
Fonds indiciels (4) (7) : | | | |
Volume exécuté par NYSE Group (5) | 12 659 | 9 808 | 8 553 |
Volume géré par NYSE Group (6) | 14 081 | 10 701 | 9 570 |
Total des fonds indiciels | 31 472 | 24 299 | 22 370 |
Part de NYSE Group dans le nombre total de cotations : | | | |
Volume exécuté (5) | 40,2% | 40,4% | 38,2% |
Volume géré (6) | 44,7% | 44,0% | 42,8% |
Options sur titres (8) : | | | |
Contrats d’options de NYSE Group | 69.5 | 59.9 | 48.4 |
Total des contrats sur options | 551.0 | 498.3 | 446.5 |
Part de NYSE Group dans le total | 12,6% | 12,0% | 10,9% |
Données de marché : (9) | | | |
Part des actions dites « Tape A » dans le total des transactions (en %) | 77,2% | 79,2% | 87,0% |
Part des actions dites « Tape B » dans le total des transactions (en %) | 38,7% | 37,3% | 41,9% |
Part des actions dites « Tape C » dans le total des transactions et des actions (en %) | 22,0% | 24,4% | 21,9% |
Abonnés professionnels | 430 136 | 423 298 | 415 612 |
Commissions liées à l’activité de réglementation | | | |
Produits bruts tels que figurant dans le rapport FOCUS (en milliards de dollars) (10) | 81.8 | 78.9 | 61.2 |
Charges opérationnelles : | | | |
Effectif(11) | 2 571 | 2 578 | 3 172 |
(1) Ce chiffre ne comprend pas les émetteurs cotés sur le NYSE Arca ou les produits structurés cotés sur le NYSE. Il existait 20 fonds indiciels et 13 sociétés cotées exclusivement sur NYSE Arca au 31 mars 2007. Il existait 518 produits structurés cotés sur le NYSE au 31 mars 2007.
(2) Nombre de sociétés cotées, de sociétés d'investissement à capital fixe et de fonds indiciels en fin de période.
(3) Y compris les introductions en bourse, les cotations et les transferts provenant d'autres marchés de titres ordinaires.
(4) Y compris toutes les sessions du NYSE Group.
(5) Correspond au nombre total d'ordres sur actions et de fonds indiciels exécutés sur les bourses de NYSE Group.
(6) Correspond au nombre total d'ordres sur actions et de fonds indiciels exécutés en interne sur les bourses de NYSE Group ou dirigés vers et exécutés sur d'autres centres de transaction externes. Y compris les rompus s'agissant de NYSE Arca.
(7) Données incluses dans les catégories précédemment identifiées.
(8) Y compris les transactions de contrats d'options américains (ne comprend pas de contrats d'options indexés sur des actions).
(9) Correspond à la part de NYSE Group dans les transactions dites " Tape A " et " Tape B " telle que déclarée par NYSE Group au sein du système de publication unique, par rapport au nombre total de transactions dites " Tape A " et " Tape B " tel que déclaré par les autres centres de transaction membres. La part des transactions dites " Tape C " de NYSE Group correspond à la moyenne de : (i) la part des transactions dites " Tape C " communiquées par NYSE Group au sein du système de publication unique, par rapport au nombre total de transactions dites " Tape C " rapportées par l'ensemble des autres centres de transaction ; et (ii) la part du volume des actions afférentes aux transactions dites " Tape C " communiquées par NYSE Group au sein du système de publication unique, par rapport au volume total de transactions dites " Tape C " rapportées par l'ensemble des autres centres de transaction. Le système de publication unique désigne l'outil de collecte des informations de marché publiées par différents marchés sur une base consolidée.
(10) Produits bruts tels qu'ils figurent dans le rapport FOCUS déposé auprès de la SEC par les négociateurs d'ordres et représentant une commission de 0,42 dollar par millier de dollars de produits bruts. Les cotisations dues par un négociateur d'ordres membre se fondent sur les produits publiés. Ce rapport étant déposé une fois tous les six mois, NYSE enregistre ces données selon le même rythme.
(11) L'effectif au 31 mars 2007 comprend 41 employés de TransactTools, une filiale acquise en janvier 2007.