Les dates-clés
Vendredi 2 mars 2007, les conseils d'administration des Caisses régionales de Crédit Agricole Brie Picardie et de l'Oise ont adopté le projet de traité de fusion. Cette décision constitue l'une des étapes importantes du projet de rapprochement, engagé le 24 septembre 2005 avec la déclaration d'intention commune et confirmé le 24 février 2006 par la signature du protocole d'accord de fusion. Protocole qui prévoit les modalités de regroupement des deux entités qui donnera naissance à une nouvelle entreprise baptisée Crédit agricole Brie Picardie (2e du nom).
Déjà envisagée lors de la constitution de la Caisse régionale Brie Picardie, l'arrivée de l'Oise donne à cet ensemble encore plus de potentiel, de cohérence et une continuité territoriale.
Après les assemblées générales des Caisses régionales Brie Picardie et de l'Oise, qui se sont respectivement tenues les 20 et 27 mars, les porteurs de Certificats coopératifs d'investissement et de Certificats coopératifs d'associés des deux Caisses régionales se sont à leur tour réunis le 19 avril 2007. Au cours de ces assemblées spéciales, à Amiens et à Beauvais, ils ont à une très large majorité approuvé le projet de traité de fusion.
La dernière étape aura lieu le 11 mai 2007 à Amiens, siège social de la future entité. C'est en effet à cette date que se tiendront les assemblées générales extraordinaires des Caisses régionales et l'assemblée générale constitutive de la nouvelle Caisse régionale Brie Picardie. La fusion interviendra le jour même, après ratification dudit traité au cours des différentes assemblées générales extraordinaires.
Implication et responsabilité
Les deux Caisses régionales, unanimes, entendent poursuivre l'exercice d'un mutualisme moderne au service de 200 000 sociétaires et d'un million de clients, un mutualisme caractérisé par la proximité géographique, la solidarité, la responsabilité économique et sociale, la performance et la compétitivité des offres au juste prix.
Sur un marché dynamique et équilibré dans ses composantes rurales et urbaines, avec des pôles de développement prometteurs et un maillage de plus de 240 agences, le Crédit agricole Brie Picardie contribuera au développement économique des trois départements.
Une meilleure allocation des moyens humains en termes de métiers nouveaux et de compétences, des synergies plus fortes dans l'organisation informatique et bancaire, et une puissance financière renforcée, constituent les principales ressources de développement du Crédit agricole Brie Picardie (2e du nom).
Sur la base des données au 31 décembre 2006, le total des capitaux gérés (collecte et crédit), supérieur à 30 milliards d'euros, place la future Caisse régionale parmi les cinq premières du Groupe Crédit agricole. La traduction en matière de produit net bancaire la situe à 535 millions d'euros, pour un résultat net cumulé de 131 millions d'euros, venant renforcer des capitaux propres d'un montant de 1,7 milliard d'euros.
Avec 3 140 salariés au service des 2,6 millions d'habitants de la nouvelle circonscription, la future Caisse régionale Brie Picardie affiche une authentique volonté de développement, de croissance rentable et durable.
Crédit Agricole Brie Picardie 500 rue Saint-Fuscien 80095 Amiens Cedex 3 - www.ca-briepicardie.fr
Crédit Agricole de l'Oise 18 rue d'Allonne 60000 Beauvais - www.ca-oise.fr