Suivez Trader Workstation ! par RSS sur Twitter       
Rechercher : 
Identifiant : 
Mot de passe : 

      CAC 40 :

  Cible : +0.77%

      SBF 250 :

  Cible : -1.44%

      IBEX 35 :

  Cible : +0.36%

      NYSE :

  Cible : +0.16%

      NASDAQ :

  Cible : -0.62%

      NIKKEI :

  Cible : +0.27%

      DAX :

  Cible : -0.72%

      FTSE 250 :

  Cible : -0.14%

      Topix :

  Cible : -0.79%

      VIX :

  Cible : -0.37%

      jeudi 21 novembre 2024 23:11:04   |      Paris : 23:11   |       Londres : 22:11   |       New York : 17:11   |       Hong Kong : 06:11   |       Tokyo : 07:11
Info
JOB
Bourse en ligne avec trader workstation, rubrique : Infos boursiere2 - Communiqués
Place de paris : Alternext | Marché libre | SRD | Marchés Eurolist A,B,C
Marché financier : EURONEXT (Bourse de paris)
Début de cotation Fin de cotation Place Temps écoulé Temps restant
09 : 00 17 : 30 Paris
Fermé 
Fermé
La bourse de Paris est fermé, il est actuellement 23 : 11


Communiqués

G4S : LA SECURITE UN MARCHE IMMATURE avec une croissance mod?r?e est p?nalis?e par un MANQUE DE PROFESSIONNALISME

Hugin | 02/05/2007 | 17:43


Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)



Malgré une croissance moyenne d'environ 5,03% par an (source Atlas de la sécurité privée 2007) depuis l'an 2000, le marché global de la sécurité en France qui s'élève à 4,9 milliards d'Euros en 2006 et emploie plus de 6.000 opérateurs, souffre de sérieux dysfonctionnements.

Scindé en deux principaux métiers distincts mais complémentaires, la surveillance humaine (2,3 milliards d'Euros) et la surveillance électronique (2,6 milliards d'Euros) dont la croissance moyenne est, depuis 2000, de +6,5%, ce marché reste très atomisé et l'on peut trop aisément, faute de contrôles et de barrières réglementaires efficaces, s'y improviser entrepreneur sans beaucoup de capitaux, d'expérience ou de réelles compétences.

De ce fait, un afflux d'acteurs éphémères compromet la qualité des prestations avec du personnel non qualifié, ce qui contribue à assimiler les métiers de la sécurité à des services sans grande valeur ajoutée. A ceci s'ajoute la forte présence de sociétés de Facility management et de nettoyage sur ce créneau qui tendent à cannibaliser ce marché de commodités.

Paradoxalement, jamais les enjeux de la sécurité au sens large n'ont été aussi importants et jamais ce secteur n'a eu autant besoin de recourir à des technologies sophistiquées et à du personnel qualifié pour satisfaire les exigences croissantes des clients, qu'ils soient particuliers, entreprises ou administrations.

La loi du 21 janvier 1995 qui reconnaît que " la sécurité privée concourt à la sécurité générale de la nation ", ainsi que le colloque de Villepinte qui consacre les entreprises de sécurité comme " coproducteurs de sécurité intérieure " constituent une reconnaissance de l'importance de ce métier que G4S s'attache à professionnaliser.

C'est à partir de ce constat que G4S construit une stratégie propre à conforter son leadership.

MONDE :

G4S est coté à la bourse de Londres (code GFS) et de Copenhague (code OMX/C).

Le groupe réalise un chiffre d'affaires international de 6,48 milliards d'euros et se positionne au premier rang mondial de la sécurité privée. Les effectifs comptent 470 000 collaborateurs sur plus de 100 pays.

FRANCE

G4S France réalise un chiffre d'affaires de 259 millions d'euros en 2006 hors transport de fonds et se positionne au second rang de la sécurité privée. Le groupe, qui a recruté 3 475 personnes en deux ans (2005/2006), compte aujourd'hui 8 200 collaborateurs sur un réseau de 51 agences.

G4S, PREMIER GROUPE MONDIAL, N°2 FRANÇAIS, PRIVILEGIE LES SERVICES A VALEUR AJOUTEE

Avec 470 000 collaborateurs et un CA monde 2006 de 6,48 milliards d'Euros, G4S, présent dans plus de 100 pays, occupe le premier rang mondial et le 2è rang français, après Securitas.

En France, le groupe G4S qui s'est développé rapidement ces dernières années, grâce à la croissance externe, notamment son mariage avec Securicor, réalise un CA 2006 de 259 millions d'Euros avec un effectif de 8 200 personnes (hors transport de fonds).

HISTORIQUE G4S

1901 Création de GROUP 4, société de sécurité, au Danemark

1906 Création au Danemark de FALCK , société spécialisée dans les services de secours

1996-2000 Nombreuses acquisitions en France par GROUP 4 et FALCK.

Obtention de la norme NF "Prévention et Sécurité" par l'AFNOR 2000.

2000 Fusion de GROUP 4 et de FALCK sous le nom de GROUP 4 FALCK

2004 Le groupe international GROUP 4 SECURICOR naît de la fusion entre GROUP 4 FALCK et SECURICOR et prend le nom de G4S

2006 Nomination de Christoph LANGER, Président G4S France

La stratégie de G4S découle de sa vision du marché qui doit être professionnalisé et sortir du dumping et des commodités. Ainsi, G4S oriente son développement vers des prestations sur-mesure et à plus forte valeur ajoutée en combinant les compétences qu'il détient sur chacun des segments du marché.

UNE Gestion des Ressources Humaines INNOVANTE

POUR UNE MONTEE EN GAMME …

Parce que les services de sécurité à forte valeur ajoutée exigent une main d'œuvre plus qualifiée, G4S mène une Gestion des Ressources Humaines (GRH) innovante et, au sein de la profession, promeut une politique sociale responsable. D'où par exemple le soutien aux démarches visant l'évolution vers des salaires plus élevés ou encore aux évolutions règlementaires et contrôles dans les différents métiers de la sécurité privée. Des règles strictes et des contrôles devraient en effet assainir la profession ; des emplois plus lucratifs et revalorisés devraient aussi attirer de meilleurs profils plus faciles à faire évoluer, donc à fidéliser.

Car le turn-over, supérieur à 20% chez G4S comme dans l'ensemble du secteur, constitue une plaie dans cette profession, et justifie en partie des volumes importants de recrutement (2 400 personnes par an).

Pour susciter des candidatures, G4S s'engage en faveur de la diversité (voir encadré) et noue des relations avec des jeunes diplômés issus de formations commerciales ou spécialisées,comme la licence professionnelle " métiers de la sécurité privée – encadrement des services de sécurité " ou le Master " Ingénierie des risques " de l'Université René Descartes – Paris, auxquels le Groupe propose de nombreuses perspectives d'évolution de carrière.

G4S S'ENGAGE à 6 000 EMPLOIS EN FAVEUR DE LA DIVERSITE

Alors que les métiers de la sécurité souffrent d'un turn-over important et d'une pénurie de main d'œuvre, les associations spécialisées dans l'insertion peinent à trouver des emplois pour les personnes en difficulté.

G4S en partenariat avec l'Association Sécurité Emploi Service (SES) a lancé en janvier 2007 à Lille l'opération " 6 000 EMPLOIS pour la DIVERSITE " un partenariat par lequel G4S s'engage à recruter 6 000 personnes en difficultés dans les cinq ans à venir.

Ce programme qui alterne formation et stages pratiques va permettre aux candidats(tes) d'acquérir les compétences nécessaires à une professionnalisation.

G4S cherchera à entraîner dans son sillage l'ensemble du secteur de la sécurité pour que l'objectif des 6 000 recrutements se transforme en plusieurs dizaines de milliers d'emplois dans toute la profession. Ce partenariat illustre à nouveau la volonté de G4S de mettre en place une Gestion des Ressources Humaines (GRH) innovante et de promouvoir une politique sociale responsable au sein de la profession.

Cette action s'inscrit dans la réalisation concrète des objectifs que G4S s'est engagé à entreprendre, du fait même de son adhésion à la Charte de la Diversité

Son engagement social et sociétal, en pleine adéquation avec la politique du groupe à l'international, correspond à une vision de l'entreprise " reflet " de la société et de son environnement, permettant une gestion multiculturelle et valorisante pour ses collaborateurs.

… EN PHASE AVEC LES EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

La revalorisation des métiers de la sécurité et la priorité donnée aux services à valeur ajoutée se traduit, entre autres, chez G4S par l'usage des nouvelles technologies pour toutes les catégories de personnel, par exemple, les équipes mobiles qui faisaient leurs rondes avec des cahiers de consignes et des clés, sont maintenant (c'est une véritable innovation dans la profession !), dotées de PDA reliés au GPS, ce qui réduit considérablement les délais d'intervention sur site et permet de transmettre en temps réel un rapport à leur hiérarchie et au client, photos en pièce jointe à l'appui (incendie, tentative d'effraction) pour mieux rendre compte de la situation. Demain, il servira à la réception d'images transmises par les caméras de surveillance installées sur le site, voire à l'ouverture électronique des accès.

150 à 200 PDA seront déployés sur le terrain dans toute la France d'ici la fin de l'année. " L'innovation et l'expertise sont nos deux atouts pour gagner en valeur ajoutée et jouer le rôle de spécialiste du management des risques auquel nous aspirons " précise le Président France de G4S Christoph Langer.

STRUCTURE DU MARCHE

-17% des sociétés de Guarding sont en faillite

- 31% sont en perte

- 16% sont à l'équilibre

- 36% réalisent des bénéfices

- Les grands groupes se réorganisent

- Les 5 leaders représentent 41% du marché

G4S PRIVILEGIE LES SEGMENTS A FORTE VALEUR AJOUTEE

La vocation de G4S étant de fournir clés en main des solutions de sécurité sur-mesure, le groupe affirme sa présence sur tous les segments du marché, mais donne clairement la priorité aux plus rentables.

- Rentable bien que marginal, le pôle audit-formation-conseil qui regroupe les prestations intellectuelles, est une vitrine de l'expertise de G4S. " Les gens que nous formons ou auditons peuvent devenir par la suite nos clients " remarque Christoph Langer. De la manière dont un agent hospitalier doit réagir à l'agressivité aux précautions que doivent prendre les candidats à l'expatriation dans les pays à risques (enlèvement notamment), les formations proposées satisfont des besoins toujours plus pointus ...

- Peu rentable, à faible valeur ajoutée, plombée par la guerre des prix, la surveillance humaine représente encore 76% du chiffre d'affaires de G4S

Du fait de son volume, G4S veut y affirmer sa présence en se distinguant par la personnalisation du service " Un logisticien, un site pétrochimique, un centre commercial ou un grand magasin demandent des profils et des solutions différents " et la mise en place de prestations complémentaires assurées par les collaborateurs sur site, par exemple, un agent qui gère l'accès des transporteurs à un site peut prendre en charge les documents relatifs à la traçabilité des marchandises. Au-delà de la sécurité du site, il s'agit de la sécurité du flux

- La surveillance électronique qui pèse 6% du CA de G4S se décompose entre d'une part la télésurveillance* (2% du CA 2006) dont le chiffre d'affaires augmente de +10% à +15% par an, d'autre part l'installation et la maintenance d'équipements de sécurité (4% du CA 2006).

* La télésurveillance peut prendre la forme de services à la personne (surveillance de personnes âgées vivant seules à leur domicile) ou aux entreprises (rondes virtuelles avec des caméras commandées à distance).

Alors que le marché de la télésurveillance est en plein essor et constitue un pôle de développement majeur pour G4S France, l'activité installation et maintenance est en pleine tourmente. En effet le nombre d'acteurs, l'accessibilité et la simplification des installations destinées aux marchés tout publics et le manque d'adéquation des conditions de travail en termes de flexibilité, ont fait de cette activité une activité en grave difficulté.

Il y a déjà plusieurs années que les " installateurs de téléphonie " et autres installateurs " courants faibles " se sont engouffrés sur le marché de " l'alarme ", y voyant un créneau porteur et facile, supporté par le " sentiment d'insécurité "

Or, ce n'est pas parce que, dans le meilleur des cas, une installation est bien câblée

qu'elle est efficiente et efficace : Le manque important de croisement de l'analyse du risque, de l'analyse de la vulnérabilité et celle de la menace, a engendré des installations qui ne satisfont que ceux qui les ont réalisées.

Une fois de plus la sophistication des solutions et l'évolution de la valeur ajoutée des services proposés aux marchés représenteront la voie à suivre pour sortir du marasme. Pour cela il convient que G4S évolue dans l'échelle de valeurs de ces services pour réintégrer les domaines d'expertise de la conception et du design des solutions. L'un des signes étayant cette stratégie est le secteur bancaire qui recourt à des équipements sophistiqués valorisant le savoir-faire technique de G4S. Ces marchés demeurent les marchés privilégiés de G4S.

- Activité à faible marge qui représente 12% du CA, la sécurité aéroportuaire qui a connu après 2001 une forte croissance, est maintenant en récession et subit une sauvage concurrence sur les prix. Cette activité combinant réglementation exigeante, risques élevés, climats sociaux dégradés et faibles marges ne permet pas, selon G4S, à ce jour, la mise en avant de projets pérennes de renforcement d'activité dans ce secteur.

- Ecrémage du marché : les sociétés de gardiennage signent des contrats sans marge pour amortir les frais de structure, d'où une perturbation du marché et une dégradation de la qualité (poussant certains clients à la " réinternalisation "). Disparition de 50 % de gardiennage d'ici 2 à 3 ans.

- Activité encore embryonnaire dans laquelle G4S vise un développement soutenu grâce à l'afflux d'entreprises qui souhaitent se recentrer sur leur métier et externaliser les missions périphériques, le pôle multiservices englobe la réception des coursiers, la reprographie, la gestion documentaire ou l'archivage a été filialisé.

Contacts presse :

Christoph Langer, Président

Roselyne Loeb, Directeur des Ressources Humaines

Groupe G4S - Tél. 01 56 38 48 14

Nadine Davesne, Attachée de presse

Tél. : 01.46.67.63.44 – 06 07 15 05 [email protected]

 








- Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par trader-workstation.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées. La responsabilité de trader-workstation.com ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations,données financières et analyses mises à disposition par notre site internet. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
   trader-workstation.com : Actualité boursière et économiques sur indices et actions en direct.Cours de bourse, Conseils boursiers, graphiques boursier.
Bourse en ligne - Livres - Conseils - Analyse technique - Courtier - Etude - Bourse - Rémunérer son argent - Logiciel de bourse - Logiciel boursier
PEA - Graphique boursier - Flux RSS bourse - Contenus Webmaster - Conseil du jour - Lettre boursiere - Conseil en bourse
Liens utiles - A propos de trader workstation - Trader Contenus - Trader - Publicité - Presse - Contact - Membres - Conditions Générales - Fréquentation
Finance - Livres - Livres Forex - Trader Forex - Sujets de bourse - Apprendre à trader - Dérivés - Investir en bourse - guide boursier
Savoir trader - video - Articles - salon du trading - Courtier - Analyse - Comparatif de courtiers - Epargne
Trading & Day trading & Swing trading / Analyse fondamentale / Analyse technique / Gestion d`actifs / Stock picking / Gestion alternative
Video : Bourse, Trading , Trader, conseils - Humeurs - Placement - Matières premières - SICAV - Or - Bourse - Valoriser son capital - Luxe

Les risques de marchés - Les Risques en Bourse - Bourses de Paris, indices
Cours et indices (Europe, Bruxelles, Amsterdam, Nasdaq, Francfort, Londres, Madrid, Toronto , NYSE, AMEX, Milan , Zürich, NYMEX)
Cours et indices (Euronext, Nasdaq, London SE, DAX, Indices CAC 40, DOW JONES, NYSE).Informations: Le monde , Hugin (HUG), Actunews, le figaro, les échos.
Copyright © 2008-2017, Trader Workstation site pour trader actif en bourse et sur le forex , tous droits réservés.
Site optimisé pour le navigateur Firefox

     S'abonner à ce Flux RSS

partenaires : Bourse avec Boursematch.com,
Analyse macro économique, conseils, articles de Bourse, trading en ligne, analyse technique, forum, boutique en ligne.
Conditions Générales / Trader / Informations / contact