Caisse Régionale de Crédit Agricole du Midi
Activité et Résultat du 1er trimestre 2007Une forte activité dans un marché porteur très concurrentiel
L'encours de collecte en progression de +4,9% atteint 12,6 MdE grâce aux bons résultats affichés par l'assurance épargne (+8,8%) , l'évolution significative des livrets (+16,7%), du fait de nouveaux produits (CODEBIS et MAGNIFICTO) et de l'attractivité des taux proposés, ainsi que par la bonne progression des ressources monétaires (+7,3%).
Dans un marché dynamique et très concurrentiel, les réalisations de crédits progressent de 4,9%, emmenées par le financement à l'Habitat (+20,5%) permettant une relance de nos parts de marché et d'atténuer les conséquences de la baisse générale sur les marges.
Les ventes de services en forte augmentation (+37,8%) apportent une contribution significative au Produit Net Bancaire. Celui-ci diminue néanmoins de 1,5% par rapport à mars 2006, du fait d'éléments non récurrents (impacts de la décollecte épargne logement en 2006) ; hors ces effets, le Produit Net Bancaire progresserait de 5,6%.
Les charges de fonctionnement demeurent maîtrisées (+1,5%) permettant de conforter le coefficient d'exploitation.
La poursuite de la politique prudente en matière de risques se traduit par un taux de créances douteuses et litigieuses satisfaisant (2,6%) et un taux de couverture qui atteint 74,2% au 31 mars 2007.
Le résultat net sur base individuelle à 21,2 ME, progresse de 4%. C'est le dernier arrêté dans la configuration Caisse Régionale du Midi.
Perspectives
Les Assemblées Générales Extraordinaires du 16 avril dernier ont donné naissance à la nouvelle Caisse Régionale du Languedoc (Midi/Gard). Le 02 mai a constitué sa première journée d'existence commerciale.
Elle se positionne comme une des toutes premières entités du Groupe Crédit Agricole fondée sur une stratégie de croissance rentable, au service de sa clientèle et du développement économique de sa région.