Embargo: le 7 mai 2007 à 08h30 (heure de Bruxelles)
La coentreprise de Solvay et Plastic Omnium sert ses clients automobiles sur les marchés à forte croissance
Solvay annonce aujourd'hui que sa filiale Inergy Automotive Systems, leader mondial des systèmes à carburant pour l'industrie automobile, a lancé la construction d'une usine à Wuhan, dans la province de Hubei en Chine, qui entrera en service en 2008 pour livrer des systèmes à carburant à des unités de production que Nissan et General Motors exploitent en Chine. Inergy Automotive Systems, que Solvay détient à parité avec le groupe français Plastic Omnium, s'emploiera en outre à prospecter des débouchés supplémentaires sur un marché chinois en très forte croissance.
Les ventes de voitures particulières ont progressé de 37% l'an dernier en Chine, pour atteindre 3,8 millions de véhicules, selon l'Association des constructeurs automobiles chinois
Inergy Automotive Systems est par ailleurs en cours de négociation pour l'achat d'un site entre Moscou et Nijni Novgorod, dans le but d'y construire une nouvelle usine qui fournirait, à partir de 2008, le système à carburant des Logan que Renault/Dacia produit en Russie. Inergy Automotive Systems équipe d'ores et déjà le modèle d'entrée de gamme de Renault/Dacia, au départ de son usine roumaine. Dans la foulée de cette première implantation en Russie, Inergy Automotive Systems s'appliquera à nouer des relations commerciales avec d'autres constructeurs actifs sur place.
Inergy Automotive Systems a également constitué une société en Inde qui devrait à terme produire, entre Bangalore et Chennai dans le Sud-Est, le système à carburant pour un modèle à faible coût développé par un constructeur japonais pour les marchés émergents, à l'horizon 2010. C'est par ailleurs près de la ville de Chennai que Renault, Nissan et Mahindra ont annoncé leur intention de bâtir une nouvelle usine d'assemblage d'une capacité annuelle de 400.000 véhicules.
Les nouvelles unités de production s'ajouteront au réseau d'usines que Inergy Automotive Systems exploite déjà en Corée, au Japon et en Thaïlande, ainsi qu'en Pologne, en Slovaquie et en Roumanie, afin de satisfaire la forte demande automobile en Asie et en Europe Orientale.
" Les projets ambitieux d'Inergy Automotive Systems - avec des activités nouvelles sur des marchés d'avenir - s'inscrivent dans la stratégie de croissance durable et rentable du groupe Solvay, " a commenté Jacques van Rijckevorsel, Directeur Général du Secteur Plastiques et Membre du Comité exécutif. " IAS équipe une voiture neuve sur cinq dans le monde ; notre position de leader nous permet de servir les constructeurs automobiles lorsqu'ils se développent dans des marchés à forte croissance, " a-t-il ajouté.
Inergy Automotive Systems est le premier fournisseur mondial de systèmes à carburant complets en plastique et de technologies de stockage de carburant (essence, diesel et biocarburants). La société a été fondée par le truchement d'une coentreprise à 50/50 entre la société française Plastic Omnium et Solvay SA. Le siège de Inergy Automotive Systems se situe à Paris ; l'entreprise emploie quelque 4.500 personnes et dispose de 23 sites de production dans 16 pays. Pour obtenir davantage d'information, veuillez vous rendre sur www.inergyautomotive.com.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans plus de 50 pays et emploie quelque 29.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En 2006 son chiffre d'affaires s'élève à 9,4 milliards d'EUR. Solvay est coté sur Euronext à Bruxelles (Euronext : SOLB.BE - Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR). Des informations plus précises sont disponibles sur www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Martial Tardy , Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
Tél: 32 2 509 72 30
Fax: 32 2 509 72 40
E-mail : [email protected]
Patrick Verelst, Investor Relations
SOLVAY S.A.
Tél. 32 2 509 72 43
E-mail: [email protected]
Internet: www.solvay-investors.com
This press release is also available in English – Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar