ILOG JRules permet aux utilisateurs métier d'être autonomes et réduit les délais de déploiement des politiques de conformité IFRS (International Financial Reporting Standards)
BAD HOMBURG, Allemagne – 9 Mai, 2007 – ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext; ILO, ISIN: FR0004042364) annonce aujourd'hui que la DekaBank, la branche " Gestion d'actifs " du réseau de caisses d'épargne et de banques publiques allemandes Sparkassen-Finanzgruppe, et l'un des tout premiers fournisseurs de services financiers en Allemagne, a déployé ILOG JRules®, produit phare du système de gestion de règles métier ILOG (BRMS), pour veiller au respect des critères IFRS dans le reporting financier afférent à ses actifs en portefeuille. Grâce à ILOG JRules, les utilisateurs métier en charge du reporting chez Dekabank peuvent désormais effectuer des modifications dans leurs applications de gestion sans solliciter leur département informatique, réduisant ainsi fortement le délai d'introduction de nouvelles règles de conformité aux normes IFRS. La majorité de ces modifications peuvent aujourd'hui être réalisées en un ou deux jours, alors que cette opération pouvait prendre jusqu'à quatre semaines auparavant.
L'introduction des normes IFRS, qui impacte les activités d'investissement des actifs gérés, est source de contraintes majeures pour les banques européennes, qui doivent désormais centraliser des données financières émises dans différents pays selon de multiples principes comptables, et ce afin de donner à leurs clients une vision consolidée des actifs sous gestion.
Pour le reporting de ses fonds d'investissement, la DekaBank avait besoin d'une solution logicielle flexible qui assurerait la conformité avec les normes IFRS, tout en lui permettant d'améliorer et de rationnaliser ses processus métier grâce à des reportings financiers plus efficaces et plus concis. Avant de déployer ILOG JRules, DekaBank utilisait des règles métier "codées en dur" dans ses systèmes informatiques, rendant les modifications - telles que l'introduction de nouvelles règles IFRS - difficiles à mettre en oeuvre. ILOG JRules donne désormais aux responsables du reporting un accès direct aux modèles logiciels des processus de reporting, leur évitant de devoir dépendre, comme par le passé, de la fonction informatique pour modifier le code logiciel. La nouvelle solution a permis à quatre personnes du back-office de déployer 2.800 nouvelles règles en quatre semaines seulement, réduisant de plus de 50% le délai de déploiement des nouvelles règles de conformité IFRS.
ILOG JRules assure également l'alignement entre les fonctions métier et la fonction informatique, dotant les équipes métier de DekaBank de leur propre interface et de leur propre environnement de gestion de règles, séparés mais synchronisés avec ceux utilisés par les informaticiens. Par ailleurs, ILOG JRules permet aux équipes informatiques de tirer parti des meilleures pratiques et processus existants et des standards de développement d'entreprise comme Eclipse.
" Les banques sont soumises à une pression considérable pour assurer la conformité de leurs dispositifs avec les normes de reporting financier, et la dernière directive IFRS ne fait pas exception dans ce domaine, " déclare Kalliopi Minga, directeur du reporting réglementaire et financier chez DekaBank. " Grâce à la solution ILOG, nous satisfaisons pleinement à ces exigences et avons d'ores et déjà généré des gains opérationnels réels. Nos utilisateurs métier s'assurent que leur reporting répond aux demandes des investisseurs, mais aussi aux exigences réglementaires et métier en matière de sécurité, de traçabilité et d'auditabilité des modifications de politiques. En outre, nos équipes informatiques bénéficient d'un niveau de productivité accru. "
Grâce à cette nouvelle solution, le nombre de modèles de reporting proposé par DekaBank est passé de un à trois. La banque peut désormais proposer des rapports personnalisés lui permettant d'adapter au plus près le modèle de reporting aux besoins de ses clients.
Suite au succès de ce déploiement, le modèle de conformité IFRS a déjà été adapté pour être applicable à une nouvelle solution de conformité à la législation Bâle II reposant sur ILOG JRules, qui a été mise en production au cours du 1er trimestre 2007.
ILOG capitalise sur une longue expérience d'innovations produits ayant contribuée à le positionner comme leader du marché des logiciels de règles métier. Maintes fois primé, les produits BRMS d'ILOG sont utilisés par des entreprises telles que eBay, Equifax, Grupo Santander, Harrah's Entertainment, Visa, Vodafone, Zurich, et par de nombreuses autres sociétés de premier plan et des administrations du monde entier.
A propos d'ILOG :
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS), les applications de planification et d'ordonnancement de la chaîne logistique et sur les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG, pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 800 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.
# # #
ILOG est une marque déposée d'ILOG. ILOG JRules est une marque protégée et déposée par ILOG. Toutes les autres marques cités sont déposées et protégées par leurs détenteurs respectifs.