Soitec annonce des résultats 2006-2007 en forte hausse
- Une Marge Brute en hausse à 29,1% du chiffre d'affaires
- Un Résultat Net plus que doublé à 46,2 millions d'euros
- Une structure financière saine et renforcée
- Focalisation du Groupe sur sa profitabilité compte tenu des incertitudes sur l'évolution à court terme de la demande
Bernin, France, le 9 mai 2007 – Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) annonce aujourd'hui les résultats consolidés de son exercice fiscal clos le 31 mars 2007. Bénéficiant de l'adoption du SOI sur les marchés de grande consommation et reflétant les succès de ses principaux clients, le chiffre d'affaires a augmenté de 41,5% et conduit à une amélioration soutenue des résultats du Groupe en dépit d'une détérioration de 4,6% de la parité Dollar/Euro. La marge brute a augmenté de plus de 50% et a atteint 108,1 millions d'euros, soit 29,1% des ventes contre 26,6% sur l'exercice précédent. La marge opérationnelle est ressortie à 13,0% du chiffre d'affaires, soit 48,5 millions d'euros conduisant à un résultat net plus que doublé à 46,2 millions d'euros compte tenu de frais financiers nets en forte réduction. Le Groupe a été en mesure de générer un flux de trésorerie d ‘exploitation de 74,5 millions d'euros, soit 20% des ventes, qui a couvert le remboursement des emprunts et les investissements de la période. A fin mars 2007, les disponibilités ressortent à 307 millions d'euros tandis que la conversion de la totalité des obligations convertibles 2001-2006 au cours de l'exercice lui a permis de renforcer de nouveau sa structure financière.
(en millions d’euros- IFRS) | 2005-2006 | 2006-2007 |
Chiffre d’affaires | 262,8 | 372,0 |
Marge Brute | 70,0 | 108,1 |
Recherche & Développement | 16,4 | 31,0 |
Frais commerciaux et généraux | 17,6 | 28,6 |
Résultat Opérationnel | 36,0 | 48,5 |
Charges Financières Nettes | (12,3) | 0,3 |
Résultat Net -part du Groupe | 22,5 | 46,2 |
BNPA (en euro – non dilué) | 0,37 | 0,59 |
Le Groupe a établit un record d'activité à 372,0 millions d'euros
Les ventes de plaques ont atteint 358,9 millions d'euros enregistrant une croissance annuelle de 42,7% (48,9% à taux de change constants), laquelle a résulté principalement de la croissance des ventes de plaques en 300mm. Sur l'ensemble de l'exercice, les ventes dans ce format ont augmenté de 72,9% à taux de change constants et représentent 69% des ventes totales de plaques. Les ventes dans les autres formats et notamment en 200mm ont également connu une forte croissance de 13,5% à taux de change constants. Les ventes de Picogiga ont progressé à 8,7 millions d'euros. Sur l'ensemble de l'exercice, les revenus des licences sont ressortis à 3,4 millions d'euros et la contribution de Tracit Technologies a atteint 1,0 million d'euros.
Forte hausse des résultats et poursuite du renforcement de la structure financière
En dépit de l'évolution défavorable de la parité Dollar/Euro (-4,6% sur la période), la hausse des volumes dans un contexte de prix maîtrisés, et l'amélioration de l'efficacité industrielle ont conduit à une forte hausse de la marge brute qui a atteint 29,1% des ventes contre 26,6% sur l'exercice précédent. La progression des dépenses nettes en Recherche & Développement qui ressortent à 8,3% des ventes contre 6,2% sur l'exercice précédent, traduit notamment les efforts du Groupe dans le cadre de ses projets prioritaires tel que NanoSmartTM ainsi que sa participation au développement d'un ecosystème SOI via son accord récent avec la société ARM. Sur l'ensemble de l'exercice, le résultat opérationnel ressort à 48,5 millions d'euros, en hausse de plus d'un tiers par rapport à l'exercice précédent. La marge opérationnelle est restée quasiment stable, hors évolution séquentielle défavorable des taux de change, entre le second et le premier semestre de l'exercice compte tenu de la prise en charge de frais légaux et administratifs non récurrents. En fin d'exercice, 84,2% des obligations convertibles 2004-2009 étaient converties ainsi que la quasi-totalité des océanes 2001-2006, conduisant à une très forte réduction des frais financiers. Des produits de placement en forte hausse ont permis de dégager un produit financier net de 0,3 million d'euros contre une charge nette de 12,3 millions d'euros sur le précédent exercice. Le résultat net (part du Groupe) a plus que doublé, s'établissant à 46,2 millions d'euros, soit un résultat net par action (non dilué) de 0,59 euro par action.
Le Groupe a été en mesure de générer un flux de trésorerie d'exploitation de 74,5 millions d'euros, suffisant pour couvrir ses investissements et le remboursement de ses dettes. A fin mars 2007, le Groupe bénéficie d'une situation financière parfaitement saine, incluant des disponibilités quasiment inchangées à plus de 307 millions d'euros.
Perspectives à moyen terme inchangées - Focalisation du Groupe sur sa profitabilité compte tenu des incertitudes sur l'évolution à court terme de la demande
Le Groupe considère avec confiance que l'adoption élargie du SOI par l'industrie va se poursuivre notamment sous l'effet de la mise à disposition prochaine de librairies de design adaptées à des substrats élaborés avec la technologie Smart CutTM. Les avancées récentes de son partenariat avec ARM devraient en effet déboucher sur un élargissement de l'écosystème SOI en stimulant la demande pour ses matériaux à forte valeur ajoutée, notamment chez les fonderies et " les fabless " compte tenu du passage programmé vers les technologies en 65 et 45 nanomètres.
A très court terme, la résorption des inventaires chez ses principaux clients amène le Groupe à la prudence, notamment sur son premier trimestre 2007-2008. Il anticipe un chiffre d'affaires stable sur l'ensemble du premier semestre, à taux de change constants, par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le lancement de nouveaux produits chez ses principaux clients permet d'anticiper un scénario de croissance à taux de change constants sur l'ensemble de l'exercice 2007-2008. Compte tenu d'un environnement incertain, le Groupe restera focalisé sur l'amélioration de ses résultats avec la mise en œuvre de mesures transitoires d'ajustement de sa structure de coûts au niveau de la demande actuelle, sans remettre en cause le bon déroulement des projets relatifs à sa nouvelle usine de Singapour.
Agenda
Le chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2007-2008 sera publié le lundi 16 juillet 2007 après clôture de la Bourse de Paris.
A propos du groupe Soitec : Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI* et le sSOI*, basée sur sa technologie Smart Cut™ , aujourd'hui le standard de l'industrie. Bénéficiant d'une présence mondiale étendue, d'une forte propriété intellectuelle et de capacités de production de premier rang, Soitec permet aux fabricants de circuits intégrés d'obtenir des gains importants en matière de performance et d'autonomie, afin de mieux adresser la demande des consommateurs pour des produits électroniques miniaturisés et de plus en plus nomades. Les actions et l'Océane de Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sur Soitec sont disponibles sur le site Internet : www.soitec.com
*SOI : Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant et sSOI : strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant
Soitec, Smart Cut et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Pour toute information, merci de contacter:
Soitec Soitec
Iain Murray Olivier Brice
Directeur Financier Relations Investisseurs – Communication Financière
Tel: +33 4 76 92 75 14 Tel: +33 4 76 92 93 80
Email: [email protected] Email: [email protected]
###