Paris, le 10 mai 2007 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce que Isocore Internetworking Lab, un leader dans le domaine de la validation et de l'interopérabilité des technologies émergentes et de nouvelle génération, a publié un rapport exhaustif confirmant que l'architecture de distribution de services triple play (TPSDA) d'Alcatel-Lucent est prête pour le déploiement massif de services triple play résidentiels convergés. Ce test de performance indépendant est une première du marché et établit une nouvelle référence en matière de certification des solutions de réseau puisqu'il va au-delà des certifications classiques limitées au niveau du nœud.
Ce test a pour principal objectif d'évaluer dans quelle mesure la solution triple play avancée d'Alcatel-Lucent répond aux exigences très strictes d'un déploiement résidentiel en grandeur réelle. En soumettant son architecture TPSDA aux tests très rigoureux d'un tiers, Alcatel-Lucent montre sa volonté d'introduire sur le marché des solutions validées par des indépendants. À l'heure où les fournisseurs orientent leurs services de télévision sur IP (IPTV) et autres services triple play vers un marché grand public, ils ont la garantie que le TPSDA leur apportera une architecture de réseau ciblée pérenne et répondant aux exigences de performance et d'évolutivité multidimensionnelle.
Le test d'Isocore est également une première du marché en ce sens qu'il simule la taille et la complexité de déploiements réels. Le réseau – qui repose sur un routeur de services Alcatel-Lucent 7750 SR et un commutateur de services Ethernet 7450 ESS – comprenait 120 000 abonnés actifs et, afin de valider la convergence des services IP, plus de 43 000 services VPN d'entreprise de couches 2 et 3 représentant une zone urbaine à forte densité de population. Le test incluait en outre une évaluation approfondie de la gestion améliorée des abonnés, de la qualité de service hiérarchique (H-QoS), de la sécurité, de l'authentification des abonnés, de la haute disponibilité, de l'exploitation, l'administration et la maintenance, ainsi q'une analyse poussée de la flexibilité de l'architecture afin de vérifier si elle peut supporter des déploiements dans n'importe quel mode de fonctionnement. L'évolutivité des services IP a été testée en diffusant en même temps 400 chaînes en définition standard et 100 chaînes en haute définition, ce qui dépasse largement ce que pourront proposer les fournisseurs de services dans un avenir prévisible.
" Les résultats d'ensemble indiquent que la solution testée est l'une des solutions de distribution de services triple play les plus complètes du marché ", a déclaré Bijan Jabbari, Président d'Isocore. " Isocore peut affirmer avec certitude l'évolutivité et la richesse des fonctions de la solution TPSDA d'Alcatel-Lucent. Sur la base de résultats qui peuvent être certifiés, nous sommes totalement convaincus que la configuration évaluée au cours de cette série de tests peut tout à fait être déployée dans sa forme actuelle pour distribuer des services triple play complets dans n'importe quel environnement de réseau. "
Le test confirme que l'architecture TPSDA d'Alcatel-Lucent est la meilleure base de réseau du marché pour la distribution de services IP innovants et variés, qu'il s'agisse de téléphonie, de multimédia, de transmission de données, de vidéo, d'information ou de loisirs.
" Tandis que le triple play passe d'un marché de " premiers adopteurs " à un marché de masse, il est essentiel de pouvoir affirmer que notre infrastructure de réseau est prête pour les déploiements de masse afin d'éliminer les risques et les barrières d'entrée qui empêcheraient son adoption généralisée. Ces excellents résultats confirment l'efficacité des fonctions de routage multiservices de notre offre IP et prouvent que la convergence des services IP n'est plus un objectif mais une réalité pratique qui peut être déployée ", a ajouté Basil Alwan, Président des activités IP d'Alcatel-Lucent.
Ces tests rigoureux ont été réalisés à l'aide de la solution de test multiservices Agilent Technologies N2X pour simuler les abonnés triple play, générer un trafic multiservices et mesurer les transferts de trafic par service et par abonné.
Des spécialistes d'Isocore, d'Alcatel-Lucent et d'Agilent discuteront des principales conclusions et leçons tirées de ces tests de validation dans le cadre d'un séminaire en ligne Light Reading d'une heure intitulé " L'architecture Alcatel-Lucent TPSDA à l'épreuve ", le 31 mai 2007. Lors de ce séminaire, les fournisseurs de services qui étudient la possibilité de déployer massivement des solutions de réseau convergées découvriront la méthodologie appliquée dans ces tests exhaustifs pour mesurer et valider les principaux indicateurs de performance de l'évolutivité, de la résistance aux pannes, de la gestion des abonnés et de la qualité de l'expérience.
http://www.lightreading.com/webinar.asp?doc_id=28281&promo=26875
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Avec 79 000 salariés dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé un chiffre d'affaires combiné proforma de 18,6 milliards d'euros en 2005, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent