Paris, le 11 mai 2007
La Fondation d'entreprise Société Générale pour la Solidarité soutient les initiatives de " Cœurs à Lire " en faveur de la lutte contre l'illettrisme
La Fondation d'entreprise Société Générale annonce sa décision d'apporter son concours financier au réseau " Cœurs à Lire " d'Espace Bénévolat dont la mission principale est la lutte contre l'illettrisme.
Lutter contre l'illettrisme en fédérant les bonnes volontés
Créée en 2000 par Armelle Toulemonde, l'association " Cœurs à Lire " est née du constat suivant : trop d'enfants restent de côté à l'école, faute d'un coup de pouce au bon moment, alors que paradoxalement, de nombreuses bonnes volontés sont prêtes à les aider mais ne savent comment entrer en contact.
Ayant comme objectif de prévenir et de lutter contre l'illettrisme en Ile-de-France, l'association a progressivement fédéré tout un réseau de structures associatives ou municipales engagées dans l'accompagnement scolaire, l'alphabétisation et les réapprentissages de base. Depuis 2003 Cœurs à Lire fait partie d'Espace Bénévolat, une " association au service des associations ", qui assure un relais plus large entre les personnes en quête d'une activité bénévole et des associations recherchant des bénévoles.
Un réseau de 150 associations
Actuellement, environ 150 associations sont membres du réseau Cœurs à Lire.
Le réseau appuie les associations membres :
- en assurant le relais entre les acteurs de terrain et les institutionnels, comme les centres de lutte contre l'illettrisme ou l'ACSE (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des Chances)
- en consolidant les outils et méthodes utilisés par chacune des associations du réseau,
- en organisant formations, rencontres et échanges d'expériences avec des experts extérieurs,
- en étant un lieu d'information et de capitalisation pour les associations du réseau, via notamment le site Internet de Cœurs à Lire.
Pour Véronique Espérandieu, Vice-présidente du Conseil d'administration de la Fondation et fondatrice du GPLI (Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme), " Cœurs à Lire répond à de réels besoins émanant d'associations de solidarité, engagées sur le terrain, porteuses d'actions de lutte contre l'illettrisme. Le rôle de Cœurs à Lire est très structurant pour ces associations locales, qui effectuent un travail important sur le terrain mais peuvent avoir besoin d'échanger sur leurs pratiques ou de bénéficier de formations ".
Pour plus d'informations :
Contact Fondation d'entreprise Société Générale pour la Solidarité : Sandrine Carême – Tél. 01 42 14 80 66 - [email protected]
Contact Cœurs à Lire :
Odette Mimica – Tél. 01 42 64 97 36 - [email protected] Armelle Toulemonde – Tél : 06 03 89 74 08
A propos de la Fondation d'entreprise Société Générale pour la Solidarité
La Fondation d'entreprise Société Générale pour la Solidarité, créée en septembre 2006, intervient en faveur de l'insertion professionnelle, notamment par l'aide à l'entrée des jeunes dans la vie active et la lutte contre l'illettrisme. Dotée d'un budget de cinq millions d'euros sur cinq ans, à raison d'un million par an, la Fondation apporte son soutien financier, en France, à des projets d'envergure nationale ainsi qu'à des initiatives locales.
fondation.solidarité@socgen.com www.socgen.com/fondation-solidarite
A propos de Cœurs à Lire
En quelques chiffres : 150 associations adhérentes, 6 dossiers thématiques prioritaires traités, analysés et synthétisés par an, un site web où associations, institutionnels, bénévoles, enseignants, étudiants… peuvent bénéficier du travail réalisé et testé par le réseau Cœurs à Lire, c'est aussi une salariée permanente professionnelle de la lutte contre l'illettrisme, accompagnée par un groupe de travail issu des milieux associatifs, éducatifs et institutionnels - en cours d'officialisation - et des milliers de bénévoles orientés chaque année grâce au 08 21 21 08 08 et par www.espacebenevolat.org.
[email protected] www.coeurs-a-lire.org