L'encours de collecte à 12 857 millions d'euros, progresse de 6,6%, avec une évolution particulièrement marquée des ressources monétaires (Dépôts à vue et à terme), des livrets et de l'assurance vie
Dans un marché toujours fortement concurrentiel, les réalisations de nouveaux crédits progressent de +16,2% par rapport au premier trimestre 2006 tirées par les financements de l'habitat, de l'agriculture et des professionnels. L'encours des prêts, atteint 8 833 millions d'euros à fin mars en augmentation de +5,3%.
L'activité d'assurances IARD & Prévoyance continue de se développer à un rythme soutenu (plus de 5700 nouveaux contrats sur le trimestre), avec notamment le succès du lancement de la Garantie Obsèques (près de 400 contrats souscrits en quelques jours).
Dans un contexte peu favorable, d'aplatissement de la courbe des taux, de concurrence toujours très vive, entraînant une nouvelle baisse du taux de marge d'intermédiation ; le Produit Net Bancaire est en baisse de −3,1% à 89,8 millions d'euros.
Cependant, hors effet épargne logement (reprise de la provision épargne logement qui avait généré une augmentation exceptionnelle du PNB en 2006) le Produit Net Bancaire serait en hausse de + 2,4 % par rapport au mois de mars 2006.
Perspectives
Grâce notamment à l'ouverture de nouvelles agences banque et assurance renforçant sa présence au contact de ses clients, le Crédit Agricole Centre Loire anticipe pour l'année 2007 une progression de son activité et de ses résultats en ligne avec ses prévisions.
www.ca-centreloire.fr