LA NOUVELLE ÉTUDE MENEE PAR WEBER SHANDWICK AU NIVEAU INTERNATIONAL FAIT APPARAITRE UNE MODIFICATION RADICALE
DANS LE PROCESSUS DE DÉCISION DU CONSOMMATEUR
L'étude montre que les réactions des consommateurs sont plus rapides et identifie les "advocates", c'est-à-dire les "partisans" et les "détracteurs" actifs
New-York, le 14 mai 2007 – Selon la nouvelle étude consommateur publiée aujourd'hui par Weber Shandwick, agence internationale de communication Corporate et de Relations Publiques, les schémas de prise de décision et la réactivité du consommateur sont en train de se modifier radicalement.
L'étude réalisée au niveau international, la "New wave of advocacy", fournit des preuves évidentes de cette modification et identifie parmi les groupes de consommateurs les "Advocates" qui soutiennent et contestent activement des marques, des causes et des principes.
"Dans un environnement commercial stimulant et en constante évolution, les entreprises et les organisations doivent engager les différentes parties prenantes par des méthodes nouvelles et créatives", déclare Jack Leslie, Chairman de Weber Shandwick Worldwide. "Les "Advocates" ont un rôle important à jouer pour répondre à ce besoin, car ils influencent l'opinion publique à la vitesse d'internet. Ils forgent des liens émotionnels et créent des niveaux plus élevés d'implication qui contribuent à attirer de nouveaux clients, à gagner le soutien concernant certains principes et certaines causes, à faire circuler les informations par le bouche à oreille et à renforcer la fidélité à la marque."
Les résultats de l'enquête fournissent également des informations sur ce qui influence les opinions de ces "Advocates", la vitesse à laquelle ils prennent leurs décisions et l'ampleur avec laquelle ils émettent leurs commentaires positifs et négatifs autour d'eux :
Le processus de prise de décision chez les consommateurs au niveau international s'est accéléré au cours des dernières années. Quasiment deux tiers (63%) des consommateurs au niveau international déclarent qu'ils décident plus rapidement de soutenir ou de rejeter des principes, des causes, des sociétés, des produits et services qu'il y a deux ou trois ans. Plusieurs facteurs contribuent à cette accélération : les individus sont plus informés, ils se font mieux entendre et ont plus facilement accès à l'information et à l'avis d'experts .
La démocratisation de "l'advocacy". Près d'un consommateur sur deux au niveau international (45%) est identifié comme un "Advocate". Ces derniers agissent pour soutenir ou pour combattre des principes, des causes, des sociétés et des produits, en faisant des recommandations d'achat par exemple, en envoyant un courrier à une société ou à un élu ou en organisant des manifestations ou des boycotts.
Les "Advocates" hautement actifs jouent un rôle critique. Les "Advocates" les plus importants sont les "Advocates hautement actifs", qui représentent à peine 9% de l'ensemble des consommateurs au niveau international. Ils influencent plus activement les décisions des autres, prennent leurs décisions plus rapidement et affichent leur soutien ou leur contestation avec plus d'ardeur que les "Advocates faiblement actifs" (36%).
Les détracteurs ne perdent pas de temps. Parmi les "Advocates", Weber Shandwick a identifié une part importante de détracteurs. Ces opposants font connaître activement leur insatisfaction par des moyens divers et le font plus rapidement qu'il y a deux ou trois ans. Ils perdent peu de temps avant d'agir : 76% d'entre eux déclarent exprimer leur mécontentement dans un délai d'une semaine.
L'advocacy est plus répandue en Europe et en Asie. Les "Advocates" sont plus nombreux en Europe et en Asie Pacifique qu'aux États Unis. En Europe et en Asie Pacifique, ces "Advocates" ont plus tendance à être influencés par des causes environnementales et sociales qu'aux États-Unis. Ces différences régionales constituent des opportunités aussi bien que des défis pour les sociétés présentes sur plusieurs marchés nationaux qui souhaitent diffuser leurs messages plus largement à une audience internationale.
Les médias traditionnels ou innovants jouent un rôle essentiel dans la constitution des opinions des "Advocates". Les "Advocates" sont plus fortement influencés dans leurs opinions concernant certains principes, causes, sociétés, marques et produits, par les médias que les "non-advocates". Après la radio-télévision et la presse écrite, les médias en ligne se situent au troisième rang en terme d'influence sur l'opinion de l'ensemble des consommateurs au niveau international.
# # #
À propos de la recherche
Weber Shandwick a interrogé 583 consommateurs, âgés de 21 ans et plus, dans neuf pays : l'Australie, la Chine, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, Singapour, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. L'enquête a été réalisée en ligne par KRC Research entre le 13 et le 26 mars 2007. La marge d'erreur est de ± 4,1 points en pourcentage.
A propos de Weber Shandwick Worldwide
Weber Shandwick Worldwide est l'un des leaders mondiaux en Relations Publiques avec une présence dans les principales capitales médiatiques, économiques et gouvernementales autour du monde. Spécialisé dans le conseil stratégique, les relations avec la presse, les affaires publiques, la gestion de crise, la gestion du changement et de la réputation, Weber Shandwick intervient également dans les relations avec les médias participatifs, le pilotage de campagnes d'opinion, la réalisation d'études ou encore la communication visuelle. En 2006, Weber Shandwick a été désigné "Large PR Firm of the Year" (PR News US), "European Consultancy of the Year" (The Holmes Report) et "Network of the Year" (Asia Pacific PR Awards). Weber Shandwick s'est également vu décerner par les Nations Unies le "Grand Award for outstanding achievement in public relations". Pour plus d'informations : www.webershandwick.com
Weber Shandwick Worldwide est une entité de The Interpublic Group of Companies (NYSE : IPG), qui compte parmi les plus grands groupes de publicité et de services marketing dans le monde.
A propos de Weber Shandwick France
Filiale de l'un des leaders mondiaux en communication Relations Publiques, Weber Shandwick France est une agence spécialisée dans le conseil en gestion des opinions auprès des entreprises et des institutions. Avec la volonté d'apporter un juste équilibre entre conseil stratégique et mise en œuvre opérationnelle, l'agence accompagne ses clients sur la plupart de leurs problématiques, telles que la gestion de leur réputation, les affaires publiques, la communication de marques et Grand Public, ou encore la conduite du changement et la communication de crise.
Weber Shandwick France s'appuie sur une équipe de 35 personnes, dont des experts dédiés aux médias participatifs, à la formation aux techniques de communication, et aux secteurs des technologies et de la santé. L'agence est également dotée de consultants dédiés aux projets internationaux pilotés depuis la France.
Weber Shandwick France est membre du conseil d'administration du Syntec Conseil en Relations Publiques. Pour plus d'informations : www.webershandwick.fr
# # #
Contact presse :
Amine Megzari
Weber Shandwick France
T: 01 47 59 38 70
Email: [email protected]
www.webershandwick.fr