Nexans remporte un contrat de 6,2 millions d'euros pour équiper le Pérou de nouvelles lignes électriques aériennes
Le Groupe fournira des conducteurs aériens haute tension AERO-Z® en aluminium nu pour renforcer l'infrastructure péruvienne de transport d'énergie
Paris, le 15 mai 2007 - Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, a remporté auprès de Red de Energia del Perú (REP) un contrat d'environ 6,2 millions d'euros portant sur la fourniture de 875 km de conducteurs aériens AERO-Z® haute tension (220 kV) en aluminium nu, pour un projet destiné à renforcer l'infrastructure péruvienne de transport d'énergie. REP, filiale du groupe colombien ISA (le principal opérateur électrique du nord de l'Amérique latine), installera des conducteurs AERO‑Z® d'une section de 455 mm² le long de la côte pacifique du Pérou, afin de relier les deux sous-stations de Paramonga et Chimbote.
Le renouvellement des anciens réseaux électriques et la construction de nouvelles lignes de transport de 220 kV dans le nord du Pérou répondent à la demande croissante d'énergie dans cette région industrielle et minière du pays. REP réalise en outre des sous-stations électriques supplémentaires destinées à l'interconnexion d'une nouvelle centrale au gaz.
Le conducteur le plus fiable et résistant à des conditions climatiques extrêmes
REP installe des lignes aériennes en AERO-Z® depuis 2000 car il s'agit du conducteur le plus fiable et résistant dans les conditions climatiques locales. Confrontées à une forte corrosion engendrée par la proximité du Pacifique, les lignes aériennes sont en effet mises à rude épreuve.
" Red de Energia del Perú S.A a porté son choix sur les conducteurs compacts Nexans AERO-Z® en raison de leurs caractéristiques techniques très spéciales, qui ont fait leurs preuves sur nos lignes côtières depuis leur première installation en 2000. En fait, l'absence totale de précipitations sur les côtes du Pérou ne permet pas aux conducteurs d'être naturellement nettoyés par l'eau de pluie, or, le maintien d'une surface propre revêt une importance primordiale. La surface extérieure cylindrique et lisse du conducteur AERO-Z® facilite grandement son nettoyage, évitant l'accumulation de saleté et garantissant ainsi le transport sécurisé de l'énergie ", explique Carlos Ariel Naranjo, directeur général de Red de Energia del Perú.
Patrick Barth, directeur de l'activité Haute Tension chez Nexans, précise : " Face à des conditions climatiques locales très difficiles, nous avons réussi à résoudre les problèmes de corrosion et à surmonter les pertes de transit grâce à notre produit haute tension haut de gamme AERO-Z®. "
Les conducteurs AERO-Z® seront fabriqués par l'usine Nexans d'Elouges en Belgique. L'installation devrait commencer en 2007 et la ligne être opérationnelle d'ici à 2008.
Signature de deux contrats AERO-Z® au Pérou en 2006
Il s'agit du second contrat signé par Nexans avec REP au cours des derniers mois. Le premier contrat, d'environ 2,3 millions d'euros, portait sur une liaison AERO-Z® de 610 km entre les sous-stations de San Juan et Chilca, au sud de Lima. La livraison devrait être achevée courant 2007. L'installation se déroulera de mai à juin 2007 et la ligne devrait être opérationnelle en août 2007.
Informations techniques
AERO Z® : une référence en matière de lignes aériennes d'infrastructure
Conformément à ses objectifs de développement et à son plan stratégique, Nexans s'implique de plus en plus dans la production de conducteurs aériens haut de gamme pour les réseaux d'infrastructure d'énergie, tels que le modèle AERO-Z®. Ce dernier, destiné aux lignes aériennes haute tension, est l'un des conducteurs les plus évolués au monde. Les conducteurs AERO-Z® incorporent une ou plusieurs couches concentriques de fils profilés en Z, qui assurent l'herméticité de la ceinture externe et la prévention de la corrosion interne. En outre, l'élimination de la poussière et d'autres impuretés est facilitée, ce qui réduit les pertes de ligne. Ainsi, AERO-Z® est particulièrement intéressant pour tous les producteurs et distributeurs d'électricité prévoyant l'installation de lignes dans des régions soumises à des conditions climatiques extrêmes.
A propos de Nexans
Inscrivant l'énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles (cuivre, aluminium et fibre optique) et systèmes de câblage. Le Groupe fonde sa stratégie autour des métiers des infrastructures d'énergie, de l'industrie et du bâtiment. Il développe des solutions pour les marchés de la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l'automobile, les équipements ferroviaires, l'électronique, l'aéronautique, la manutention et les automatismes, et propose une offre dédiée aux réseaux de télécommunications publics et privés.
Avec une présence industrielle dans plus de 30 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 21 000 personnes et a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros. Nexans est coté à la Bourse de Paris, compartiment A de l'Eurolist d'Euronext. Pour plus d'informations : http://www.nexans.com/
A propos de REP
Red de Energía del Perú (REP) est une société péruvienne fondée le 3 juillet 2002, dont les actionnaires et fondateurs sont Interconexion electrica S.A (ISA), Transelca S.A. et Empresa de Energia de Bogota S.A. (EEB), qui sont tous des acteurs reconnus dans le secteur de l'énergie en Colombie. Pour plus d'informations : http://www.rep.com.pe
Contacts :
Presse
Relations Investisseurs