Arrêté des comptes
Le Conseil d' Administration du Crédit Agricole Brie Picardie a arrêté, mardi 23 janvier 2007 les résultats sociaux au 31 décembre 2006 qui font état d'un résultat net de 79,2 millions d'euros et le 23 février 2007 les comptes consolidés. Ces comptes sociaux et consolidés ont été approuvés par l'Assemblée Générale du 20 mars 2007 qui a notamment décidé du versement d'un dividende de 1,80 euro par Certificat Coopératif d'Investissement.
Activité commerciale
Le Crédit Agricole Brie Picardie, conformément à sa politique de conquête a équipé 8 700 nouveaux clients au cours du premier trimestre de l'année 2007.L'ensemble des ventes de services et produits poursuit son développement grâce notamment aux Comptes Services Crédit Agricole (+ 0,4%) et aux produits d'assurance dommages et prévoyance (+ 1,6%).
L'encours de collecte évolue de + 5,7% pour atteindre 12,8 milliards d'euros .Les performances à souligner concernent les dépôts à vues dont l'encours évolue de +4,9%, les livrets qui progressent de 16,5% avec la mise en marché en janvier 2007 du nouveau Livret de Développement Durable (LDD) en remplacement du Codevi avec relèvement du plafond à 6000 euros, et l'assurance vie dont l'encours évolue de + 10,1%.
Concernant les crédits, les encours enregistrent une croissance de 8,4% sur 12 mois pour s'établir à 8,8 milliards d'euros. Les réalisations atteignent un volume de 468 millions d'euros sur le premier trimestre 2007 en retrait de 7,1%, notamment sur le marché de l'habitat dans un environnement plus attentiste. Les réalisations sur les marchés de l'Agriculture, des Professionnels et des Entreprises enregistrent une hausse de 19,7%. Le stock de créances douteuses et litigieuses représente 3% des encours et les dotations aux provisions pour risques permettent de maintenir le taux de couverture de ces créances à 70%.
Le Produit Net Bancaire se situe à fin mars 2007 à 91,6 millions d'euros avec une variation de -0,1% par rapport au premier trimestre 2006.La marge globale d'intermédiation est en baisse sous l'effet d'une part de la diminution des marges crédit dans un contexte de concurrence exacerbé entre réseaux bancaires et d'autre part par la non récurrence en 2007 de produits spécifiques enregistrés en 2006 liés notamment aux modifications réglementaires en matière de provisions sur l' Epargne Logement. Cette baisse de la marge globale d'intermédiation a été partiellement compensée par la hausse des commissions générée par l'activité commerciale. Le Produit Net Bancaire Clientèle représente 88% du PNB.
Projet de Fusion
Le Crédit Agricole Brie Picardie poursuit ses travaux de rapprochement engagés avec la Caisse Régionale de l'Oise. Dans ce cadre, le Conseil d'Administration a approuvé dans sa séance du 02 mars 2007 le projet de traité de fusion avec les Caisses Régionales de l' Oise et de Brie Picardie Oise ; ce dernier devant être définitivement approuvé par les Assemblées Générales Extraordinaires du 11 mai 2007. Implanté sur les trois départements de l'Oise, de la Somme et de la Seine et Marne, comptant 2,6 millions d'habitants, le Crédit Agricole Brie Picardie (deuxième du nom), une des toutes première Caisses Régionales du Groupe Crédit Agricole, sera le leader de la Banque & Assurance sur son territoire dont il accompagnera avec détermination le développement économique.