Informations sur le 1er trimestre 2007
Bonne dynamique commerciale de l'ensemble des métiers
Pour son premier trimestre complet d'activité, Natixis réalise un produit net bancaire d'environ 1 950 millions d'euros en progression par rapport au chiffre du 1er trimestre 2006 pro forma qui constitue pourtant une base de référence élevée.
En dépit d'un effet dollar négatif, tous les pôles enregistrent une croissance de leurs revenus par rapport au 1er trimestre de l'année dernière, hormis le capital investissement. Si les revenus du capital investissement sont par nature plus volatils en fonction notamment du rythme d'extériorisation des plus-values, le pôle Capital investissement et gestion privée connaît, dans son ensemble, un début d'année actif et conserve de bonnes perspectives sur l'année.
Le pôle Banque de financement et d'investissement affiche une progression de son produit net bancaire avec de belles performances dans les métiers de financements structurés, en particulier les financements de projets et immobiliers. Dans les métiers de financement classique, les marges se sont stabilisées (à risque constant) après plusieurs semestres de baisse.
L'activité à l'international reste bien orientée avec un bon développement des succursales européennes.
Dans les marchés de capitaux, les revenus sont stables par rapport au niveau très élevé du premier trimestre 2006 traduisant notamment une activité en hausse pour les dérivés actions, arbitrage et trading de commodities et un recul des activités de fixed income.
Les métiers de titrisation et principal finance connaissent un ralentissement lié à l'activité de titrisation aux Etats-Unis.
Le coût du risque ressort à un niveau toujours exceptionnellement faible.
Le pôle Gestion d'actifs enregistre au 1er trimestre 2007 une nouvelle croissance de son produit net bancaire tirant ainsi pleinement profit de son positionnement d'acteur global franco-américain. La collecte a été particulièrement soutenue aux Etats-Unis. Les encours gérés globaux sont en hausse par rapport au 31 décembre 2006.
Le pôle Services affiche des revenus en hausse dans les métiers de crédit à la consommation et les métiers du titre (hausse des encours conservés provenant de la clientèle institutionnelle). Ces bons résultats compensent la moindre performance des activités de paiement (liée au ralentissement de l'activité chèques et systèmes d'échange) et de celles de cautions et garantie financière.
L'assurance maintient une croissance de son produit net bancaire au 1er trimestre en dépit d'un ralentissement sensible du marché français de l'assurance-vie. Quant à l'ingénierie sociale, elle progresse également à la fois en épargne salariale et sur les titres de services (progression du nombre de titres émis et remboursés).
La bonne dynamique commerciale de l'ensemble des lignes métiers du Poste clients permet au pôle d'enregistrer une croissance de son produit net bancaire. Chez Coface, les services bénéficient des acquisitions réalisées l'an dernier en matière d'information commerciale (BDI) et de gestion des créances (Newton). La ligne assurance-crédit réalise également de belles performances. Les activités d'affacturage restent très bien orientées notamment grâce au fort développement en Allemagne et au déploiement de cette ligne métier dans de nouveaux pays.
La croissance des charges d'exploitation (hors charges de restructuration et coûts liés à la constitution de Natixis) marque un ralentissement par rapport à 2006. Elles intègrent néanmoins l'effet report et la poursuite d'investissements humains et technologiques prévus dans le cadre du plan de développement de Natixis.
Au total , les performances d'ensemble du trimestre confirment les tendances présentées par Natixis en octobre dernier pour l'année 2007.
***
Le processus d'intégration se poursuit conformément au calendrier prévu dans le respect des procédures de consultation des instances représentatives du personnel ; les principaux rapprochements juridiques seront réalisés en 2007. La fusion des sociétés d'intermédiation actions et les rapprochements des sociétés de gestion françaises auront lieu d'ici le 30 juin 2007 ; la fusion d'Ixis CIB et de Natixis interviendra quant à elle au second semestre 2007. Les implantations internationales sont en cours d'unification, sous la conduite de senior country managers en charge de la coordination de l'ensemble des activités de Natixis dans les différents pays.
Les outils de consolidation et de reporting permettant d'avoir une vision de l'ensemble de l'activité et des risques de Natixis ont été mis en place dès la création de Natixis. La nouvelle organisation de la fonction Risques a été déployée au cours du premier trimestre et s'insère dans le dispositif de contrôle conjoint avec les deux organes centraux auxquels Natixis est affilié.
Les mesures de coordination de l'approche commerciale comme des principales activités opérationnelles sont effectives depuis la fin de l'année 2006. Les organisations détaillées des grands pôles ont été mises en place, notamment dans la Gestion d'actifs, ou sont en cours de déploiement comme dans les activités de Banque de Financement et d'Investissement.
Les regroupements d'équipes dans les locaux situés près des gares d'Austerlitz et de Lyon et du complexe Bercy ont débuté et se poursuivront jusqu'à l'automne. Enfin la vente des immeubles du site Saint Dominique a été initiée.
Contacts | |
Pierre Jacob : +33 1 58 19 90 20 | |
| |
ANALYSTES - INVESTISSEURS | PRESSE |
| |
Cécilia Matissart :+33 1 58 19 25 93 | Valérie Boas :+33 1 58 19 25 99 |
Alain Hermann :+33 1 58 19 26 21 | Corinne Lavaud :+33 1 58 19 80 24 |
[email protected] | [email protected] |