Nexans remporte un contrat pour la fourniture de 800 km de câble sous-marin à fibres optiques destiné à améliorer l'accès haut débit dans les régions éloignées du Canada
Paris, le 16 mai 2007 – Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, a remporté auprès de l'opérateur canadien IT International Telecom Inc un contrat pour la fourniture d'environ 800 km de câble sous-marin à fibres optiques. Ce contrat s'inscrit dans le cadre d'un projet qui vise à améliorer l'accès haut débit dans les régions reculées du Canada. Le câble, livré en avril 2007, permettra la mise en place d'une nouvelle liaison haut débit et de nouveaux services de télévision pour les habitants de ces régions.
Ce contrat résulte de près d'un an de coopération et d'une soigneuse planification d'ensemble entre Nexans et IT International Telecom. Les câbles à fibres optiques, fabriqués sur le site de Nexans basé à Rognan en Norvège, ont été livrés en avril 2007. La fourniture de 800 km de câble sous-marin en à peine trois mois et demi constitue un record. Elle illustre par ailleurs la réactivité du site de production de Rognan.
Ce projet a été lancé afin de procurer une nouvelle liaison haut débit à 68 établissements scolaires et 103 collectivités situés dans les régions rurales et reculées à l'est du Canada.
" Ce contrat traduit une fois encore la compétitivité des câbles sous-marin à fibres optiques de Nexans, dont plus de 16 000 km ont d'ores et déjà été installés à travers le monde. Dans le cadre de projets précédents au Canada, Nexans a déjà fourni à IT des câbles de réseau. Il existe en outre d'autres opportunités pour les deux groupes, depuis le Canada jusqu'aux Caraïbes, pour lesquelles nous serions ravis d'intervenir et ainsi remporter d'autres chantiers sous-marins dans la région. Aujourd'hui, nous sommes très heureux d'avoir été choisi par IT dans le cadre de ce projet ", commente Gordon Thursfield, Directeur de la Zone Amérique du Nord.
Détails techniquesLe câble sous-marin à fibres optiques destiné à ce projet a été fabriqué par Nexans en six principaux tronçons, dont le plus long atteint 187 km afin de relier New Victoria et Rose Blanche. Chaque tronçon comprend un cœur identique, contenant 24 fibres dans un tube d'acier recouvert de polyéthylène. Trois types distincts d'armure ont été utilisés selon l'emplacement de pose du câble. Aucune jonction sur site ne sera nécessaire entre les différents types d'armure puisque l'ensemble des 22 transitions a été réalisé en usine pendant la phase d'armure.
Le câble sera posé jusqu'à 570 m de profondeur par le navire câblier d'IT International Telecom, le CS IT Intrepid.
A propos de Nexans
Inscrivant l'énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles (cuivre, aluminium et fibre optique) et systèmes de câblage. Le Groupe fonde sa stratégie autour des métiers des infrastructures d'énergie, de l'industrie et du bâtiment. Il développe des solutions pour les marchés de la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l'automobile, les équipements ferroviaires, l'électronique, l'aéronautique, la manutention et les automatismes, et propose une offre dédiée aux réseaux de télécommunications publics et privés.
Avec une présence industrielle dans plus de 30 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 21 000 personnes et a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros. Nexans est coté à la Bourse de Paris, compartiment A de l'Eurolist d'Euronext. Pour plus d'informations : http://www.nexans.com/
Contacts :
Presse
Relations Investisseurs