Embargo: le 22 mai 2007 à 8h30 (heure de Bruxelles)
Vers de meilleurs traitements contre une maladie neuro-dégénérative qui affecte une naissance sur 2.500
Solvay annonce aujourd'hui qu'il soutient la Fondation Médicale Reine Elisabeth (FMRE) dans ses efforts en faveur de la recherche universitaire dans le domaine des maladies du système nerveux périphérique – et plus précisément de la maladie neuro-dégénérative de Charcot-Marie-Tooth. Jacques van Rijckevorsel, Membre du Comité Exécutif de Solvay, remettra ce soir un Solvay Prize de 25.000 euros destiné au financement des travaux des Professeurs Vincent Timmerman et Peter De Jonghe, de la VIB (Vlaams Instituut voor Biotechnologie) et l'Institut Born Bunge à l'Université d'Anvers, sur la génétique moléculaire et la biologie des neuropathies de Charcot-Marie-Tooth. La cérémonie se déroulera au Palais Royal de Belgique, en présence de Son Altesse Royale la Princesse Astrid.
La maladie de Charcot-Marie-Tooth se manifeste par un affaiblissement et une atrophie progressive des muscles des membres inférieurs, des pieds et des mains, provoquant un handicap moteur et/ou sensoriel, qui peut se produire dès le plus jeune âge. Sa prévalence dans le monde est de l'ordre de un cas pour 2.500 naissances. Avec le soutien de la FMRE, les chercheurs de l'Université d'Anvers ont réalisé des avancées substantielles dans l'identification des gènes et des mutations associés à la maladie, ainsi que dans la découverte des fonctions des protéines concernées, ce qui constitue une étape importante vers le développement de meilleurs diagnostics et de meilleurs traitements.
" Au nom de Solvay, de mes collègues du Comité Exécutif, je suis particulièrement heureux et honoré de concrétiser le support que notre Groupe a apporté à la Fondation Médicale Reine Elisabeth, " a déclaré Jacques van Rijckevorsel.
" Dans ses propres activités pharmaceutiques, Solvay donne le meilleur de lui-même pour mettre sur le marché des produits nouveaux afin de répondre à des besoins thérapeutiques qui n'ont pas encore été satisfaits. Un groupe tel que Solvay se doit d'inscrire son action dans le cadre de ses responsabilités sociales, afin de contribuer au bien-être des générations actuelles et des générations futures. Pour bâtir un avenir meilleur, nous affectons annuellement, au niveau du Groupe, environ 1,5 milliard d'euros aux investissements et à la Recherche, " a poursuivi Jacques van Rijckevorsel.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans plus de 50 pays et emploie quelque 29.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En 2006 son chiffre d'affaires s'élève à 9,4 milliards d'EUR. Solvay est coté sur Euronext à Bruxelles (Euronext : SOLB.BE - Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR). Des informations plus précises sont disponibles sur www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Martial Tardy , Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
Tél: 32 2 509 72 30
Fax: 32 2 509 72 40
E-mail : [email protected]
This press release is also available in English – Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar