Thomson, premier prestataire pour de nombreux films présentés au Festival de Cannes
Paris et Cannes, France — 23 mai 2007 — Thomson (Euronext : 18453 ; NYSE : TMS), au travers de sa division Services et de sa marque Technicolor, s'impose à nouveau comme un partenaire majeur du monde du cinéma. Le Groupe a fourni des services de production, post-production, de duplication pour plusieurs des films présentés au Festival de Cannes et a contribué à la restauration des films classiques projetés dans le cadre de Cannes Classics. Grâce au travail accompli sur ces films, Technicolor est fier d'avoir pu collaborer avec plusieurs réalisateurs de renom comme Wong Kar Wai, Quentin Tarantino, Steven Soderbergh, David Fincher, et Denys Arcand.
Le Festival du Film de Cannes, qui se tient du 16 au 27 mai 2007, a débuté avec la projection de My Blueberry Nights, réalisé par Wong Kar Wai et distribué par The Weinstein Company. Le laboratoire Technicolor de New York a assuré le traitement des négatifs de ce film.
Thomson a également prêté son concours à plusieurs films en compétition au Festival. Le Groupe a ainsi assuré l'impression des copies d'étalonnage et la duplication pour le marché domestique et international du Boulevard de la mort, réalisé par Quentin Tarantino et produit par The Weinstein Company. Le labo Technicolor de New York a pris en charge le traitement des négatifs et les " rushes " en définition standard pour La nuit nous appartient, réalisé par James Gray et produit par Universal. Le film Zodiac de David Fincher a été tourné avec une caméra Grass Valley Viper de Thomson, et les copies intermédiaires numériques (DI), les copies d'étalonnage et une partie de la duplication ont été prises en charge par les laboratoires du Groupe.
Le film Ocean's 13, réalisé par Steven Soderbergh et présenté " Hors compétition ", a été géré par le laboratoire Technicolor de North Hollywood pour le traitement des négatifs. L'impression des copies d'étalonnage et la duplication pour la distribution mondiale du film ont été prises en charge par les laboratoires de North d'Hollywood, de Mirabel (Canada) et de Rome.
Dans la catégorie Cannes Classics du Festival 2007, Thomson a confirmé sa place de leader mondial en matière de préservation et de restauration de films, avec les premières des versions restaurées de Henry V et Hamlet de Lawrence Olivier. La remasterisation en Haute Définition a été effectuée sur le site Technicolor de West Drayton (Londres) pour le compte de Granada International. Thomson et Granada parrainent ensemble le catalogue de Cannes Classics.
Enfin, le laboratoire de post-production de Technicolor de Montréal a assuré la conception sonore, le montage des dialogues, les bruitages et la reprise de voix pour le film projeté lors de la cérémonie de clôture, L'âge des ténèbres, réalisé par Denys Arcand.
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations: www.thomson.net.