PARIS. Le 29 mai 2007 – ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364), annonce que Nedasco, acteur majeur néerlandais des services financiers et de l'assurance, a amélioré de 50% sa productivité après avoir déployé ILOG JRules®, produit phare du système de gestion de règles métier (BRMS) d'ILOG, pour automatiser son processus de souscription d'assurance. La nouvelle solution permet ainsi à la société de traiter des demandes de police en un jour ouvré seulement.
Nedasco travaille avec 26 compagnies d'assurance sur les marchés néerlandais du risque, de l'assurance santé et de l'assurance vie et fournit exclusivement ses services à 1 200 agents d'assurances indépendants. En 2004, suite à une évaluation technique complète des BRMS commercialisés sur le marché, Nedasco a choisi ILOG JRules pour automatiser son processus de souscription des politiques d'assurance.
ILOG JRules a été choisi pour sa capacité à traiter efficacement un très grand nombre de règles complexes, soit 3 000 règles aujourd'hui. Ces règles métier sont liées à ses nombreux fournisseurs, activités et canaux de distribution. En se substituant à l'ancien système basé sur des dossiers papier, ILOG JRules rend le processus de souscription des polices d'assurance plus rapide, moins coûteux, plus fiable et plus efficace. ILOG JRules est utilisé à toutes les étapes du processus de souscription pour la détermination de l'éligibilité des dossiers, l'appréciation des risques, les notations, les commissionnements et les cotations.
L'automatisation du processus libère les agents en charge de la validation des dossiers des tâches manuelles et répétitives pour leur permettre de se concentrer sur les dossiers plus compliqués, tout en augmentant le nombre de dossiers traités de manière complètement automatisée et intégrée (STP – straight-through-processing). Par ailleurs, les connaissances et l'expertise des agents sur le processus de souscription ont été saisies sous la forme de règles métier, qui sont stockées dans un référentiel de règles. Ainsi le niveau de qualité du processus est amélioré et standardisé sur toute l'organisation.
Les clients de Nedasco, intermédiaires de l'assurance, ont également tiré des bénéfices significatifs de l'automatisation. Non seulement le processus de souscription est plus efficace, mais ils bénéficient d'un plus grand contrôle sur l'intégralité du processus grâce au partage des informations en temps réel sur l'état d'un dossier. Ils peuvent de fait visualiser les règles qui ont été exécutées pour accepter, refuser ou modifier manuellement une demande de police.
Avec la nouvelle version de JRules 6.5, Nedasco bénéficie des nouvelles fonctionnalités de requêtes sémantiques, offrant la possibilité d'interroger les contenus des jeux de règles pour en vérifier la cohérence et de rechercher des règles par leur contenu sémantique. A titre d'exemple, un utilisateur pourra rechercher toutes les règles qui s'exécuteront par la condition " le client a plus de 21 ans " ou toutes les règles qui " modifient la notation de crédit d'un client ".
" Le développement de notre système de souscription facilité par ILOG JRules nous a permis de fournir à nos clients un service plus rapide, plus efficace et plus fiable. Nous avons également renforcé notre position et celle de nos intermédiaires sur le marché néerlandais très compétitif de l'assurance ", déclare Erik Geels, Directeur Finance & ICT chez Nedasco. " Les processus d'assurance contiennent énormément de règles, nous avons choisi le BRMS ILOG pour obtenir la flexibilité maximum. Nous souhaitions essentiellement standardiser nos processus avec une technologie qui soit réutilisable sur de multiples applications, à mesure de l'évolution de nos besoins. Fort de la réussite de ce projet avec le département de souscription des polices, nous étudions actuellement la possibilité d'étendre cette solution au processus de traitement des sinistres. "
ILOG capitalise sur une longue expérience d'innovations produits ayant contribuée à le positionner comme leader du marché des systèmes de gestion de règles métier. Forrester Research a reconnu ILOG comme un acteur majeur du marché des plateformes de règles, notamment leader des plateformes Java. Maintes fois primé, les produits BRMS d'ILOG sont utilisés par des entreprises telles que eBay, Equifax, Grupo Santander, Harrah's Entertainment, Visa, Vodafone, Zurich, et par de nombreuses autres sociétés de premier plan et des administrations du monde entier.
A propos d'ILOG
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS), les applications de planification et d'ordonnancement de la chaîne logistique et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG, pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 800 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.
###
ILOG est une marque déposée d'ILOG S.A et ILOG Inc. ILOG JRules est une marque protégée et déposée par ILOG. Toutes les autres marques cités sont déposées et protégées par leurs détenteurs respectifs.