Le nouveau président part en croisade pour faire prendre conscience aux pouvoirs publics de l'importance de l'industrie de la langue dans notre économie.
Paris, France – le 29 mai 2007 – Gilles Pouzenc vient d'être désigné nouveau président de l'APIL (Association Professionnelle des Industries de la Langue), succédant ainsi à Alain Garnier.
L'APIL est le syndicat professionnel qui regroupe les industriels français spécialisés dans l'édition de solutions logicielles de l'information non-structurée. Elle a pour mission d'assurer la visibilité de son secteur et de ses entreprises, d'être le garant de la qualité, un lieu d'échanges, et d'accomplir les fonctions dévolues à un syndicat professionnel.
Depuis plus d'un an, Alain Garnier a œuvré pour la visibilité de l'association, multipliant les interventions lors de conventions ou à travers les médias. Aujourd'hui, il a souhaité passer la main à un industriel averti et fédérateur, capable de renforcer les liens entre les PME membres de cette organisation professionnelle, pourtant souvent concurrentes chez certains clients.
Directeur Général de TEMIS en charge du développement stratégique et co-fondateur, Gilles Pouzenc fait preuve d'une grande expérience de l'entreprise. Il a créé, investi ou dirigé plusieurs sociétés au cours des dix dernières années dont Wincorp (fournisseur de solutions de financement pour les mainframes IBM) et CBA (bureau d'étude automobile, 400 personnes) à travers son fonds d'investissement I2P. Il dispose aussi d'une solide expertise dans le domaine de la Business Intelligence et a participé au développement de CMA, l'une des toutes premières sociétés françaises d'Intelligence Economique, revendue en 1999 à l'un des leaders européens du conseil. Gilles Pouzenc est diplômé d'H.E.C.
" L'industrie de la langue est un enjeu stratégique pour les entreprises, voire un enjeu de souveraineté nationale ", déclare Gilles Pouzenc. " La France dispose, dans ce secteur, de nombreuses PME innovantes, talentueuses et dynamiques dont les succès sont souvent masqués par la suprématie américaine dans le domaine du moteur de recherche grand public. Consolider notre secteur, le faire connaître du public, l'aider à se développer est un challenge passionnant. "
Adepte de la célèbre formule empruntée au Général Giap(1) , " Il faut combattre le long avec le court ", Gilles Pouzenc a déjà engagé trois grands chantiers :
- La publication d'un livre blanc, en étroite collaboration avec le Cigref ;
- L'organisation d'une rencontre avec les hauts responsables de l'Administration française sur le thème suivant : "les outils de la langue pour optimiser le fonctionnement de l'Administration";
- La création d'un portail d'information concernant le réchauffement climatique, et intégrant les meilleures technologies linguistiques actuelles.
A propos de l'APIL
L'APIL - Association des Professionnels des Industries de la Langue – a été créée en 2001. Sa mission est de représenter l'ensemble des professionnels des industries de la langue et de les aider à développer leur activité et leur savoir-faire au niveau national et international. Elle s'adresse à la fois aux personnes physiques (individus) et morales (entreprises et associations).
www.apil.asso.fr
Contacts Presse
APIL
Alain Couillault – Secrétaire Général
Tél : 01 48 59 70 54
[email protected]
Le Public Système
Agnès Chatelard
Tél : 01 41 34 18 48
[email protected]
(1) vainqueur de la bataille de Ðiện Biên Phủ, Général des forces armées du Nord Vietnam