Le DMU sera présenté au Salon Urgences 2007
Paris, le 29 mai 2007 – Six nouvelles implémentations de la solution DMU (Dossier Médical des Urgences) ont été réalisées par le CHU de Grenoble et Atos Origin depuis septembre 2006. Cette solution sera présentée au Salon Urgences 2007 du 30 mai au 1er juin au Palais des Congrès à Paris, Porte Maillot, stand B14.
" Nous sommes confrontés à une croissance constante de notre activité et nous devons nous munir des moyens efficaces pour faire face à cette expansion. Le DMU apporte des réponses concrètes en matière d'organisation d'accueil des patients et de suivi des démarches diagnostiques et thérapeutiques. La mise en place de ce logiciel allège les tâches administratives, facilite la communication entre les professionnels grâce à une transmission fluide d'informations de pilotage et d'alerte ", explique Dr Afif Kaddour du CHU de Grenoble.
Le CHU de Grenoble et Atos Origin ont uni leurs expertises pour proposer le DMU, logiciel libre, développé par le CHU de Grenoble, aux services d'accueil d'urgence des structures hospitalières publiques et privées.
L'implémentation de la solution DMU dans 6 nouveaux établissements hospitaliers confirme son succès auprès des professionnels de la médecine d'urgence.
Aujourd'hui le DMU équipe plus de 32 services d'urgences en France. Il permet de répondre à leurs enjeux en termes de :
- gestion de la file d'attente,
- suivi de la prise en charge des patients,
- protocoles d'observations et de prescription,
- transmission automatique du RPU (Résumé de Passage aux Urgences) et de l'activité vers les serveurs de veille sanitaire,
- communication avec la médecine de ville,
- statistiques d'activités.
Le DMU a été porté en architecture .NET de Microsoft par le CHU de Grenoble et les équipes Atos Origin.
" Une informatisation adaptée est devenue indispensable. Le DMU représente un modèle économique original, la gratuité de la licence d'utilisation permet de consacrer toutes les ressources budgétaires à un équipement optimal du service d'urgence et à des prestations de mise en œuvre et d'accompagnement garantissant le succès du projet ", précise Benoît Valencia, Directeur du Marché Santé / Social chez Atos Origin.
A propos du CHU de Grenoble
Le CHU de Grenoble fait partie des centres hospitaliers universitaires les plus importants par sa taille et son dynamisme dans le domaine de l'innovation et des nouvelles technologies de l'information. Il a en particulier conçu et développé un ERP clinique " Cristalnet " en technologie web qui couvre les principaux processus et métiers de l'unité de soins et des urgences. Cette suite est aujourd'hui disponible sous la forme du logiciel libre pilotée par la communauté hospitalière " Colibris ". Cette communauté réunit et fédère l'ensemble des établissements utilisateurs qui ont choisi de mutualiser les évolutions et de s'investir activement dans la définition des grandes orientations de l'application.
Contact : Françoise Verroust - + 33 (0)4 76 76 51 63: [email protected]
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux du secteur des services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,4 milliards d'euros et emploie 50 000 personnes dans 40 pays. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité.
Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline et Atos Consulting. Pour de plus amples informations, consultez le site web de la société à l'adresse suivante : http://www.atosorigin.com
Contact presse : Anne de Beaumont - + 33 (0)1 55 91 24 15 - [email protected]