Communiqué de presseRévision trimestrielle de la compositionde l'Indice Euronext IEIF SIIC France
Lancement de l'indice Euronext IEIF REIT Europe le 4 juin 2007
Le 31 mai 2007
- Révision trimestrielle de la composition de l'indice Euronext IEIF SIIC France
Le Conseil Scientifique de l'indice Euronext IEIF SIIC France a pris les décisions suivantes :
- Entrée de 5 nouvelles valeurs :
FONCIERE 6 et 7 (code ISIN FR0010436329)
FONCIERE INEA (code ISIN FR0010341032)
SELECTIRENTE (code ISIN FR0004175842)
TAYNINH (code ISIN FR0000063307)
TERREIS (code ISIN FR0010407049)
- Leur admission sera effective le 18 juin 2007. A cette date, l'indice sera composé de 42 valeurs.
- Lancement de l'indice Euronext IEIF REIT Europe le 4 juin 2007
Comme annoncé, l'indice Euronext IEIF REIT Europe, créé conjointement par Euronext et l'IEIF, sera lancé le 4 juin 2007.
L'indice Euronext IEIF REIT Europe est composé des sociétés européennes les plus représentatives du régime REIT (Real Estate Investment Trust)[1], sélectionnées sur la base de leur capitalisation boursière et de leur liquidité. Il permet ainsi de suivre le secteur des sociétés immobilières européennes ayant opté pour un régime fiscal REIT et offre aux investisseurs, aux gestionnaires de fonds et aux émetteurs, les moyens d'évaluer leurs performances et de les comparer à celles des autres sociétés du secteur.
Pour son lancement le 4 juin, l'indice Euronext IEIF REIT Europe comprend 27 valeurs européennes, dont 16 actuellement cotées sur Euronext, représentant une capitalisation boursière totale de 106 milliards d'euros et une capitalisation flottante de 86 milliards d'euros. L'indice affiche une progression de 31% sur 1 an glissant.
Plus d'informations sur : www.euronext.com et www.ieif.fr
Notes à la rédaction
NYSE Euronext
NYSE Euronext, la société holding créée par le rapprochement de NYSE Group, Inc. Et d'Euronext N.V., est entrée en bourse le 4 avril 2007. NYSE Euronext (NYSE/New York et Euronext/Paris : NYX) est la plus grand et le plus liquide groupe boursier au monde et offre la gamme de produits et de services financiers la plus diversifiée. NYSE Euronext, qui rassemble 6 marchés au comptant dans 5 pays et 6 marchés dérivés, est numéro un mondial pour la cotation de valeurs, la négociation de produits au comptant, de produits dérivés d'actions et de taux, d'obligations et la diffusion de données de marché. Avec une capitalisation boursière globale des sociétés cotées sur ses marchés de 28 500 milliards de dollars / 21 500 milliards d'euros et une valeur moyenne des échanges d'approximativement 123,4 milliards de dollars / 92,4 milliards d'euros par jour (au 31 mars 2007), NYSE Euronext cherche à offrir les plus hauts standards tant par la qualité que par l'intégrité de ses marchés, des produits et des services innovants pour les investisseurs, les émetteurs et l'ensemble des utilisateurs.
Euronext N.V.
Euronext N.V., une filiale de NYSE Euronext, a intégré avec succès plusieurs marchés en Europe afin d'offrir aux utilisateurs un marché unifié, large, liquide et efficient en termes de coût. Euronext est le plus grand marché au comptant, par les transactions réalisées sur son carnet d'ordres central, en Europe et le deuxième marché dérivés au monde, en terme de valeur des échanges.
Suite au regroupement des marchés boursiers d'Amsterdam, de Bruxelles et de Paris, Euronext a acquis le marché de produits dérivés londonien, LIFFE, et a fusionné avec la Bourse portugaise en 2002. Le modèle unique d'Euronext, qui incorpore les compétences et les atouts au niveau local, a été appliqué à l'ensemble des marchés d'Euronext ; il recouvre l'intégration technologique, l'harmonisation des règles de marché et du cadre réglementaire. La mise en place du modèle de marché horizontal d'Euronext, conçu pour générer des synergies, a montré que la façon la plus performante de fusionner des Bourses est d'appliquer la vision globale à l'échelle locale. L'intégration technologique d'Euronext s'est terminée en 2004 avec l'achèvement d'un programme de migration de quatre ans et a résulté en des plates-formes technologiques harmonisées pour la négociation au comptant (NSC®) et pour la négociation de produits dérivés (LIFFE CONNECT®). De ce fait, chaque participant de marché possède aujourd'hui un point d'accès unique pour négocier. La structure technologique d'Euronext a été rationalisée en 2005 avec la création d'Atos Euronext Market Solutions (AEMS), une société de services commune à Euronext et à Atos Origin et qui est désormais un leader mondial dans la fourniture de services technologiques pour Euronext et pour d'autres marchés de capitaux dans le monde.
IEIF
L'IEIF - carrefour de l'immobilier et de la finance - est un organisme d'études et de recherche indépendant. Sa vocation est de fournir des informations et des analyses sur les marchés et les investissements immobiliers. L'IEIF est aussi le cercle de réflexion des professionnels de l'immobilier et de la finance. L'institut a lancé ses premiers indices sur l'immobilier coté en 1988.Contacts presse :
NYSE Euronext +33 1 49 27 11 33 IEIF : Hélène Bédon-Rouanet +33 1 44 82 63 37
[1] Le régime REIT (Real Estate Investment Trust) de transparence fiscale a été lancé aux Etats-Unis en 1962 et importé en Europe à partir de 1969. Aujourd'hui, les REIT représentent 50% de la capitalisation boursière du secteur de l'immobilier coté en Europe et la quasi-totalité du secteur aux Etats-Unis.