L'usine mexicaine de Danone passe à la planification intégrée des produits intermédiaires et des produits finis avec un ordonnancement efficace des opérations de nettoyage et de changements
PARIS – le 5 juin 2007 – ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364), annonce que le Groupe Danone, numéro un mondial des produits laitiers et de l'eau en bouteille et numéro deux mondial du secteur des biscuits et des produits céréaliers, a déployé ILOG Plant PowerOps® (PPO) dans l'une de ses plus grandes usines de production de produits laitiers, située à Irapuato au Mexique. L'usine est passée, grâce à ILOG PPO, d'une planification hebdomadaire, avec une qualité d'ordonnancement variable, à une planification quotidienne, fournissant un ordonnancement détaillé de grande qualité. Elle a ainsi amélioré sa cadence de production et son niveau de service, tout en réduisant ses rebuts et en maximisant la durée de vie de ses produits.
Avec 88 000 employés et un chiffre d'affaires de plus de 14 milliards d'euros en 2006, Danone est l'un des premiers groupes agroalimentaires mondiaux. Près de 56 % des ventes sont issues de sa division produits laitiers frais, représentant plus de 40 sites de production dans le monde. Cette division a progressé de plus de 9 % en 2006 et affiche des taux de croissance annuels de plus de 20 % sur de nombreux marchés émergents, dont l'Argentine, le Mexique, la Russie et la Turquie.
Historiquement, Danone avait recours à une combinaison de solutions développées en interne et de solutions packagées du marché pour assurer la planification et l'ordonnancement de la production de produits laitiers frais ; mais ces systèmes se révélaient incapables de répondre à la très grande complexité de cette activité. En effet, une usine type de produits laitiers frais de Danone produit 10 produits intermédiaires, qui sont ensuite utilisés pour la production de 120 produits finis répartis sur 15 à 25 lignes de conditionnement différentes. Entre la préparation, la pasteurisation, la fermentation et le stockage, pas moins d'une centaine de cuves peuvent être utilisées. A chaque étape, une attention extrême doit être portée au respect des normes strictes d'hygiène, au contrôle des allergènes, à la traçabilité des lots et à la fraîcheur maximale des produits. Une coordination étroite doit par ailleurs être assurée entre les deux principaux processus de production : la transformation des matières premières (lait frais, lait en poudre, levures, etc...) en produits intermédiaires, et la fabrication des produits finis sur les chaînes de remplissage et de conditionnement. La quantité exacte de chaque produit intermédiaire doit être prévue et utilisée dans des fenêtres temps très strictes. En outre, les règles de nettoyage des machines doivent être respectées, tout en réduisant au maximum les temps d'immobilisation.
Les anciens systèmes de Danone ne pouvaient ni générer de planifications intégrées de la production des produits intermédiaires et des produits finis, ni trouver la combinaison optimale entre différents objectifs métier. Par ailleurs, les planificateurs étaient réticents à adopter les autres solutions, qu'ils trouvaient inappropriés, et continuaient d'utiliser les tableurs Microsoft® Excel. L'un des objectifs clé du projet informatique de Danone était de trouver une solution d'ordonnancement, qui puisse à la fois répondre à ses objectifs métier et à la facilité d'utilisation exigée par ses planificateurs.
L'un des pré-requis de toute nouvelle solution était qu'elle puisse tirer profit de l'investissement de Danone sur SAP APO. En étendant les fonctionnalités d'APO avec ILOG Plant PowerOps, Danone a remplacé son système d'ordonnancement développé en interne et peu intégré – mettant deux jours pour générer un plan imparfait – par un système capable de générer des plannings de très grande qualité en moins de 15 minutes. Avec PPO, les planificateurs de Danone peuvent fournir de meilleurs plannings tout en exploitant les avantages d'une parfaite intégration avec SAP APO. Ils apprécient notamment la facilité d'utilisation et la plus grande richesse d'informations à leur disposition.
ILOG PPO sert également d'instrument de collaboration entre le département industriel et de la chaîne logistique, en leur permettant de déterminer plus facilement l'équilibre optimal entre le niveau des stocks et le rendement opérationnel. Aujourd'hui, tous les acteurs peuvent voir l'impact des variations inattendues de la demande sur le processus de fabrication, ainsi que l'impact des décisions d'ordonnancement de production sur les niveaux de stock et les niveaux de service.
" En comparant les plans de production générés avec et sans ILOG Plant PowerOps nous avons constaté avec le plus grand plaisir que l'application d'ILOG générait des plans améliorant chacun de nos indicateurs clés de performances (KPI). Notre usine d'Irapuato est désormais équipée d'un excellent outil de planification et d'ordonnancement fournissant les meilleurs plans de production possibles, tout en améliorant notre flexibilité opérationnelle et notre réactivité face à des événements inattendus. La nouvelle s'est répandue très vite au sein de Danone. Nous avons d'ores et déjà reçu plus de demandes d'implémentation que nous ne pourrons en satisfaire dans les deux prochaines années. La solution est en cours de déploiement en Russie, et le sera ensuite en Argentine ", déclare Jean-Michel Egu, Directeur Solutions métiers à la direction des systèmes d'information de Danone.
A propos d'ILOG
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS), les applications de planification et d'ordonnancement de la chaîne logistique et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG, pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 800 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.
###
ILOG est une marque déposée d'ILOG S.A et ILOG Inc. ILOG Plant PowerOps est une marque protégée et déposée par ILOG. Toutes les autres marques citées sont déposées et protégées par leurs détenteurs respectifs.