Communiqué de presse
Paris, 6 juin 2007
Avec l'acquisition de Ya.com, France Télécom renforce les activités d'Orange en Espagne
France Télécom annonce aujourd'hui l'acquisition de 100% de la société espagnole Ya.com pour une valeur d'entreprise de 320 millions d'euros. Orange se voit ainsi conforté dans sa position de numéro deux sur le marché de l'ADSL en Espagne avec plus d'un million d'abonnés, présentant aux consommateurs espagnols une réelle alternative à l'opérateur historique.
Cette acquisition est une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie visant à faire du Groupe l'un des opérateurs intégrés de référence dans le monde. Sur le marché espagnol du haut débit qui connaît une expansion rapide et qui présente un potentiel de développement important, Orange atteint, dès aujourd'hui, une taille critique avec 18% de parts de marché ADSL. Cette opération va également favoriser l'optimisation des investissements en infrastructures de réseaux ainsi que le déploiement d'offres de dégroupage total d'ici la fin de l'année. Les nouveaux clients auront ainsi accès aux services et contenus Internet et mobiles développés par Orange.
La réalisation de la transaction est soumise à l'accord des autorités de la concurrence qui devrait intervenir dans les prochaines semaines.
Ya.com, créé en 1999, est aujourd'hui le troisième acteur ADSL en Espagne avec plus de 400 000 abonnés. En plus de l'accès à Internet, Ya.com propose des services innovants sur le marché espagnol (télévision sur ADSL, vidéo à la demande, téléphonie illimitée) auxquels ont d'ailleurs déjà souscrit les trois quarts de ses clients.
L'Espagne constitue l'un des marchés stratégiques du Groupe. L'ensemble des activités qu'il offre à ses clients comme opérateur intégré en Espagne (fixe, mobile, Internet, télévision sur ADSL) est regroupé sous la marque Orange depuis octobre 2006. Au 31 mars 2007, le Groupe avait près de 12 millions de clients en Espagne (dont 11 millions de clients mobiles). Le Groupe emploie localement plus de 3 200 salariés.
A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert plus de 161 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 31 mars 2007, dont les deux tiers sous la marque Orange. En 2006, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 51,7 milliards d'euros (12,8 milliards d'euros au premier trimestre 2007). Lancé en juin 2005, le programme NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d'opérateur intégré afin de faire de France Télécom l'opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe. En 2006, Orange est ainsi devenue la marque unique du Groupe pour l'Internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Dans le même temps, Orange Business Services est devenue la marque des services offerts aux entreprises dans le monde. France Télécom est le troisième opérateur mobile et le premier fournisseur d'accès Internet ADSL en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales.
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur le marché Eurolist d'Euronext Paris et sur le New York Stock Exchange.
Contact Presse : 01 44 44 93 93
Béatrice Mandine
[email protected]
Bertrand Deronchaine
[email protected]