Paris, le 7 juin 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir été choisi comme partenaire technologique de Telecom New Zealand pour le déploiement d'un nouveau réseau W-CDMA HSPA (High Speed Packet Access) de troisième génération (3G).
A l'issue d'un accord commercial entre les deux parties, Alcatel-Lucent travaillera avec Telecom New Zealand dans le cadre d'un plan d'investissement de 168 millions d'euros pour le déploiement d'un réseau mobile qui permettra à l'opérateur de répondre aux futurs besoins mobiles de la Nouvelle-Zélande.
Telecom prévoit le développement d'un nouveau réseau W-CDMA (Wideband-CDMA) qui renforcera les capacités de son réseau CDMA actuel et permettra de distribuer des services mobiles incomparables.
Selon Frédéric Rose, Président des activités d'Alcatel-Lucent pour la région Asie-Pacifique, cette annonce témoigne des relations de collaboration étroites entre Alcatel-Lucent et Telecom.
" Cette annonce illustre une nouvelle fois l'engagement de Telecom à offrir à ses clients les moyens de communications les plus puissants et les plus souples ", a-t-il déclaré. " Fort de l'offre de technologies radio la plus complète du marché, comprenant les accès CDMA/EV-DO, W-CDMA/HSPA, GSM/EDGE et WiMAX, Alcatel-Lucent est le seul fournisseur capable de choisir le meilleur de toutes les technologies pour définir les réseaux futurs et déployer les solutions haut débit mobile pour tous. "
Cette sélection comme partenaire technologique souligne l'efficacité de la stratégie et de l'offre mobile d'Alcatel-Lucent. Leader mondial en matière de développement et déploiement de réseaux de troisième génération (3G), Alcatel-Lucent a déployé des systèmes 3G (UMTS/HSPA et CDMA2000) commerciaux pour plus de 70 opérateurs à travers le monde.
À propos du Groupe Telecom
Le Groupe Telecom distribue des services de télécommunications et d'ICT en Australie et en Nouvelle-Zélande, dont il est le principal fournisseur télécom. Telecom fournit ses services à travers des réseaux fixes utilisant l'optique, les lignes de cuivre ainsi que les technologies radio. Telecom propose des services de téléphonie locale, nationale et internationale, ainsi que d'autres services de télécommunications et d'ICT comprenant notamment des circuits loués, des services Internet, la transmission de données, des services d'annuaire et les communications mobiles. En Nouvelle-Zélande, Telecom exploite le principal réseau téléphonique national dans lequel plus de 95 % des liaisons interurbaines sont en fibre optique. Les titres de Telecom sont cotés sur les marchés boursiers de Nouvelle-Zélande, d'Australie et des États-Unis. Pour plus d'informations, consultez l'adresse : www.telecom.co.nz
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d'offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L'équipe de service d'Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l'industrie. Le groupe compte également l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée s aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent