Communiqué de presse Paris, le 13 juin 2007
Etude sur l'opportunité de l'extension du régime SIIC au sein d'Icade
Acquisition de 66% de la Tour Descartes
Acquisition de trois cliniques
Etude sur l'opportunité de l'extension du régime SIIC au sein d'Icade
Lors de sa réunion du 12 juin 2007, le Conseil d'Administration d'Icade a examiné le plan stratégique de l'entreprise et l'actualisation de son programme d'investissement. Dans ce cadre, il a mandaté son Président-directeur général pour étudier les modalités et le calendrier d'une éventuelle extension du régime SIIC au sein d'Icade. Au vu de ces travaux, le Conseil d'Administration prendra une décision qui sera communiquée au marché au cours du second semestre 2007.
Acquisition de 66% de la Tour Descartes
Lors de sa réunion du 12 juin 2007, le Conseil d'Administration d'Icade a approuvé le projet d'acquisition, via Icade Foncière des Pimonts, de 66% de la Tour Descartes à La Défense pour un montant de 256 millions d'euros. Ce projet d'acquisition devrait être effectif en juillet 2007.
La Tour Descartes a été édifiée en 1985 pour héberger le siège social d'IBM France. Sur une emprise foncière de 16 000 m², cette tour de 41 étages (140 m de hauteur), d'une superficie de 90 000 m² SHON pour 66 000 m² de surface utile, devrait être libérée le 31 décembre 2009 au plus tôt.
La restructuration et la rénovation de la tour sont projetées au départ du locataire actuel. Ces travaux importants, qui devraient être menés par Icade Arcoba, concerneront, en particulier, la rénovation complète de plateaux de bureaux et le remplacement de la façade. L'immeuble serait commercialisable courant 2011.
Acquisition de trois cliniques
Le Conseil d'Administration d'Icade a approuvé par ailleurs le projet d'acquisition, via Icade Foncière Publique, de trois cliniques au cours du second semestre 2007 : la clinique Esquirol Saint-Hilaire à Agen (329 lits), la polyclinique Marzet à Pau (192 lits) et la polyclinique des Chênes à Aire/Adour (92 lits), l'ensemble représentant un total de 45 300 m² pour un montant d'environ 75 millions d'euros. Le groupe Harpin, vendeur des murs, reste exploitant de l'immeuble. Le taux de rendement net immédiat à l'acquisition devrait être supérieur à 7,5%.
La localisation de ces trois cliniques et leur champ d'activités couvrent une grande partie des besoins hospitaliers du bassin aquitain (cardiologie, ophtalmologie, coronographie, traitement du cancer…). Pour les polycliniques Marzet et des Chênes, il est prévu un plan de rénovation.
A propos d'Icade
Développeur immobilier intégré, Icade est un intervenant majeur en France et en Europe, présent sur les trois grands marchés que sont le logement, le tertiaire et le secteur public-santé. Sur ces marchés, les activités d'Icade couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur de l'immobilier : concevoir et développer (promotion), investir, détenir et arbitrer (foncières), exploiter et gérer (services). La maîtrise de ses différents métiers permet à Icade d'apporter des solutions adaptées aux besoins de ses clients et d'intervenir de manière globale sur les problématiques actuelles du secteur. En 2006, Icade a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1 327 M€ et un EBO de 262 M€.
Rémi Lemay
Responsable de la communication financière et externe
Tel : 01 46 94 51 75
[email protected]