Embargo: le 14 juin 2007 à 07h00 (heure de Bruxelles)
L'électronique imprimée jette les bases d'une percée technologique majeure aux applications multiples
Solvay annonce aujourd'hui que sa filiale Solvay Solexis, un leader du marché des polymères spéciaux à haute valeur ajoutée, et Thin Film Electronics ASA d'Oslo (Norvège) ont conclu un accord en vue du développement de matériaux pour la production de composants électroniques imprimés. Le but de leur programme de développement commun est d'optimiser les matériaux polymères ferroélectriques, qui permettront une meilleure fabricabilité et une plus haute performance de la technologie mémoire de Thin Film, ainsi que le développement de formulations d'encre appropriées pour l'électronique imprimée.
L'électronique imprimée est une nouvelle industrie émergente qui utilise les technologies d'impression pour la production de composants électroniques sur une plus grande variété de formes et de supports, parmi lesquels des substrats minces et flexibles. Par l'utilisation de technologies propriétaires, ces circuits électroniques peuvent être produits de façon très efficace et en très grande quantité dans des imprimeries traditionnelles. Cela permettrait l'utilisation de l'électronique dans une très vaste gamme de nouveaux produits et de nouvelles applications, par exemple pour les produits médicaux, éducatifs et les biens de consommation - de la carte de vœux musicale jusqu'à l'emballage médical intelligent, en passant par des jouets " vivants ", des cartes de paiement et des images animées en couleurs dans des livres électroniques.
Des applications, trop chères à produire dans le passé, pourraient bien devenir des options réalistes : comme par exemple les annonces interactives et animées dans la presse imprimée ; des emballages équipés d'un logiciel de vocalisation, avertissant le consommateur du dépassement de la date de péremption de denrées alimentaires ; des tickets de musée avec des systèmes d'informations interactives intégrés pour les visiteurs. Des appareils mobiles Internet intégrant une fonction de traçabilité GPS (Global Positioning System) pourraient bien se révéler fort pratiques dans les jeux grandeur nature ou pour surveiller les enfants dans les grands espaces ouverts.
Johan Carlsson, CEO de Thin Films Electronics a déclaré : " Solvay dispose de la gamme la plus vaste de polymères à hautes performances sur le marché. La société s'est spécialisée dans les polymères spéciaux, fluorés aussi bien que non-fluorés. Cela fait de Solvay le partenaire idéal de Thin Film, qui nous aidera à accélérer la commercialisation de notre technologie. La collaboration avec Solvay ne produira pas seulement des matériaux conçus pour les différentes technologies d'impression utilisées dans les grands volumes d'application de notre technologie mémoire, elle offre aussi à Thin Film l'appui d'un partenaire solide, disposant de l'expertise et des ressources indispensables à l'optimisation des polymères ferroélectriques destinés aux applications de cette technologie, qu'elles soient imprimées ou hybrides à base de silicium. En outre, avec cet accord nous sécurisons notre approvisionnement à long terme de grands volumes de matériaux polymères en fonction des besoins de production que nos clients pourraient nous imposer à un moment donné. "
" Notre but est de chercher constamment de nouvelles opportunités sur les marchés à haute croissance et de continuer à renforcer notre compétitivité par l'innovation technologique. Pour nous, l'accord avec Thin Film représente une opportunité qui nous aidera à atteindre ces objectifs, grâce à la technologie innovante de Thin Film et sa forte présence sur le marché en rapide croissance de l'électronique imprimée, " a indiqué Vincenzo Morici, Directeur Général de la Strategic Business Unit Polymères Spéciaux de Solvay.
L'accord de développement sera basé d'une part sur la propriété intellectuelle de Thin Film concernant les matériaux-mémoire solubles et d'autre part sur celle de Solvay relative aux polymères fonctionnels. Pour Solvay Solexis, cet accord prévoit l'acquisition éventuelle de certains droits de production et de commercialisation de la technologie mémoire de Thin Film.
Thin Film Electronics, une société basée à Oslo en Norvège qui dispose d'un centre de recherche et de développement à Linköping en Suède, est un pionnier dans le domaine des matériaux polymères fonctionnels pour applications mémoires non-volatiles. Des mémoires fonctionnelles denses ont fait l'objet de démonstrations sur la base de puces traditionnelles au silicium et plus récemment, à l'impression. Aujourd'hui, Thin Film commercialise de la mémoire imprimée et demain, avec des partenaires comme Solvay, pourra nous présenter son électronique imprimée intégrée. Thin Films Electronics (Ticker : THIN) est coté sur l'OTC à la Bourse d'Oslo, en Norvège.
Solvay Solexis, une filiale à part entière du groupe Solvay, est un des leaders mondiaux dans les matériaux fluorés. Pour des informations complémentaire, veuillez consulter www.solvaysolexis.com
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans plus de 50 pays et emploie quelque 29.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En 2006 son chiffre d'affaires s'élève à 9,4 milliards d'EUR. Solvay est coté sur Euronext à Bruxelles (Euronext : SOLB.BE - Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR). Des informations plus précises sont disponibles sur www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Martial Tardy , Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
Tél: 32 2 509 72 30
Fax: 32 2 509 72 40
E-mail : [email protected]
Patrick Verelst, Investor Relations
SOLVAY S.A.
Tél. 32 2 509 72 43
E-mail: [email protected]
Internet: www.solvay-investors.com
Johan Carlsson
THIN FILM ELECTRONICS
Président et CEO
+46 13 460 24 01
[email protected]
www.thinfilm.se
This press release is also available in English – Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar