Pionnier de l'épitaxie par faisceau moléculaire, Alfred Cho reçoit la plus haute distinction américaine pour ses travaux en électronique et photonique
Paris, le 14 juin 2007 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) annonce aujourd'hui qu'Alfred Y. Cho, directeur adjoint de la recherche en semi-conducteurs des Bell Labs d'Alcatel-Lucent, a été choisi pour recevoir la médaille 2005 de la technologie. La médaille nationale de la technologie est la plus haute distinction décernée par le Président des Etats-Unis récompensant l'innovation technologique. C'est la huitième fois qu'un chercheur des Bell Labs reçoit cette médaille.
Alfred Cho, membre des Bell Labs d'Alcatel-Lucent depuis 39 ans, est récompensé pour sa contribution à l'invention de l'épitaxie par faisceau moléculaire (molecular beam epitaxy, MBE), et pour ses travaux afin d'améliorer son utilisation commerciale. La MBE fait " pousser " les matériaux une couche atomique à la fois, permettant de construire les composants semi-conducteurs extrêmement précis nécessaires dans le domaine de l'électronique avancée et la photonique. Cette technologie a rendu possible de nombreux composants et appareils de l'ère moderne, comme les commutateurs RF, les amplificateurs de puissances dans les téléphones mobiles, ou les lasers utilisés dans les lecteurs de CD et de CD-ROM.
" On ne doit pas sous-estimer l'impact de la MBE. L'invention d'Alfred Cho a rendu possible la production de matériaux qui ne peuvent être conçus naturellement ou fabriqués par une autre technique " a déclaré Jeong Kim, Président des Bell Labs. " La MBE est aujourd'hui utilisée dans des applications quotidiennes comme dans la recherche avancée, que ce soit dans les activités de recherche d'Alcatel-Lucent ou dans d'autres laboratoires de recherche, dans des domaines comme l'informatique quantique ou la croissance épitaxiale multicouches de cristaux, et des composants totalement nouveaux comme les transistors haute vitesse, les diodes laser et les détecteurs. Des décennies avant que l'on ne parle de nanotechnologie, Alfred Cho en a fait une réalité. "
Alfred Cho est diplômé en ingénierie électrique de l'Université de l'Illinois. Il a rejoint les Bell Labs en 1968. Il est membre des académies des sciences et d'ingénierie, de la société de physique américaine, de l'institut des ingénieurs en électricité et électronique, et de l'académie des arts et sciences.
Il a reçu la médaille nationale de la science en 1993, le prix international pour les nouveaux matériaux de la société de physique américaine en 1982, la médaille de la science et de la technologie de la société d'électrochimie en 1987, le prix du congrès des matériaux en 1988, le prix Gaede-Langmuir de l'American Vacuum Society en 1988, la médaille de l'institut de recherche industrielle en 1988, le prix Thomas Alva Edison du gouverneur du New Jersey en 1990, et la médaille d'honneur de l'IEEE en 1994.
Il a aussi été récompensé par l'American Association for Crystal Growth, le prix Von Hippel 1994, le prix Elliott Cresson 1995 de l'Institut Franklin, et le prix Informatique et Communications 1995 de la fondation C&C au Japon.
Les Bell Labs ont été la première organisation à recevoir la médaille nationale de la technologie en 1985, pour leurs contributions aux systèmes de communications modernes. Depuis, plusieurs chercheurs des Bell Labs ont reçu cette médaille, notamment :
- Arun Netravali (2002) pour ses travaux pionniers dans l'image numérique et les technologies de compression vidéo.
- Kenneth Thompson et Dennis Ritchie (1998) pour l'invention du système d'exploitation UNIX et du langage C.
- Richard H. Frenkiel et Joel S. Engel (1994) pour leurs contributions fondamentales à la théorie, la conception et le développement de systèmes de communications mobiles cellulaires.
- Amos Joel (1993) pour sa vision et ses travaux dans les technologies avancées des télécommunications, notamment dans la commutation, et leur impact sur l'évolution des communications aux Etats-Unis et dans le monde.
- W. Lincoln Hawkins (1992) pour l'invention et sa contribution à la commercialisation de protections pour les câbles de communication, qui ont permis d'économiser des milliards de dollars; ainsi que pour son investissement dans la promotion de la science et des carrières d'ingénieurs auprès des minorités.
- John S. Mayo (1990) pour sa contribution aux fondements des communications modernes et à la migration du réseau téléphonique américain de l'analogique au numérique.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d'offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L'équipe de service d'Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l'industrie. Le Groupe compte également l'une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent