Première livraison du Falcon 7X
Le premier Falcon 7X est entré en service hier à l'issue de sa livraison au centre d'aménagement Dassault de Little Rock dans l'Arkansas. Il a été livré à Monsieur Gilbert Chagoury, Président Fondateur du groupe Chagoury. L'avion, qui porte le numéro de série 5, est arrivé ce matin à 4h50 à l'aéroport du Bourget après avoir effectué son premier vol transatlantique depuis Little Rock. Monsieur Chagoury a été le premier client à passer commande d'un Falcon 7X, en novembre 2001. Plus de 165 exemplaires ont été commandés depuis cette date. Le prochain Falcon 7X (numéro 4) sera livré à Monsieur Serge Dassault à l'issue du salon du Bourget où il sera présenté, la semaine prochaine, sur le statique Dassault Aviation.
" Les principales innovations techniques du programme 7X ainsi que la qualité du travail réalisé par Dassault et ses partenaires sont maintenant largement reconnues, a déclaré Jean Rosanvallon, Président de Dassault Falcon Jet. L'engagement et la confiance de clients tels que Monsieur Gilbert Chagoury, qui nous a suivis à chaque étape du développement, de la production et des essais du 7X, ont été également essentiels dans la réussite de ce programme. "
Officiellement lancé lors du Salon Aéronautique du Bourget en 2001, le Falcon 7X a reçu sa double certification EASA et FAA le 27 avril dernier. Premier avion d'affaires au monde équipé d'un système de commandes de vol numérique, il est également doté du cockpit EASy qui fait aujourd'hui figure de référence en matière d'interface homme-machine. L'avion est propulsé par 3 moteurs Pratt & Whitney Canada PW307A et peut franchir 11 000 kilomètres sans escale avec 8 passagers à bord, à la vitesse de Mach 0.8.