Le Conseil d'Administration d'EDF, réuni le 14 juin 2007, a décidé d'investir 900 millions d'euros dans la construction de nouveaux moyens de production thermique à flamme en France à l'horizon 2010. Ces nouvelles installations compléteront le programme de renforcement des capacités de production thermique à flamme déjà engagé dans le cadre du projet industriel du Groupe(1).
Trois turbines à combustion, d'une puissance totale de 555 MW, seront construites sur les sites de Vaires-sur-Marne et de Montereau (Seine-et-Marne).
Une centrale au gaz de dernière génération (cycle combiné) de 440 MW sera construite sur le site de l'actuelle centrale thermique de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).
En complément de ces 1000 MW de capacités de production supplémentaires, la centrale thermique au fioul de Martigues (Bouches-du-Rhône), d'une puissance de 750 MW, sera transformée en deux cycles combinés gaz, d'une puissance totale de 930 MW.
Ces trois nouvelles unités au gaz, caractérisées par des performances techniques et environnementales améliorées par rapport aux moyens de production thermiques " classiques ", bénéficieront des compétences industrielles acquises par le Groupe avec des réalisations internationales, au Mexique, au Brésil et au Vietnam.
Les centrales thermiques, qui ont pour avantage de démarrer et de pouvoir moduler leur puissance rapidement, sont des composantes essentielles du parc de production d'EDF. Elles permettent d'assurer en temps réel l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité, en particulier lors de pics de consommation et en complément des barrages hydrauliques, les centrales nucléaires assurant la base de la production. Les turbines à combustion peuvent être démarrées très vite avec une grande fiabilité. En cas d'urgence, douze à vingt minutes leur suffisent en effet pour produire de l'électricité à pleine puissance.
Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d'EDF, " La sécurité d'approvisionnement en électricité en France et en Europe est un enjeu majeur. La croissance de la demande appelle des investissements massifs, notamment dans la production. La construction de nouvelles centrales thermiques à flamme s'inscrit dans le renforcement des capacités de production pour la période 2010-2015 pour faire face à l'augmentation des besoins en électricité à moyen terme ".
Contact presse : Caroline Muller ( 01 40 42 73 61 – 01 40 42 22 22
(1) Le programme de modernisation et de renforcement des capacités de production thermique à flamme du Groupe, présenté en octobre 2005, prévoit la mise en service de 3 100 MW supplémentaires d'ici 2008 avec la remise en activité de quatre unités de production au fioul sur les sites de Porcheville (Yvelines), Cordemais (Loire Atlantique) et d'Aramon (Gard), la construction de trois turbines à combustion à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ainsi que la rénovation de plusieurs centrales au charbon pour un investissement de 920 millions d'euros.
Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. EDF exploite 1 246 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à plus de 40 millions de clients dans le monde, dont plus de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires consolidé de 58,9 milliards d'euros dont 42 % en Europe hors France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.