Une enquête MasterCard révèle que les Français préfèrent la musique dans les bacs
82 % des Français achètent de la musique,
mais ils ne sont que 23 % à l'acheter en ligne, préférant les visites chez le disquaire.
Waterloo (Belgique), 18 juin 2007 – Êtes-vous plutôt discothèque ou MP3 ? Telle est la question qu'a posée MasterCard aux Français quelques jours avant la Fête de la Musique[1]. En effet, MasterCard s'intéresse aux habitudes des consommateurs français, afin de continuer à mettre au point des outils de paiement qui leur facilitent la vie.
Si 82 % des Français achètent de la musique, plus de la moitié d'entre eux (55 %) utilisent fréquemment plusieurs circuits de distribution pour cet achat, notamment Internet. Rappelons cependant que 60 % des Français achètent toujours des disques dans des magasins spécialisés ou en GMS, majoritairement les plus de 35 ans (64 % environ).
En outre, alors que près de 54 % des Français de plus de 11 ans sont connectés à Internet[2], ils ne sont que 23 % à déclarer acheter de la musique en ligne, dont 16 % commandent des disques et 10 % téléchargent des morceaux ou des albums sur des sites spécialisés. Alors que les amateurs de téléchargement de musique sont majoritairement âgés de moins de 35 ans (63 %), les acheteurs de CD en ligne sont plus âgés (52 % ont plus de 35 ans).
Si 82 % des adeptes d'Internet privilégient l'achat en ligne pour sa praticité (rapide, facile, sans déplacement), ils sont 37 % à en apprécier le choix (possibilité de trouver des morceaux plus rares, plus de choix) et 34 % le prix.
Par ailleurs, on note que les hommes diversifient davantage leurs moyens d'achat : 60 % achètent de la musique dans au moins deux circuits différents contre seulement 50 % des femmes. En revanche, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être fidèles à un seul circuit de distribution (32 % contre seulement 20 %).
Enfin, un peu plus de 18 % des Français n'ont pas acheté de musique au cours des 12 derniers mois, presque autant de femmes (17,5 %) que d'hommes (19 %).
MasterCard au cœur des échanges
Des débuts du paiement par cartes jusqu'aux paiements sans contact et à distance, MasterCard a participé au développement d'innovations qui ont rendu le commerce plus facile, plus rapide et plus sûr. L'implication de MasterCard auprès des consommateurs, mais aussi de tous les acteurs de la chaîne des paiements, est aussi bien fonctionnelle – faciliter des transactions sécurisées et faire progresser le commerce à travers le monde –, qu'émotionnelle – procurer les moyens techniques permettant de profiter d'opportunités ‘qui n'ont pas de prix'.
###
À propos de MasterCard Europe
MasterCard Europe est une entité en charge de la gestion des activités de MasterCard Worldwide pour l'Europe. Établie à Waterloo (Belgique), MasterCard Europe collabore avec 51 pays européens répartis administrativement en trois zones clients : le SEPA - Single Euro Payments Area (espace unique de paiement en euros), les marchés matures et les marchés émergents en Europe, jusqu'aux frontières orientales de la Russie. Forte de son réseau d'agences locales, MasterCard Europe est à même de cerner et de répondre aux besoins des clients qui évoluent sur des catégories de marché très différentes dans toute l'Europe, tout en permettant aux individus de mener à bien leurs activités comme ils l'entendent, dans leur langue maternelle.
Via MasterCard Worldwide, MasterCard Europe permet aux clients et aux particuliers européens de bénéficier de services de paiement de qualité, dans le monde entier. MasterCard Worldwide favorise le commerce mondial en tissant des liens économiques indispensables entre institutions financières, titulaires de carte et commerçants, et ce partout dans le monde. Active dans la franchise, le traitement et le conseil, MasterCard met au point et commercialise des solutions de paiement et traite quelque 16 milliards de transactions chaque année. Elle fournit des services d'analyse et de conseil de premier plan aux institutions financières clientes et aux commerçants. Grâce à son portefeuille de marques, dont MasterCard®, Maestro® et Cirrus®, MasterCard s'adresse aux particuliers et aux entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Pour en savoir plus, visitez www.mastercard.com.
Contacts presse :
Amine Megzari, 01 47 59 38 70, [email protected]
Stéphane Perrin, 01 47 59 38 78, [email protected]
[1] Etude MasterCard réalisée le 7 juin 2007 par l'institut Ipsos auprès de 1 000 individus âgés de 15 ans et plus.
[2] Médiamétrie – Février 2006