Embargo : 22 juin 2007 à 8:30 (heure de Bruxelles)
Le 10e anniversaire de la privatisation célèbre une réussite
Solvay annonce aujourd'hui que Solvay Sodi, sa coentreprise pour la production de carbonate de soude en Bulgarie, porte la capacité de production annuelle de son usine de Devnya (Bulgarie) à 1,5 million de tonnes métriques, contre un chiffre précédent de 1,2 million de tonnes, de manière à accompagner les projets de croissance de ses clients sur les marchés dynamiques des Balkans, de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et du Moyen-Orient. Après cette expansion, le site de Devnya deviendra l'une des plus grandes unités de fabrication de carbonate de soude au monde à mettre en œuvre le procédé de production industrielle développé par Solvay.
Cette augmentation de production, qui exigera un investissement de quelque 100 millions de levas bulgares (50 millions d'euros) sur trois ans, comprend une nouvelle ligne de carbonate de soude dense, axée spécifiquement sur l'approvisionnement de ses clients dans le secteur du verre. Elle entrera progressivement en fonctionnement au cours de l'année 2008. Solvay Sodi a aussi décidé récemment d'investir 140 millions de levas bulgares (70 millions d'euros) afin d'améliorer l'alimentation en énergie du site, avec une chaudière ultramoderne qui doit également entrer en fonctionnement en 2008.
Depuis sa privatisation, Solvay Sodi a régulièrement investi sur le site de Devnya, avec des programmes visant à former son personnel, à augmenter la qualité du produit et la sécurité des travailleurs conformément aux normes internationales les plus strictes, tout en diminuant sa consommation d'énergie et en maximisant la performance environnementale d'ensemble de l'usine.
Une cérémonie a lieu aujourd'hui à Devnya pour célébrer le 10e anniversaire et le plein succès de la privatisation qui a vu le groupe Solvay, son partenaire, la société turque Sisecam, et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) acquérir une participation majoritaire dans l'entreprise d'Etat Sodi en 1997. La BERD a contribué efficacement à la transformation de Solvay Sodi, dont Solvay détient aujourd'hui 75% et Sisecam, 25%.
" Le groupe Solvay peut être fier de ce qu'il a accompli à Devnya, où il a participé activement à la transition de l'économie, en coopération avec les très précieux talents locaux", a déclaré Vincent De Cuyper, membre du Comité Exécutif et Directeur Général du Secteur Chimique de Solvay. " Solvay Sodi est aujourd'hui l'une des unités de production de carbonate de soude les plus concurrentielles du groupe et l'une des plus performantes en Europe. Les investissements récents et les projets d'expansion la placent dans une excellente position pour répondre aux défis des marchés mondiaux et pour contribuer au succès de l'intégration de l'économie bulgare dans l'Union européenne ", a encore ajouté M. De Cuyper.
SISECAM est un fabricant de verre et de produits chimiques turc dont le siège est à Istanbul et qui emploie plus de 17.000 personnes. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.sisecam.com.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans plus de 50 pays et emploie quelque 29.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En 2006 son chiffre d'affaires s'élève à 9,4 milliards d'EUR. Solvay est coté sur Euronext à Bruxelles (Euronext : SOLB.BE - Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR). Des informations plus précises sont disponibles sur www.solvay.com.
Pour plus de détails, prière de contacter :
MARTIAL TARDY
Responsable Presse du groupe
SOLVAY S.A.
Tél: 32 2 509 72 30
E-mail : [email protected]
Internet: www.solvaypress.com
PATRICK VERELST
Relations avec les investisseurs
SOLVAY S.A.
Tél. 32 2 509 72 43
E-mail : [email protected]
Internet: www.solvay-investors.com
Notes pour les rédactions :
Le carbonate de sodium (Na2CO3), également connu sous le nom de carbonate de soude, est un produit essentiel dont les applications les plus importantes sont la fabrication de verre et des détergents. Solvay a développé ce procédé industriel à base d'ammoniac pour fabriquer le carbonate de soude qui est à l'origine de la création de la société et est utilisé dans le monde entier aujourd'hui. Les unités de fabrication de carbonate de soude de Solvay sont totalement intégrées en amont, avec la production captive des matières de base du procédé, à savoir le sel et le calcaire.
Ce communiqué de presse est également disponible en français – dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar