Paris, le 25 juin 2007 – Telstra Corporation Limited et Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration d'une durée de trois ans en matière de Recherche et Développement (R&D). En vertu de cet accord, les deux entreprises vont unir leurs forces pour mettre en œuvre des innovations de premier plan, adaptées au développement du réseau de Telstra.
Cet accord permettra à Telstra de tirer parti des importantes ressources d'Alcatel-Lucent en matière de R&D, tant au niveau local qu'au niveau international, et notamment des 25 000 techniciens, scientifiques et ingénieurs répartis à travers le monde et de la puissance d'innovation des laboratoires de recherche Bell Labs. Telstra pourra ainsi poursuivre son objectif d'être aux avant-postes de l'innovation dans le domaine des télécommunications en Australie.
En vertu de ce nouvel accord de R&D, Alcatel-Lucent va s'assurer que tous les nouveaux produits et solutions sont développés dans le strict respect des exigences technologiques et commerciales de Telstra.
" Cette collaboration étroite avec les exceptionnelles ressources R&D d'Alcatel-Lucent, y compris les Bell Labs, constitue un avantage majeur pour Telstra et nos clients ", affirme Hugh Bradlow, Directeur Recherche et technologie de Telstra.
" Elle permet le transfert de technologies de pointe vers l'Australie, et assure nos clients d'accéder aux solutions mondiales concurrentielles de premier plan. Elle va également nous permettre de dynamiser l'innovation technologique et le développement global de solutions en Australie ", ajoute-t-il.
Selon Alcatel-Lucent, cet accord représente une nouvelle avancée pour la transformation du réseau de Telstra, puisqu'il permettra aux deux entreprises de créer collectivement des stratégies technologiques communes et des solutions et produits distincts.
" Cet accord représente une occasion unique de collaborer avec un opérateur réseau nouvelle génération de premier plan, afin de développer et d'harmoniser nos offres de produits et services en nous appuyant sur une compréhension très précise de ses activités ", explique Vince Pizzica, Directeur Recherche et technologie d'Alcatel-Lucent en Asie Pacifique.
" Toute entreprise opérant dans le secteur des technologies doit impérativement s'efforcer de conserver un avantage significatif en matière d'innovation et de R&D. La collaboration entre Alcatel-Lucent et Telstra permet aux deux entreprises d'occuper un positionnement idéal pour stimuler l'innovation dans le domaine des réseaux haut débit en Australie et pour faire en sorte que ce pays reste aux avant-postes sur le marché mondial des communications ", ajoute-t-il.
Les principaux éléments constitutifs de l'accord sont les suivants :
Mise en place d'un programme de recherche et développement commun sur trois ans, faisant régulièrement l'objet d'un examen et d'une évaluation ;
Examen commun et régulier des produits et solutions de pointe d'Alcatel-Lucent et évaluation de leur pertinence par rapport au développement du réseau de Telstra - incluant Telstra Next Dimension Working™ ;
Possibilité, pour Telstra et Alcatel-Lucent Australasie, d'affiner les stratégies technologiques globales d'Alcatel-Lucent en fonction des besoins technologiques et commerciaux de Telstra ;
Développement de solutions innovantes, différenciées et personnalisées, strictement conformes aux fonctionnalités et aux besoins du réseau de Telstra ;
Détachement de personnel local et étranger pour travailler sur des projets spécifiques;
Contribution commune des ressources axées sur la propriété intellectuelle et la R&D.
" Nous sommes très heureux de travailler avec Alcatel-Lucent, et nous sommes convaincus que cette collaboration va générer des progrès considérables dans la transformation du réseau de Telstra, " affirme Hugh Bradlow.
" Alcatel-Lucent présente d'excellents antécédents en matière d'innovation, notamment concernant les liaisons vers le premier central téléphonique d'Australie et le câble sous-marin à fibre optique ayant permis de relier l'Australasie au reste du monde ", explique Vince Pizzica.
Voici quelques unes des références d'Alcatel-Lucent en matière de R&D :
Alcatel-Lucent constitue l'une des plus importantes ressources R&D du secteur des communications, avec plus de 25 000 techniciens, scientifiques et ingénieurs à travers la planète et 25 000 brevets.
Avec plus de 300 ingénieurs logiciels basés à Sydney, Alcatel-Lucent dispose de l'un des plus gros centres d'ingénierie de développement logiciels d'Australasie dans le domaine des télécommunications.
Alcatel-Lucent fait partie des 40 plus gros investisseurs d'Australie en R&D (source : IBISWorld Research).
Alcatel-Lucent est le lauréat des prix " Vendor of the Year " (Meilleur Fournisseur) et " Excellence in Technology Innovation " (Prix d'excellence en matière d'innovation technologique) décernés par Telstra en 2006.
Divers centres d'innovation et d'excellence implantés localement, dont :
un centre de service IP à Hamilton ;
un centre d'innovation et un centre global d'opérations réseau à Sydney ;
trois centres d'excellence axés sur les technologies IN, OSS et Triple Play.
Un rôle décisif dans la définition des principales normes technologiques auprès des organismes d'élaboration des normes (TISPAN, 3GPP et 3GPP2, TMF, etc.).
Cet accord renforce le rôle actuel d'Alcatel-Lucent en tant que fournisseur stratégique majeur pour le développement du réseau Telstra Next IP™.
Telstra Next IP™ et Telstra Next Dimension Working™ sont des marques déposées de Telstra Corporation.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d'offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L'équipe de service d'Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l'industrie. Le groupe compte également l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée s aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent