Après l'Inde, la Thaïlande et le Kazakhstan, le Groupe renforce sa présence en Asie.
CIMENTS FRANÇAIS FAIT SON ENTREE EN CHINE AVEC L'ACQUISITION DE FUPING CEMENT
L'accord portant sur un montant d'environ 70 millions de dollars permet au Groupe de devenir le principal acteur de la province de Shaanxi (Chine centrale)
Paris, le 26 juin 2007 – Ciments Français (Italcementi Group – 5ème producteur mondial de ciment) a acquis la totalité du capital de Fuping Cement Co. Ltd, situé dans la province de Shaanxi (Chine centrale) auprès du groupe chinois Zhejiang Guangyu pour un montant d'environ 70 millions de dollars US.
Cette opération marque l'entrée du Groupe en Chine, pays qui à lui seul représente approximativement la moitié du marché mondial du ciment et offre d'importantes opportunités de futurs développements. Selon les estimations du gouvernement chinois, la production devrait augmenter de manière significative de 1,06 milliard de tonnes en 2005 à 1,25 milliard de tonnes en 2010.
Cette acquisition souligne l'importance stratégique d'entrer sur le plus grand marché de ciment du monde. Le Groupe, dans le cadre de son plan de développement au sein du marché asiatique, souhaite devenir un acteur privilégié du secteur en Chine, en tablant activement sur les perspectives de croissance du marché et en participant à sa consolidation.
Fuping Cement, qui compte plus de 300 employés, exploite une usine moderne à voie sèche mise en service en juin 2006 ; sa capacité de production annuelle de 1,7 million de tonnes de clinker (avec une capacité de broyage de 2 millions de tonnes de ciment) pourra être multipliée par deux dans un avenir proche grâce aux autorisations déjà obtenues. Fuping Cement exploite également une carrière de calcaire dont il est propriétaire à proximité de la cimenterie.
La cimenterie et la carrière sont stratégiquement situées pour desservir le marché du centre de la Chine, région qui offre des perspectives prometteuses de développement à moyen et long terme, considérant que la consommation de ciment y est inférieure à la moyenne chinoise et qu'une série de projets de construction d'infrastructures ont reçu l'approbation officielle du gouvernement.
L'investissement en Chine renforcera les opérations du Groupe en Asie, où la Chine et l'Inde représentent les deux plus grands consommateurs de ciment du monde. Le Groupe est déjà présent en Inde, par le biais de Zuari Cement (dont la totalité du capital a été acquise en mai 2006) qui exploite deux usines d'une capacité totale de production de ciment de plus de 3,2 Mt, avec une augmentation prévue à 5,9 Mt.
Au Kazakhstan où le Groupe est présent au travers de sa filiale Shymkent Cement, la signature d'un accord de partenariat avec des investisseurs locaux pour la construction de deux nouvelles cimenteries a été annoncée en décembre 2006. Cet investissement portera la capacité locale de production du Groupe à plus de 3 millions de tonnes de ciment par an et en fera le leader en Asie centrale.
Le Groupe est également présent en Thaïlande grâce à Jalaprathan Cement et Asia Cement qui contrôlent trois usines avec une capacité de production annuelle d'environ 7 Mt de ciment destinés au marché intérieur et à l'exportation vers les pays limitrophes.
Sur la base des opérations en cours et des projets à venir déjà annoncés, les opérations du Groupe en Asie représenteraient plus de 25 % de la capacité de production totale du Groupe à l'horizon 2010.
SUR INTERNET : www.cimfra.com et www.italcementigroup.com
Ciments Français
Relations Investisseurs
Tel. : 01 42 91 76 76
Relations Presse
Tel. : 01 42 91 76 87