Paris le 27 juin 2007
En février dernier, le groupe Altadis a annoncé un projet de réorganisation visant à renforcer son activité de distribution et à améliorer la structure juridique et financière du Groupe Altadis. Ce projet se déroule selon le calendrier prévu.
Le Conseil d'Administration de Seita qui s'est tenu ce jour a approuvé les traités d'apport de l'ensemble des activités de distribution en France permettant leur filialisation ainsi que ceux concernant les activités de cigares américaines, constituant la première étape du projet.
■ Filialisation de l'activité de distribution en France
Dans le cadre du projet global de réorganisation de l'activité de distribution en France, le Conseil d'Administration de Seita a approuvé l'ensemble des modalités d'apport d'actifs à la société Altadis Distribution France (ADF), dénomination de la filiale créée à cet effet.
S'agissant d'une opération interne au Groupe, les actifs apportés par Seita seront valorisés à leur valeur comptable au 31 juillet 2007, date à laquelle les actionnaires de Seita seront invités à l'approuver.
L'apport de Seita sera rémunéré par l'attribution d'actions de la nouvelle société ADF.
Rappelons que ce projet a pour objectif de renforcer l'activité de distribution en traduisant la neutralité qui prévaut dans la distribution des produits du tabac à travers une structure autonome, de faciliter le développement des autres activités de logistique hors tabac et enfin d'améliorer la structure juridique et financière du Groupe Altadis.
■ Activités cigares américaines du Groupe
Le projet de réorganisation juridique annoncé en février dernier prévoit également le regroupement sous une filiale à 100% de Seita, créée à cet effet et dénommée Altadis Cigars Investments (ACI), les participations du groupe Altadis relatives à l'activité cigares américaine du Groupe.
Le Conseil d'administration de Seita a approuvé les modalités de l'opération d'apport à ACI, des titres qu'elle détient dans le capital d'Altadis holdings USA sur la base de la valeur nette comptable au 31 décembre 2006. En rémunération de cet apport, Seita recevra des titres de ACI.
■ Etapes suivantes
- Mise en œuvre des opérations d'apports : le Conseil d'Administration de Seita a donné pouvoir au Directeur général de Seita, Charles Lebeau, pour ce faire.
- Reclassement des titres de ADF sous Logista : cette seconde étape est prévue dans le projet global de réorganisation et devra être approuvée dans son principe par l'Assemblée Générale de Seita du 31 juillet 2007, sans préjudice de l'accord devant être donné par les Conseils d'Administration des sociétés concernées.
- Regroupement de l'ensemble des titres de Altadis Holdings USA dans ACI : un prochain Conseil d'Administration devra approuver cette opération.
- La finalisation des deux opérations devra également être approuvée par les Conseils d'Administration, en vue d'une mise en œuvre concomitante.