Lors de la réunion du Comité d'Etablissement de Faurecia Flers, qui s'est tenu ce jour, M. Max Hodeau, Directeur de l'activité Structures et Mécanismes de sièges du groupe Faurecia, a informé les partenaires sociaux que le nouveau site de Mécapolis serait opérationnel en octobre 2008.
M. Hodeau a rappelé que ce projet avait été initié en 2004-2005. Il a insisté sur le fait que depuis lors, l'environnement global du marché automobile s'était considérablement dégradé : baisse des volumes en Europe de l'Ouest ; graves difficultés, voire disparition, de certains équipementiers et fournisseurs ; pertes financières de 450 millions d'euros pour Faurecia en 2006. Il a toutefois réaffirmé que Mécapolis demeurait un élément essentiel de la stratégie de Faurecia pour les mécanismes de sièges d'automobile.
Concernant le volet emploi de ce projet industriel, M. Hodeau a indiqué que l'évolution structurelle du marché automobile amenait à envisager un objectif de 1 400 à 1 500 emplois permanents à échéance de 2010. Il a assuré que les adaptations qui pourraient être nécessaires se feraient en concertation avec les partenaires sociaux dans le cadre du dispositif de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, le sujet devant être abordé lors d'un prochain Comité Central d'Entreprise.
Au cours de la réunion de ce matin, M. Hodeau a déclaré " je vous confirme l'implication durable de Faurecia dans le bassin d'emplois du pays du Bocage. Ce nouveau site représente pour nous un investissement de 45 millions d'euros. Les travaux sont aujourd'hui bien avancés et nous devrons y être installés en octobre 2008. Nous espérons que notre implication et notre installation dans le bassin de Flers attireront de nombreux autres partenaires autour de ce nouveau Pôle Régional d'Equipement Automobile ".
Note à l'éditeur
Le projet de création d'un Campus Industriel, lancé à l'initiative conjointe du Conseil Régional de Basse Normandie, du Conseil Général de l'Orne et de la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers, avec l'appui du GIP ADECO-Pays du Bocage et de la CCI Flers Argentan, a été annoncé en mai 2005. Dans ce cadre, Faurecia, deuxième équipementier automobile européen et premier employeur de l'Orne a engagé son projet " Mécapolis " qui va regrouper les activités de ses trois sites de mécanismes de sièges automobiles de Flers sur ce campus industriel.
Ce pôle régional d'équipementiers automobiles est une étape vers la constitution d'un pôle d'excellence technique, notamment grâce à un centre de ressources axé sur des formations supérieures mais aussi sur la formation continue, à travers des partenariats avec des écoles, universités, centre de formation et des contrats de recherche.
Faurecia est l'un des leaders mondiaux de l'équipement automobile dans six modules majeurs du véhicule : siège, cockpit, porte, module acoustique, bloc avant et échappement. Le Groupe a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 11,6Md €. Il est présent dans 28 pays et emploie 60 000 personnes réparties sur 180 sites. Faurecia est coté sur le marché Eurolist d'Euronext Paris.
Contact
Tom Wright
Press Officer
Tel : +33 (0)1 72 36 70 55
Mobile : +33 (0)6 98 05 35 33
[email protected]