FIMALAC a pris la décision de faire construire un important immeuble de bureaux à Londres dans le quartier financier de Canary Wharf, destiné à devenir le quartier général de ses entreprises en Angleterre, ce qui permettra de faire face au très fort développement des activités de FITCH GROUP à Londres, qui rend prévisible un besoin accru de surface de bureaux compte tenu de la croissance continue de ses effectifs.
Les effectifs de FITCH GROUP à Londres sont déjà à ce jour d'environ 700 personnes. Actuellement disséminées sur plusieurs sites de la City, les équipes seront progressivement regroupées dans des conditions optimales pour le développement futur des activités du Groupe à Londres.
Canary Wharf est en passe de devenir le centre d'affaires le plus prestigieux d'Angleterre. Abritant la plupart des plus puissantes institutions financières internationales et des groupes de communication financière de grand renom, Canary Wharf est le lieu idéal pour y localiser le siège du groupe FITCH en Angleterre.
L'immeuble construit représentera une surface utile de l'ordre de 320 000 pieds carrés (près de 30 000 m2). Le projet architectural a été conçu par le cabinet d'architectes américain Kohn Pedersen Fox, qui a notamment réalisé le siège social de la Banque Mondiale à Washington et le World Financial Center à Shanghai. Les travaux d'aménagement et de décoration intérieure seront par ailleurs supervisés par le cabinet français d'architectes LLB Architecture.
La construction et les aménagements intérieurs devraient être achevés dans le courant du dernier trimestre 2010 pour permettre l'installation effective de FITCH RATINGS dans ces nouveaux locaux vers la fin de l'année 2010, ainsi que celle des autres locataires dans la mesure où FITCH ne devrait pas occuper l'intégralité de l'immeuble.
L'achat du terrain, la construction et les aménagements sont estimés à 431 M€ (*). Cette opération immobilière se fera à travers une société détenue à 80 % par FIMALAC et à 20 % par HEARST CORPORATION, l'associé de FIMALAC au sein de FITCH GROUP.
Il est prévu que le financement sera effectué à hauteur de 30 % sur fonds propres des deux associés, et par endettement bancaire pour le solde de 70 %.
(*) Soit 290 M£ sur la base d'un cours de change de 1 € = 0,6721 £ au 28/06/2007.