INFORMATION PRESSE
LA PROVINCE DE NOUVELLE ECOSSE ET MICHELIN INVESTISSENT DANS LA MOBILITE DURABLE
BRIDGEWATER, Nouvelle Ecosse (Canada), le 4 juillet 2007 – L'installation d'équipements modernes et plus performants dans l'une des usines canadiennes de Michelin en Nouvelle Ecosse va permettre d'accroître la production et de créer environ 48 emplois. La province canadienne de Nouvelle Ecosse et Michelin Amérique du Nord (Canada) Inc. annoncent ce mercredi 4 juillet le projet d'un investissement de 50 millions de dollars pour moderniser et augmenter la capacité de production de pneumatiques de l'usine Michelin de Bridgewater. Le projet d'extension sera financé à hauteur de 44 millions de dollars par Michelin et de 6 millions de dollars par la province.
"C'est un grand jour pour Bridgewater et pour la Nouvelle Ecosse. De grandes sociétés comme Michelin ont bien compris tout l'intérêt d'investir en Nouvelle Ecosse. Elles contribuent activement au dynamisme de notre région," a déclaré le Premier Ministre, Rodney MacDonald. "Mon gouvernement continuera à soutenir les entreprises qui croient dans les atouts de la province dans un contexte économique global et concurrentiel et qui offrent de bonnes rémunérations et des emplois à long terme aux habitants de la Nouvelle Ecosse."
Cette extension permettra d'améliorer la flexibilité de l'usine et de produire des pneumatiques sophistiqués et de plus grande dimension pour véhicules de tourisme et camionnettes. Ce projet s'achèvera en 2009 et les créations d'emplois s'étaleront dans le temps, au fur et à mesure de l'avancement du projet.
"C'est un grand honneur pour chacun d'entre nous ici à l'usine Michelin de Bridgewater. La modernisation de l'usine prouve qu'il est rentable d'investir en Nouvelle Ecosse. Nous apprécions la contribution financière de la province à ce projet et la confiance témoignée à Michelin en Nouvelle Ecosse," a souligné M. Geoff Aucoin, le directeur de l'usine Michelin de Bridgewater. "Nous avons une longue tradition de réussite à Bridgewater et ce nouvel investissement dans l'outil de production de l'usine va non seulement augmenter sa capacité mais aussi contribuer à augmenter sa productivité et réduire ses coûts afin de rester compétitif dans un marché mondialisé."
La contribution financière de la province sera versée par le Fonds d'Expansion Industrielle. Ce Fonds est dédié au soutien économique de la région. Au cours des deux dernières années, il a contribué à la création ou à la préservation de plus de 3 000 emplois dans la province et enregistre un retour sur investissement de trois dollars par dollar investi.
Dans le cadre de l'extension, Michelin installera de nouvelles machines et augmentera la capacité de l'usine. Le projet de modernisation de la société renforcera sa flexibilité et sa réactivité face à un secteur automobile en pleine mutation.
"Face à une concurrence mondiale, les fluctuations du marché et l'évolution des attentes des consommateurs, l'industrie automobile est pour le moins cyclique. Les pneumaticiens doivent être en mesure d'adapter leur production très rapidement," a commenté M. Aucoin. "Avec cet investissement, nous serons mieux armés pour répondre aux exigences et aux délais du marché."
L'usine Michelin de Bridgewater fabrique des renforts métalliques et des pneumatiques pour véhicules de tourisme, camionnettes et 4x4. L'usine a démarré en 1971 par la production de renforts métalliques avant de sortir son premier pneu tourisme deux ans plus tard.
"Pendant plus de 35 ans, Michelin a respecté ses engagements et créé des emplois pour la Nouvelle Ecosse," s'est félicité le Ministre du Développement Economique, M. Richard Hurlburt. "Cet exemple d'investissement montre combien Michelin apprécie notre main d'oeuvre qualifiée et témoigne de son engagement vis-à-vis de la communauté locale."
Le Ministre a indiqué que l'investissement dans le renouvellement et l'extension de l'activité en Nouvelle Ecosse contribue à sa pérennité, qui est essentielle à la prospérité éonomique de la province.
La société Michelin North America (Canada) Inc. (www.michelin.ca) a son siège à Laval (Québec). Elle a un effectif d'environ 3 700 salariés répartis entre trois usines.
# # #
Contacts Presse
Janet Sullivan
Office of Economic Development
1 902 424 8922
[email protected]
Sheri Somerville
Michelin North America (Canada) Inc.
1 902 753 1714
[email protected]